• 22-OCT-2015

  • SOURCE: Guggenheim Bilbao

Alex Katz. Ici et maintenant

Sunset 1, 2008
•Commissaires : Michael Rooks, Wieland Family Curator of Modern andContemporary Art, et Petra Joos du Musée Guggenheim Bilbao
•Date: du 23 octobre 2015 au 7 février 2016

Le Musée Guggenheim Bilbao présente Alex Katz. Ici et maintenant , une exposition qui parcourt le traitement du paysage par l'artiste au cours des 25 dernières années de sa trajectoire. Organisé par le High Museum of Art de Atlanta en collaboration avec le Musée Guggenheim Bilbao, l'accrochage comporte 35 toiles dans lesquelles Katz s'efforce de transmettre l'apparence des choses telles que nous les ressentons et nous les percevons à l'instant présent, maintenant.

Alex Katz (Brooklyn, 1927) est un peintre dont l'oeuvre s'inscrit tant dans l'art américain postérieur à la Seconde Guerre Mondiale que dans l'avant-garde actuelle. Sa carrière artistique débute dans les années cinquante en tant que peintre figuratif, à un moment où règne l'abstraction. Défiant ainsi la critique qui rejette l'image dans l'art, et en particulier la figuration, Katz refuse toutefois l'abandon total que vise l'Expressionnisme abstrait. Mais il apprécie l'énergie et la logique formelle de cemouvement et met en jeu une technique rapide et physique inspirée de l'Action painting de Jackson Pollock, dont les compositions all over furent pour lui une révélation. Katz déclare que son but est de capturer dans son travail « toutes les choses rapides qui surviennent ».

Avec son espace pictural sobre, pratiquement dénué de profondeur, et ses lignes intensément descriptives, nettes et épurées, Katz cherche à susciter une conversation autour de la confluence de la perception et de la conscience, la relation entre l'art et nature et la nature du sublime à l'époque contemporaine. Plus connu pour ses portraits, Katz a également peint des paysages, tant en atelier que dans la nature dès les débuts de sa carrière.

(Voyez le dossier de presse en PDF pour plus d'info)