15 juillet 2025 - À trois ans de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques de LA28, le comité d'organisation a donné un premier aperçu du calendrier des compétitions. Dans le même temps, une étape importante a été franchie s'agissant de l'héritage : le programme sportif pour les jeunes PlayLA a dépassé le million d'inscriptions, apportant des avantages à long terme aux communautés locales, et ce bien avant les Jeux.
Afin de célébrer cette étape, Reynold Hoover, directeur général du comité d'organisation des Jeux de LA28, s'est joint hier à Karen Bass, maire de Los Angeles, et aux services des loisirs et des parcs de Los Angeles lors d'un événement organisé au LA Memorial Coliseum, qui a rassemblé 700 enfants et jeunes participant au programme PlayLA pour une journée d'ateliers et d'activités sportives gratuites et de mobilisation des communautés. Certaines équipes sportives professionnelles de Los Angeles, des organisations locales, des fédérations nationales de sport, des partenaires de LA28 et un grand nombre d'olympiens et paralympiens ont également pris part à l'événement.
Le Comité International Olympique (CIO) et LA28 ont investi jusqu'à 160 millions de dollars américains (USD) dans PlayLA, un programme qui permet aux enfants et aux jeunes âgés de 3 à 17 ans d'avoir accès à la pratique de sports olympiques et paralympiques de qualité, inclusifs et à des tarifs abordables. L'offre couvre plus de 40 sports, dont l'athlétisme, les sports aquatiques, la boxe, le flag football, le judo, le para-surf et la natation adaptée. Avec un million d'inscriptions, le programme PlayLA fait d'ores et déjà figure d'héritage olympique durable en assurant la promotion de l'adoption de modes de vie sains, en élargissant l'accès au sport et en inspirant les futures générations d'athlètes et de citoyens.
Nous n'aurions pas pu être plus enthousiastes à l'idée de célébrer cette étape à trois ans exactement des troisièmes Jeux Olympiques organisés à Los Angeles en 2028. Il y a énormément de choses à fêter aujourd'hui, avec un million d'inscriptions au programme PlayLA qui constitue un formidable héritage avant les Jeux de LA28, ainsi que le premier aperçu du calendrier des compétitions olympiques, lequel a été méticuleusement élaboré afin de veiller à ce que les meilleurs athlètes du monde puissent concourir à Los Angeles. Nous sommes portés par les étapes franchies aujourd'hui, tout en restant concentrés sur le travail à accomplir pour poursuivre la route vers 2028.
Reynold Hoover, LA28 Chief Executive Officer
Ainsi que l'a rappelé Karen Bass, maire de Los Angeles : "Nous sommes maintenant à trois ans du coup d'envoi des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 au LA Memorial Coliseum, et je suis fière car la première médaille sera remise sur la plage emblématique de Venice." Et d'ajouter : "Lorsque le monde viendra ici pour ce grand rendez-vous olympique, nous mettrons en valeur chaque quartier en accueillant des Jeux pour tous et en veillant à ce qu'ils laissent un héritage grandiose. Nous sommes déjà en train de concrétiser cet héritage en annonçant que plus d'un million de personnes se sont inscrites à PlayLA. Je tiens à remercier LA28 et le Comité International Olympique pour avoir rendu ces programmes possibles et nous permettre de continuer à travailler pour accueillir les plus grands Jeux jamais organisés."
Calendrier des compétitions
Le calendrier des compétitions de LA28, élaboré en étroite collaboration avec les services olympiques de radio-télévision (Olympic Broadcasting Services – OBS) et les Fédérations Internationales (FI) de chaque sport, et avec l'approbation de la commission exécutive du CIO, comprend 18 jours de compétition et 844 épreuves nécessitant la présentation d'un billet, soigneusement planifiés pour améliorer l'expérience des athlètes, des supporteurs et du public international.
Les Jeux Olympiques de LA28 débuteront le 14 juillet 2028, avec une cérémonie d'ouverture organisée sur deux sites emblématiques : le LA Memorial Coliseum, qui a accueilli des épreuves lors des deux éditions précédentes des Jeux organisées à Los Angeles, en 1932 et 1984, et le stade 2028 d'Inglewood, à la pointe de la technologie. La cérémonie de clôture aura quant à elle lieu le 30 juillet au Coliseum et rendra hommage au riche patrimoine olympique de Los Angeles tout en se tournant résolument vers l'avenir.
Parmi les nombreuses innovations, LA28 inversera l'ordre traditionnel des épreuves de natation et d'athlétisme, l'athlétisme se déroulant la première semaine et la natation clôturant le programme de la deuxième semaine. Cette décision a été prise afin de permettre au stade 2028 de devenir la plus grande installation de natation de l'histoire olympique, avec une capacité prévue de 38 000 places.
Les premières médailles olympiques des Jeux seront décernées en triathlon, avec pour toile de fond Venice Beach. Le 15e jour sera la journée la plus riche en action des Jeux, avec 16 matchs avec remise de médailles dans les sports d'équipe et 19 finales disputées dans les sports individuels. Plus de détails sur le calendrier des compétitions sont disponibles ici. Un calendrier plus détaillé comprenant les épreuves avec remise de médailles et l'ordre par catégorie (hommes-femmes) sera publié plus tard dans l'année.
En 2028, Los Angeles accueillera les Jeux Olympiques pour la troisième fois et les Jeux Paralympiques pour la toute première fois.