05 juin 2023 - Le président du CIO, Thomas Bach, s'est rendu à Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan, pour les Championnats du monde de taekwondo.
Il a été accueilli à son arrivée par le président de World Taekwondo, Chungwon Choe, qui l'a accompagné tout au long de sa visite. La Fédération célèbre son 50e anniversaire.
Chungwon Choe a informé le président de l'instance olympique que les Championnats du monde ont été organisés avec la participation d'athlètes munis de passeports russes et bélarussiens, en respectant pleinement les recommandations du CIO, et que le processus s'était déroulé sans heurt. Il a ajouté que la Fédération avait interdit la participation de deux athlètes en possession d’un passeport russe en raison des conditions très rigoureuses mises en place et que cette interdiction avait été accueillie favorablement par les athlètes et les fédérations membres. Il a également informé le président du CIO de la participation d'un nombre record de fédérations nationales et a indiqué que, dans ces conditions, il était d'autant plus attristé que les athlètes ukrainiens n'aient pas été autorisés par leur fédération à participer.
Lors des Championnats du monde, le président Thomas Bach a assisté aux phases finales des catégories de 74 kg pour les hommes et 62 kg pour les femmes.
Chez les femmes, la finale a été âprement disputée entre Liliia Khuzina, une athlète porteuse d'un passeport russe et concourant en tant qu'athlète individuelle neutre (AIN), et la Brésilienne Caroline Santos. Liliia Khuzina a remporté le titre.

Chez les hommes, la finale a été disputée entre un athlète croate et un athlète serbe, le Croate Marko Golubić s'étant imposé dans les dernières secondes du combat. Les quatre athlètes se sont ensuite retrouvés pour célébrer ensemble sur le podium.

Lors de discussions, les concurrents ont clairement indiqué qu'ils souhaitaient se mesurer aux meilleurs athlètes du monde, quel que soit leur pays d'origine, parce qu'ils veulent se sentir de véritables champions. Ils ont par ailleurs accueilli favorablement les recommandations du CIO.
Le président du CIO a également rencontré Kimia Alizadeh de l'équipe olympique des réfugiés, qui concourait à Bakou après une récente intervention chirurgicale, et qui s'efforce de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
À l'issue de l'événement, le président Thomas Bach a salué le travail d’organisation mené par World Taekwondo ainsi que le comité d'organisation azerbaïdjanais. Il a conclu en faisant l'éloge du taekwondo par ces mots : "Cet événement a été une formidable vitrine pour le sport olympique qu'est le taekwondo. L'occasion également de constater tout le respect et l'amitié entre les athlètes des 144 fédérations membres. C'était en outre une excellente façon de célébrer les 50 ans de la Fédération et cela augure d'une belle représentation du taekwondo aux Jeux Olympiques de Paris 2024."
Un peu plus tôt, le président Thomas Bach avait été reçu au palais présidentiel par le chef d'État de l'Azerbaïdjan, Ilam Aliyev. Le président Ilam Aliyev préside également le Mouvement des pays non-alignés, qui regroupe 120 nations.
Les deux dirigeants ont discuté de la situation géopolitique très tendue et ont tous deux souligné la mission unificatrice du sport olympique et des Jeux Olympiques dans ce contexte.
Le président du CIO a salué le développement très positif du sport en Azerbaïdjan, qu'il s'agisse du sport amateur ou du sport de haut niveau. Il a également plébiscité l'organisation de grands événements sportifs, une série de championnats mondiaux et continentaux étant organisés dans le pays rien qu'en 2023.
Le président Ilam Aliyev a souligné l'immense importance qu'il accorde au développement du sport en Azerbaïdjan, notamment au niveau de l'État. Enfin, il a été souligné que l'Azerbaïdjan est devenu un lieu où de nombreux événements sportifs de classe mondiale sont organisés à un haut niveau ; le pays s'est en outre doté d'infrastructures sportives modernes aussi bien dans la capitale que dans les régions du pays.