06 novembre 2025 - Le comité d'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 a dévoilé le titre de sa cérémonie de clôture : "Beauty in Action" (La beauté en action). Celle-ci se tiendra aux Arènes de Vérone le 22 février 2026.
Faits majeurs
- Thème de la cérémonie : La cérémonie de clôture des Jeux de Milano Cortina 2026 sera intitulée "Beauty in Action" (La beauté en action). Elle mettra à l'honneur la richesse de la culture italienne en célébrant l’alliance du sport, de l’art et de la beauté à travers la créativité.
- Cadre emblématique : la cérémonie se déroulera aux Arènes de Vérone, site inscrit au patrimoine mondial, transformant l'ancien amphithéâtre en une scène spectaculaire qui s'étendra jusqu'à la Piazza Bra et au Théâtre philharmonique de Vérone.
- Talent créatif : dirigée par Alfredo Accatino, l'équipe comprend la star internationale du ballet Roberto Bolle ainsi que des créateurs italiens de renom dans les domaines de la musique, de la scénographie, des costumes et de la mise en scène.
Il a également présenté l'équipe créatrice de la cérémonie, ainsi que le premier artiste participant au spectacle, le danseur étoile de renommée internationale Roberto Bolle.
La cérémonie de clôture se déroulera dans un site inscrit au patrimoine mondial, transformant l'amphithéâtre romain historique de Vérone en une scène spectaculaire et laissant un riche héritage culturel à la ville.
A Historic Moment at Arena di Verona.
— Milano Cortina 2026 (@milanocortina26) November 6, 2025
🤫 Road to Milano Cortina 2026 Olympic Closing Ceremony...#MilanoCortina2026 #Olympics #ClosingCeremony #RoadToCeremonies @Olympics pic.twitter.com/vLhzvavMmo
Une célébration de la créativité et de l'esprit italiens
Le thème de la cérémonie de clôture est un hommage à la beauté en mouvement sous toutes ses formes et reflète le lien étroit entre les montagnes et les villes.
Le spectacle s'inspirera de la culture et de l'art italiens et mêlera opéra, musique, danse, cinéma, design et technologie. Il alliera tradition et innovation, tout en mettant à l'honneur la créativité italienne et sa capacité à transformer l'esthétique en émotion.
"Milano Cortina 2026 a choisi, une fois de plus, de célébrer l'excellence italienne et de promouvoir le patrimoine culturel italien", a déclaré le président du comité d'organisation, Giovanni Malagò, ajoutant que la cérémonie se tiendrait sur un site inscrit au patrimoine mondial de l’humanité : les Arènes de Vérone. "Une scène éternelle où l'histoire embrasse l'avenir lors d'un événement qui associe le sport à l'art et à la culture dans une célébration de la beauté italienne."
La directrice des cérémonies de Milano Cortina 2026, Maria Laura Iascone, a ajouté : "Avec Beauty in Action, chaque langage, comme la danse, la musique, le cinéma et l’architecture, devient partie prenante d’une chorégraphie unifiée. La beauté ne sera pas simplement exposée ; elle se vivra, se partagera, se respirera. L’objectif est de faire du public un acteur à part entière d’un récit porté par l’émotion, le corps et l’âme."
Les talents présents sur scène et en coulisses
La cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver fera appel à de grands artistes italiens, qui brilleront autant sur scène qu’en coulisses. Outre Roberto Bolle, qui apportera sa maîtrise du ballet sur scène, l'équipe créative travaillant sur la cérémonie de clôture, dirigée par Alfredo Accatino, créateur de certaines des productions internationales les plus importantes dans le monde de l'événementiel, comprend :
- Adriano Martella, directeur créatif
- Stefania Opipari, directrice de spectacle
- Stefano Ciammitti, costumier
- Vittorio Cosma, directeur musical
- Michele Braga, directeur musical
- Claudio Santucci, scénographe
Alfredo Accatino a déclaré à propos de la cérémonie : "Beauty in Action met en scène l'Italie en perpétuel mouvement dans le cadre emblématique des Arènes de Vérone. Ce sera un spectacle alliant technologie et émotion." Et de conclure : "La cérémonie de clôture sera un hommage à la beauté sous toutes ses formes, mise en scène grâce à un travail d'équipe extraordinaire."
Les organisateurs ont également présenté un rendu de la scène, qui s'inspire d'une goutte d'eau. Cet hommage à l'eau, élément essentiel aux sports d'hiver, verra la scène se transformer en une place italienne animée, avec des athlètes de différents pays au centre de la célébration commune.
La cérémonie de clôture s'étendra également au-delà de l'arène elle-même, jusqu'à la Piazza Bra et au théâtre philharmonique de Vérone – lieu de l'annonce d'aujourd'hui – où se produiront le chœur et l'orchestre de l'Arena di Verona.
Les détails de la cérémonie de clôture font suite à l’annonce, en octobre, du titre de la cérémonie d’ouverture – "Harmonie" ("Armonia" en italien) – qui se tiendra au stade San Siro de Milan le 6 février 2026.