18 septembre 2025 - La présidente du CIO, Kirsty Coventry, a vanté, ce jeudi, les progrès réalisés dans le cadre des préparatifs de Milano Cortina 2026, à l’occasion du déplacement de la commission exécutive du CIO sur les principaux sites des prochains Jeux, notamment le village olympique et l’enceinte de hockey sur glace de Milano Santa Giulia. L'ancienne championne olympique de natation du Zimbabwe a qualifié le village olympique, qui comptera environ 1 700 résidents pendant les Jeux Olympiques, de “superbe”. Elle a plaisanté en disant qu'il lui donnait envie de devenir une athlète des Jeux d'hiver.
“Nous avons fait une très belle visite ce matin. Elle a commencé par ce qui sera la maison du hockey sur glace pendant les Jeux, où c’était formidable de voir la rapidité et la progression des travaux”, a déclaré Mme Coventry. “Ici, dans ce village olympique, ce magnifique site me donne envie de devenir une athlète des Jeux d'hiver !”
“Ce village incarne ce qui fait la réputation de l'Italie : un mélange d'histoire, de culture et de passion”, a-t-elle ajouté, en référence au fait que le village olympique est un élément central d'un projet de revitalisation urbaine sur le site de l'ancienne gare de triage de Porta Romana.
Après les Jeux, le village deviendra en effet un centre communautaire dynamique. Les logements des athlètes serviront à héberger des étudiants tandis que les bâtiments adjacents seront affectés à du logement à prix abordables. Le tout s’articulera autour d’une place de quartier, avec des boutiques, des bars, des restaurants, des cafés et des espaces extérieurs pour des événements publics.
Ce site sera magnifique et accueillera, dans quelques mois, des athlètes du monde entier. Vous pouvez être fiers, car c'est vraiment un village splendide. Nous sommes vraiment reconnaissants d'avoir pu venir ici et nous avons hâte de revenir dans quelques mois, pour voir les drapeaux de tous les pays flotter aux fenêtres.
Présidente du CIO, Présidente du CIO
La visite de la commission exécutive du CIO faisait suite à la dernière visite de la commission de coordination du CIO en Italie, en amont du coup d’envoi des Jeux Olympiques d’hiver, prévu le 6 février 2026. La délégation du CIO a été accueillie par Giovanni Malagò, président du comité d'organisation de Milano Cortina 2026 et membre du CIO, par Andrea Varnier, directeur général de Milano Cortina 2026, et par les vedettes olympiques italiennes, Federica Pellegrini (également membre du CIO), Valentina Marchei et Marta Pagnini. M. Malagò a salué ces deux projets comme des “héritages impressionnants” qui serviront à Milan, et à l'Italie dans son ensemble, bien au-delà des Jeux.
Il a ainsi déclaré : “La présidente Coventry a indiqué qu'elle aimerait faire partie des athlètes en lice pour les sport d'hiver afin d’avoir la chance de séjourner dans ce village. Elle a été rejointe en ce sens par Federica Pellegrini, Valentina Marchei et Marta Pagnini. Toutes ont ainsi clamé que de toute leur vie et au travers de leurs expériences, elles n'avaient jamais vu un village aussi beau, d'une telle qualité et aussi bien fini. Nous sommes très heureux car, comme vous le savez, le village, sera converti en un ensemble de logements pour étudiants à des prix plafonnés, ce qui, je le pense objectivement, représente un autre héritage important pour la ville de Milan et au-delà.”
Il y aura six villages olympiques pendant les Jeux Olympiques d'hiver Milano Cortina 2026, à Milan, à Cortina, à Predazzo, à Bormio, à Livigno et à Anterselva, qui mêleront des installations existantes et temporaires à d’autres nouvellement construites. Les Jeux doivent être entièrement adaptés aux hôtes, ce qui permet d'optimiser au maximum l'utilisation des sites existants et, par conséquent, de réduire l'empreinte carbone globale. Les Jeux de Milano Cortina 2026 se dérouleront dans deux villes, Milan et Cortina, dans deux régions, la Lombardie et la Vénétie, et dans deux provinces autonomes, dans le Tretin et le Haut-Adige.
Le hockey et le para hockey sur glace se dérouleront dans le Milano Santagiulia Ice Hockey Arena. Après les Jeux, cette enceinte polyvalente ultramoderne sera transformée en un centre destiné à accueillir des événements sportifs et des spectacles. Fer de lance de la revitalisation d'un quartier de Milan, cette nouvelle installation représente un autre héritage de ces Jeux d'hiver.
Et Giovanni Malagò d'ajouter : “Nous avons visité le complexe Santagiulia. J'espère et je crois que tout le monde a noté l'avancement du chantier qui est, dans le sens le plus positif du terme, impressionnant. La ville de Milan, mais je dirais aussi l'Italie dans son ensemble, sera dotée d'un équipement qui faisait cruellement défaut et qui est indispensable pour l'organisation d'événements d’envergure. C'est objectivement un héritage impressionnant qui est transmis à l'ensemble du pays, et à la ville pour les Jeux Olympiques.”
Les Jeux de Milano Cortina 2026 seront les premiers à être planifiés et livrés conformément aux réformes engagées dans le cadre de l'Agenda olympique 2020, qui mettent l'accent sur la durabilité, l'héritage et l'utilisation efficace des installations existantes.
Environ 2 900 athlètes originaires des territoires de plus de 90 Comités Nationaux Olympiques (CNO) y sont attendus.