Skip to content

“Je suis le capitaine de mon propre bateau” : ou comment Tomás Seré, jeune leader du CIO, aide les jeunes de Buenos Aires à s'orienter dans la vie grâce au sport

Release Date: 15 Jul 2025
I am the captain of my own boat IOC Young Leader Tom s Ser is helping young people in Buenos Aires navigate life thr

15 juillet 2025 - Tomás Seré a toujours cru au pouvoir du sport pour dessiner les contours de sa vie. Inspiré par le travail bénévole de ses parents dans un orphelinat local et par sa propre expérience acquise pendant son enfance en Argentine, il met aujourd'hui cette conviction en pratique dans le cadre du programme des jeunes leaders du Comité International Olympique (CIO).

Le projet de Tomás Seré, intitulé “Proyecto En JueGo”, est une initiative locale qui utilise le sport pour doter les jeunes de compétences indispensables à la vie de tous les jours. Travaillant avec des jeunes défavorisés de Buenos Aires, Tomás Seré et son équipe aident les participants à développer la confiance en soi, la résilience et le sentiment d'appartenance. À l'occasion de la Journée mondiale des compétences des jeunes, son histoire montre comment le sport peut ouvrir la voie à des possibilités.

Bien que Tomás Seré n'ait jamais eu l'intention de devenir un athlète professionnel, le sport a toujours fait partie de sa vie.

Le sport a changé ma vie. Je suis ce que je suis grâce au sport. Je me suis fait des amis par le sport ; c'est ainsi que je me suis forgé une identité. Je suis le leader que je suis grâce au sport.

Tomás Seré, Jeune leader du CIO

Cette passion s'est renforcée en 2018, lorsque Tomás Seré a rejoint les Jeux Olympiques de la Jeunesse à Buenos Aires dans le cadre du programme des jeunes reporters. En observant les valeurs de l'Olympisme en action, il a su qu'il voulait participer à une action de plus grande envergure.


Aider les plus démunis

Des années plus tard, alors qu'il terminait ses études universitaires et ne savait pas trop ce qu'il allait faire, Tomás Seré a découvert le programme des jeunes leaders du CIO. Après avoir posé sa candidature et été retenu il a commencé à élaborer le "Proyecto En JueGo"֨, inspiré par ses visites survenues dans l'enfance dans un orphelinat local où ses parents intervenaient en tant que bénévoles et où il a vu de ses propres yeux le pouvoir du sport.

“Nous amenions les enfants à des entraînements de football”, se souvient Tomás Seré. “J'avais remarqué qu'ils aimaient beaucoup ces séances, qu'ils tissaient des relations sociales avec d'autres enfants et qu'ils ressentaient la même chose que moi avec le sport. J'ai pu observer que le sport était un moment de bonheur qui leur faisait le plus grand bien. C’est ainsi que l’idée m’est venue.”

Lancé en 2024, le projet “Proyecto En JueGo” vient en complément du programme scolaire avec des activités physiques et des leçons inspirées du programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), qui promeut le respect, l'effort et l'amitié. Tomás Seré a travaillé avec deux foyers d'accueil, proposant des séances bihebdomadaires aux enfants âgés de 6 à 13 ans, ainsi que des cours de judo une fois par semaine dans un club local.

“Nous voulons être des modèles pour eux”, explique Tomás Seré. Nous contribuons à renforcer leur confiance en eux. Nous construisons quelque chose qui demeure en eux. Peut-être que demain, lorsqu'ils seront adoptés ou qu'ils retourneront dans la société, ils se souviendront de ce club. Ils sauront qu'ils peuvent y retourner et qu’ils trouveront de l’aide.”

Le mois dernier, Tomás Seré a présenté son projet lors du Sommet Olympisme365 à Lausanne, en Suisse. Il a alors partagé sa vision avec la présidente du CIO, Kirsty Coventry, et avec le président honoraire du CIO, Thomas Bach, lors de la table ronde des jeunes leaders du CIO. Il y a repris cette phrase qui est devenue centrale dans sa mission : “Je suis le capitaine de mon propre bateau” : "Je n'ai jamais été un athlète professionnel, mais mon rêve était d'aller aux Jeux Olympiques et j'ai déjà participé à deux éditions. Vous pouvez choisir votre voie. Ce que nous faisons, c'est mettre à disposition des jeunes le bateau - les outils - pour qu’ils puissent naviguer dans ce monde. Nous les aidons à aller de l'avant.”

Offrir aux jeunes différentes voies

Ce qui a commencé dans des foyers d'accueil s'est transformé en une initiative beaucoup plus large, le “Proyecto En JueGo” qui soutient désormais des enfants et des adolescents des favelas, ainsi que des personnes en situation de handicap. Dans deux quartiers de Buenos Aires (Fraga Chacarita et Moreno), Tomás Seré et son équipe ont mis en place des programmes structurés de basketball et de boxe. L'objectif est de tenir les jeunes à l'écart de la rue et de les aider à acquérir des compétences interpersonnelles qui leur serviront dans la vie.

“Nous ne nous contentons pas de créer des équipes”, explique-t-il. “Nous voulons qu'ils croient en eux, qu'ils soient tolérants, qu'ils apprennent à perdre et qu'ils considèrent le sport comme un espace de développement professionnel.”

Le programme encourage également les adolescents à explorer différents rôles dans le sport, qu'il s'agisse de jouer, d'entraîner, d'arbitrer ou d'organiser, ce qui ouvre de nouvelles possibilités dans des communautés où les options sont souvent limitées.

“C’est aussi une question de prévention de la criminalité”, ajoute Tomás Seré. “Ces enfants vivent des situations difficiles. Grâce au sport, nous leur donnons une perspective différente, une occasion de se focaliser sur quelque chose, une équipe à laquelle ils appartiennent.”

Reconnaissant le rôle du sport dans la promotion de l'inclusion, “Proyecto En JueGo” s'est également associé à une fondation locale. Ensemble avec la “Fundación Socialmente”, ils organisent des séances destinées aux personnes atteintes de trisomie 21 ou de déficiences intellectuelles similaires. Parmi les temps forts de ces sessions, citons un événement de tennis organisé à l'Open d'Argentine, une visite de l'équipe masculine de rugby d'Angleterre et une session spéciale avec Juan Pablo Castet, champion du monde de tennis de table argentin atteint de trisomie 21.

Construire pour l’avenir

Au cours de sa première année d'existence, “Proyecto En JueGo” a touché plus de 120 enfants. Le programme est passé d'un orphelinat à sept programmes actifs dans Buenos Aires. Une équipe de bénévoles de plus de 25 personnes a été constituée. Aujourd'hui, Tomás Seré s'attache à faire en sorte que l'initiative continue de se développer et qu’elle se pérennise.

Pour appuyer cet objectif, “Proyecto En JueGo” est désormais enregistré en tant qu'ONG légale en Argentine. L'équipe s'emploie activement à collecter des fonds et à mettre en place des rôles stables au sein de l'initiative. Elle a également ajouté la voile à l’éventail de sports proposés, donnant aux participants la possibilité de devenir les capitaines de leur propre bateau dans tous les sens du terme !

Le programme des jeunes leaders du CIO : une contribution à Olympisme365 jours par an

Lancé en 2016, le programme des jeunes leaders du CIO donne aux jeunes l'occasion de tirer parti du sport pour faire une différence positive au sein de leurs communautés. Le programme contribue à Olympisme365, la stratégie du CIO visant à utiliser le sport comme un partenaire important pour la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) fixés par les Nations Unies.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.