Skip to content

"La sportivisation place le sport au cœur de nos communautés" – Le président du CIO prend la parole au Sommet "Smart Cities and Sport"

Release Date: 26 Oct 2022

26 oct. 2022 - La sportivisation des villes – autrement dit la transformation des villes, partout dans le monde, en terrains de jeu pour mettre le sport à la portée de tous – était le thème de l'édition 2022 du Sommet "Smart Cities and Sport" qui s'est tenue dans la capitale olympique, Lausanne.

Le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a ouvert le Sommet mardi en présence du maire de Séoul, Oh Se-hoon, du syndic de Lausanne, Grégoire Junod, et de la maire de Lillehammer, Ingunn Trosholmen. Le président Thomas Bach a exposé la vision du Mouvement olympique, expliquant comment les initiatives lancées par les villes pouvaient rapprocher le sport de la population et pourquoi de telles mesures étaient essentielles si l'on voulait bâtir une société plus saine.

"Le monde du sport est bien placé pour savoir à quel point la pandémie mondiale a modifié les habitudes", a-t-il déclaré dans son discours liminaire prononcé lors du Sommet. "Et pourtant, il y a là une occasion à saisir pour le Mouvement olympique. Le CIO repose sur la conviction que nous pouvons rendre le monde meilleur grâce au sport. Face à la multiplication des crises, notre mission – mettre le sport au service de l'humanité – n'a jamais été plus utile ni plus urgente."

Et de poursuivre en insistant sur l'importance que revêt cette mission : "En sportivisant nos villes, nous amenons le pouvoir du sport au cœur même de nos communautés. En ces temps difficiles et incertains, nous avons plus que jamais besoin du pouvoir du sport en tant que force au service du bien dans nos sociétés."

Cette démarche s'inscrit dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020+5, la feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique, qui vise à renforcer le rôle du sport comme partenaire important pour la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies et à permettre aux populations du monde entier d'accéder à la pratique sportive.

"Notre mission première est de rendre le monde meilleur grâce au sport – et l'un des meilleurs moyens de nous acquitter de cette mission est de faire en sorte que les personnes et les communautés tirent parti, pour les générations à venir, de l'accueil des Jeux Olympiques", a confié le président du CIO, Thomas Bach.

Les exemples des avantages liés à l'accueil des Jeux sont légion. Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Lausanne 2020 se sont distingués par leur héritage sur les plans humain et sportif, 640 000 spectateurs ayant encouragé et suivi les jeunes athlètes, tout en s'initiant à des sports ou en participant à des activités culturelles. Quelque 80 000 élèves ont assisté pour la première fois à un événement olympique et ont pu découvrir l'Olympisme à travers les nombreuses activités organisées.

À moins de deux ans de la manifestation olympique, le comité d'organisation des Jeux de Paris 2024 a montré qu'il était possible d'encourager la pratique d'une activité physique et de promouvoir les bienfaits du sport avant même la tenue des Jeux. La capitale française et le ministère de l'Éducation nationale ont en effet introduit un programme d'exercices quotidiens de 30 minutes dans les écoles primaires du pays. Depuis le lancement de ce programme, un tiers des écoles françaises y ont participé, ce qui démontre que l'héritage des Jeux de Paris 2024 se construit déjà bien avant les Jeux.

Et le président Thomas Bach de conclure : "Toutes ces activités ont un objectif primordial : encourager la pratique d'une activité physique régulière par la population. Il est essentiel pour les villes de créer des installations sportives et des centres urbains au sein des quartiers afin que les jeunes se familiarisent avec le sport dès leur plus jeune âge."

Chaque année depuis 2014, le Sommet "Smart Cities and Sport", une initiative de l'Union mondiale des villes olympiques, réunit les hôtes des éditions passées et à venir des Jeux Olympiques et s'adresse aux représentants des villes et des régions du monde entier désireuses d'élaborer des stratégies intelligentes associant sport et villes.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.