04 avril 2024 - Dans le cadre du Programme d'éducation aux valeurs olympiques (PEVO), un nouvel atelier de formation des formateurs s'est tenu à Lausanne, Suisse, du 26 au 29 février, accueillant des représentants de 29 Comités Nationaux Olympiques (CNO) venus des cinq continents.
La session de quatre jours, qui s'est tenue au siège du Comité International Olympique (CIO) et au Musée Olympique, a permis aux éducateurs d'acquérir les outils nécessaires pour adapter et mettre en œuvre une éducation fondée sur les valeurs olympiques dans leurs propres régions et communautés à travers le monde.
Cette formation, rendue possible grâce au soutien de la Solidarité Olympique, a été dispensée par la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), qui supervise le Musée Olympique et gère le PEVO.
Le programme fait progresser la stratégie Olympisme365 du CIO, laquelle vise à faciliter l'accès au sport et à faire profiter les communautés du monde entier, en particulier les enfants et les jeunes, des bienfaits de l'activité physique pour la santé et la société.
Les 29 participants qui sont responsables ou travaillent activement sur des programmes ou des projets d'éducation olympique dans leur pays, ont reçu de nouvelles ressources pour présenter et diffuser le cursus fondé sur les valeurs de l'Olympisme: l'excellence, l'amitié et le respect.
Chaque CNO a été invité à désigner un participant à cette formation. Ces participants venaient principalement d'Afrique et d'Asie et comprenaient des représentants de l'Arabie saoudite, de l'Argentine, du Bhoutan, du Brésil, du Cambodge, de la Chine, de la Côte d'Ivoire, de Djibouti, de la Grèce, de la Hongrie, de la Jordanie, du Kenya, du Lesotho, du Mali, de la Mongolie, du Mozambique, du Nigeria, de la Nouvelle-Zélande, d'Oman, de l'Ouganda, de l'Ouzbékistan, du Pakistan, du Qatar, du Salvador, de la Serbie, du Sri Lanka, du Suriname, du Togo et de la Zambie.
Anna Ready, responsable de l'éducation au CNO de Nouvelle-Zélande, qui gère un programme d'ambassadeurs olympiques destiné aux étudiants néo-zélandais, a apprécié l'aspect collaboration internationale de la formation.
Entendre ce que font les autres et réfléchir à la manière dont je peux adapter ces idées à notre contexte néo-zélandais est vraiment passionnant. J'ai pu apprendre un grand nombre de bonnes techniques, que j'appliquerai lors de ma prochaine session de formation annuelle avec les ambassadeurs, afin qu'ils soient mieux équipés pour se rendre dans les écoles.
Anna Ready - Responsable de l'éducation au CNO de Nouvelle-Zélande
Sanjit Gazmer, professeur d'éducation physique au Bhoutan, a reconnu à quel point la possibilité de participer à cet atelier était précieuse pour lui et a exprimé son enthousiasme à partager les connaissances nouvellement acquises avec ses élèves, ses collègues et le secteur de l'éducation au sens large.
L'enseignement que nous avons reçu du CIO et le cadre concret du PEVO nous seront très utiles. Le programme, le cadre, les outils, tous ces éléments sont à notre disposition, et je suis donc très confiant dans ma capacité à mettre en œuvre ce programme avec effet immédiat.
Sanjit Gazmer - Professeur d'éducation physique au Bhoutan
Lilla Szijj, membre de l'Académie olympique hongroise, a abordé la formation avec une vision globale. "De nombreux défis se posent non seulement aux jeunes générations, mais aussi au monde entier", a-t-elle expliqué. Pour elle, le Mouvement olympique et l'adoption des valeurs olympiques dans la vie de tous les jours peuvent contribuer à "un changement de société pour le meilleur".
Désireuse de mettre en œuvre l'éducation olympique en Hongrie, Lilla Szijj prévoit de former des enseignants et d'intégrer le matériel du PEVO dans le cursus scolaire afin d'en maximiser la portée.
Grâce aux enseignants, vous pouvez toucher des milliers d'élèves et d'enfants dès leur plus jeune âge.
Lilla Szijj - Membre de l'Académie olympique hongroise
L'atelier a permis à la formatrice hongroise d'approfondir sa compréhension de la version actualisée du Manuel du PEVO, publiée en septembre dernier, et d'explorer les moyens de mieux impliquer les enseignants. "J'ai lu le manuel, mais c'est totalement différent de participer à une formation pratique", a-t-elle déclaré.
Lilla Szijj et le CNO hongrois prévoient également d'organiser des événements éducatifs à grande échelle autour des Olympic Qualifier Series 2024 qui se tiendront du 20 au 23 juin à Budapest, en s'appuyant sur les valeurs olympiques.
Réunir le sport et l'éducation
Le Programme d'éducation aux valeurs olympiques regroupe une série de ressources pédagogiques gratuites et accessibles, créées par le CIO, pour compléter les cursus scolaires par des activités à thématique olympique, des stratégies d'enseignement et des supports inspirants. Les participants sont encouragés à faire l'expérience d'un apprentissage fondé sur des valeurs et à assumer les responsabilités d'un bon citoyen. Le PEVO entend communiquer les bienfaits à long terme de la pratique du sport et de l'activité physique par une compréhension de l’Olympisme et de son impact sur la santé de tout un chacun, le sentiment de satisfaction et les interactions sociales. Les ressources et les outils du programme, disponibles en plusieurs langues, sont conçus pour permettre aux jeunes, quel que soit leur niveau, de profiter de l'activité physique et d'en tirer des enseignements, ainsi que pour aider les enfants à devenir des citoyens actifs, en bonne santé et responsables.