La liste des 32 athlètes – 18 femmes et 14 hommes – candidats aux élections à la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO) qui se tiendront l'année prochaine durant les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été approuvée par la commission exécutive du CIO. Quatre postes sont à pourvoir.
29 novembre 2023 – Les candidats, qui ont tous été désignés par leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs et les commissions des athlètes de ces derniers, représentent 32 CNO et pratiquent 15 sports.
La liste complète des candidats ainsi que leurs biographies peuvent être téléchargées ici.
"Il est très encourageant de constater le vif intérêt manifesté par nos pairs pour rejoindre la commission des athlètes du CIO. Une représentation des sports et des CNO aussi diverse prouve que les athlètes du monde entier veulent faire entendre leur voix et considèrent la commission des athlètes du CIO comme le lieu où ils peuvent défendre activement leurs pairs et les aider à réussir aussi bien sur l'aire de compétition qu'en dehors", a déclaré la présidente de la commission des athlètes, Emma Terho. "Je suis convaincue que celles et ceux qui seront élus sauront contribuer à la représentation des athlètes et répondre à leurs besoins. Au nom de notre commission, je souhaite bonne chance à tous les candidats."
Élections et membres sortants
Les quatre membres élus sortants qui avaient rejoint la commission des athlètes à l'issue des Jeux Olympiques de Rio 2016 et dont le mandat s'achèvera à la fin de ceux de Paris 2024 sont :
- Daniel Gyurta (natation, Hongrie)
- Britta Heidemann (escrime, Allemagne)
- Yelena Isinbaeva (athlétisme, Russie)
- Seung-min Ryu (tennis de table, République de Corée)
Trois membres nommés de la commission arriveront également au terme de leur mandat à Paris :
- Sarah Walker (BMX, Nouvelle-Zélande)
- Nadin Dawani (taekwondo, Jordanie)
- Aya Medany (pentathlon moderne, Égypte).
Quatre athlètes pratiquant quatre sports différents seront directement élus par leurs pairs à la commission des athlètes du CIO. Tous les concurrents des Jeux de Paris 2024 pourront voter à la Maison Athlete365 située dans les villages olympiques durant les Jeux.
Les élections seront supervisées et validées par un comité d'élection dont les membres seront nommés par le président du CIO, Thomas Bach, comme suit : Nicole Hoevertsz (présidente), représentante de la commission des affaires juridiques du CIO ; Pâquerette Girard Zappelli, chief officer éthique et conformité du CIO ; et Emma Terho, représentante de la commission des athlètes du CIO.
La procédure d'élection et les critères d'éligibilité sont disponibles ici.
La commission des athlètes du CIO
La commission des athlètes du CIO est composée de 23 membres au maximum (12 élus directement par les athlètes durant les Jeux et jusqu'à 11 nommés). Leur mandat est de huit ans. De plus, afin de renforcer l'engagement auprès du réseau des représentants des athlètes et de la communauté des athlètes dans son ensemble, les présidents (ou leurs représentants) des commissions des athlètes des cinq associations continentales de CNO et du Comité International Paralympique (IPC), le président du conseil des sportifs de l'Agence Mondiale Antidopage (AMA), ainsi qu'une représentante de l'Association mondiale des olympiens (WOA) siègent à la commission des athlètes du CIO en tant que chargés de liaison.
Les élections à la commission ont lieu à chaque édition des Jeux Olympiques : quatre membres sont élus lors des Jeux d'été et deux lors des Jeux d'hiver. Qui plus est, le président du CIO, après consultation du ou de la présidente de la commission des athlètes, peut nommer d'autres membres afin d'assurer un juste équilibre entre les régions, les sexes et les sports. Le(La) président(e) ainsi que les premier et deuxième vice-présidents de la commission sont élus par les autres membres de la commission. Le(La) président(e) et le (la) premier(ère) vice-président(e) doivent faire partie des membres élus.
La commission des athlètes du CIO est représentée au sein de toutes les instances décisionnaires du CIO et ses membres sont directement associés à toutes les décisions prises par ce dernier. Il s'agit là de l'une des principales responsabilités de la commission, qui est également chargée de contribuer au développement des athlètes sur l'aire de compétition et en dehors et d'assurer le lien entre les athlètes et le CIO.
Tout membre élu à la commission des athlètes est présenté pour élection au titre de membre du CIO. Au total, 15 membres de la commission des athlètes sont également membres du CIO (dont trois membres nommés), soit le même nombre que les représentants des Fédérations Internationales et des Comités Nationaux Olympiques.
Enfin, le(la) président(e) de la commission des athlètes siège à la commission exécutive du CIO afin de veiller à ce que les athlètes soient pleinement associés au processus de prise de décision au plus haut niveau.
Pour en savoir plus sur la commission des athlètes, cliquez ici.