28 janv. 2022 - Plus de 300 millions de Chinois, qui ont déjà été initiés aux sports d'hiver en vue des prochains Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, sont potentiellement de nouveaux fans pour les 2 900 athlètes des quelque 90 Comités Nationaux Olympiques (CNO) attendus aux Jeux. C'est ce qu'a souligné le président du CIO, Thomas Bach, lorsqu'il s'est adressé aujourd'hui aux chefs de mission des CNO à l'occasion de la réunion quotidienne au village olympique de Beijing.
Ces Jeux sont une grande occasion pour les athlètes et les sports d'hiver partout dans le monde. Chaque athlète a accès à une communauté de fans totalement nouvelle", a déclaré Thomas Bach. "Les 300 millions de personnes qui sont désormais familiarisées avec les sports d'hiver constitueront finalement le grand héritage de ces Jeux Olympiques d'hiver."
Et de poursuivre : "J'espère que vous pouvez sentir à quel point le peuple chinois, et pas seulement le comité d'organisation, accueille à bras ouverts les Jeux et les athlètes. Le peuple chinois est impatient de voir les Jeux commencer et de suivre les compétitions. Si vous consultez les médias sociaux, les journaux, si vous regardez la télévision, vous vous rendez vite compte des nombreuses activités, que ce soit dans le domaine des arts, des sciences, des affaires, de l'éducation ou de la société, qui sont liées à ces Jeux Olympiques d'hiver."
En discutant avec les chefs de mission, Thomas Bach a qualifié la Chine de "nouveau pays de sports d'hiver". Il existe aujourd'hui quelque 2 000 patinoires et stations de ski. "Nous devrions accueillir dans la communauté des sports d'hiver un nouveau membre : la Chine." Il a également souligné la qualité du village olympique : "Pour moi, et j'en ai vu quelques-uns, il est exceptionnel. C'est un endroit formidable pour les athlètes."
Thomas Bach a été rejoint à la réunion par Cai Qi, président du comité d'organisation. Les deux hommes ont une nouvelle fois souligné l'importance de respecter les règles des Playbooks avant le départ pour les Jeux et pendant les Jeux. "Veuillez faire tout le nécessaire chez vous pour arriver en sécurité à Beijing. Fournissez l'effort supplémentaire. Je sais que beaucoup d'entre vous en font déjà beaucoup. Mais continuez de le rappeler à tout le monde. Pas seulement dans votre propre intérêt, mais dans l'intérêt de tous", a déclaré le président Bach.
Depuis hier, les villages olympiques de Beijing, Zhangjiakou et Yanqing sont ouverts, et les athlètes et officiels arrivent. Environ 2 900 athlètes sont attendus en provenance de quelque 90 CNO. Ils participeront à 109 épreuves, qui débuteront dans un peu plus d'une semaine. La cérémonie d'ouverture aura lieu le 4 février prochain dans le stade emblématique du Nid d'oiseau de Beijing.