14 oct. 2023 - Le Comité International Olympique (CIO) étudie des projets en vue de la création de Jeux Olympiques d'e-sport. Thomas Bach, président du CIO, a fait cette annonce sans précédent lors de la cérémonie d'ouverture de la 141e Session du CIO qui se déroule aujourd'hui à Mumbai, en Inde, en présence de Narendra Modi, Premier ministre indien.
“Votre présence ici aujourd'hui, cher Premier ministre, témoigne de [l']importance croissante du sport olympique dans votre merveilleux pays. C'est la raison pour laquelle je vous souhaite la bienvenue et vous remercie de votre présence. À l’occasion de la tenue de notre Session du CIO, l'Inde est une source d’inspiration. C’est en effet un pays qui allie une histoire splendide et un présent dynamique à une confiance vigoureuse dans l'avenir”, a déclaré le président du CIO.
Thomas Bach a également remercié Mme Nita Ambani, membre du CIO en Inde, pour son accueil chaleureux et sa généreuse hospitalité : “Lors de notre brève visite dans votre pays, nous avons pu nous faire une première idée de l’excellence des moyens que vous déployez pour promouvoir le sport et les athlètes en Inde. Ce que vous avez accompli dans le monde des affaires et du sport est tout simplement remarquable. Grâce à Reliance Foundation, vous transmettez les valeurs de l'Olympisme à des millions d'étudiants, en leur donnant la possibilité de construire leur vie dans et par le sport. Vous répandez l'esprit olympique à travers votre immense pays et contribuez de la sorte à rendre le monde meilleur grâce au sport”.
Évoquant la question de l'e-sport, le président du CIO a souligné que trois milliards de personnes dans le monde sont adeptes d'e-sport et de gaming. On estime que plus de 500 millions d'entre elles s'intéressent plus particulièrement aux sports électroniques, ce qui comprend les sports virtuels et de simulation. Comme Thomas Bach l'a fait remarquer : “encore plus important pour nous, une majorité de ces supporteurs ont moins de 34 ans”.
Le président du CIO a donc annoncé : “J'ai demandé à notre nouvelle commission de l'e-sport d'étudier la création de Jeux Olympiques d'e-sports”.
Le CIO est engagé dans l'e-sport depuis 2018 de manière holistique. “Nous avons opté pour une approche qui nous permettrait d’intervenir dans ce domaine, tout en restant fidèles aux valeurs qui nous guident depuis plus d'un siècle. En ce qui concerne l'e-sport, nos valeurs sont et restent la ligne rouge que nous ne franchirons pas. Notre position claire et sans ambiguïté gagne de plus en plus de respect dans la communauté de l'e-sport. L'un des principaux éditeurs d’e-sport a d'ailleurs adapté son célèbre jeu pour qu'il soit pleinement conforme à nos valeurs olympiques, de sorte que les joueurs tirent sur des cibles, et non plus sur des personnes”, a fait valoir le président du CIO.
Le premier engagement du CIO auprès de la communauté de l'e-sport a été l'organisation du Forum sur l'e-sport en 2018 à Lausanne, suivie par la mise en place d'un groupe de liaison de l'e-sport afin de disposer d'une plateforme pour s'engager avec toutes les parties prenantes de cette discipline. En 2021, le CIO a développé les Olympic Virtual Series, première entreprise pilote du CIO dans le domaine.
Le président Thomas Bach a expliqué : “forts des enseignements que nous avons tirés des Olympic Virtual Series, nous avons lancé la Semaine olympique de l'e-sport à Singapour au début de cette année. Démonstration a été faite à Singapour du bon fonctionnement de notre approche holistique. En effet, nous avons réussi à réunir communautés olympiques et communautés de l'e-sport.
Parmi les temps forts de la Semaine olympique de l’e-sport, les épreuves finales palpitantes organisées en collaboration avec les Fédérations Internationales de sport et des éditeurs de jeux vidéo, se sont disputées en direct. Plus de 130 joueurs venus des quatre coins du monde se sont retrouvés pour s'affronter dans l'esprit olympique sur la scène mondiale, dans le cadre de dix épreuves mixtes. Les joueurs étaient encouragés par une foule de supporteurs présents à Singapour et toute l'action a été retransmise en ligne. En incluant les épreuves de qualification, les Olympic Esports Series ont attiré plus de 500 000 participants. L’événement a généré plus de 6 millions de vues d'actions en direct, toutes chaînes confondues, dont 75 % provenaient de personnes entre 13 et 34 ans.
“Ces débuts sont prometteurs, mais ne sont qu'un début. Comme dans tous les sports, après un démarrage encourageant, la véritable course reste encore à faire”, a conclu Thomas Bach.
Dans son allocution, le président du CIO a également abordé la question de l'intelligence artificielle (IA) : “la poursuite de notre succès dépend de la manière dont nous adopterons le développement toujours plus rapide des technologies numériques, et de l'IA en particulier. Cela accentue d’autant l’urgence et l’exigence du mot d’ordre “Changer ou être changé' de notre Agenda olympique 2020”.
Thomas Bach a appelé à un changement d'état d'esprit au sein du Mouvement olympique afin de saisir cette opportunité: “la jeune génération a une façon de penser radicalement nouvelle. Les jeunes mènent actuellement une vie numérique. Nous ne devons pas ignorer leur réflexion si nous ne voulons pas compromettre notre propre avenir. Nous devons leur donner les moyens de nous guider suivant la jeunesse de leur état d'esprit”.
Le président a indiqué que le CIO devait être aux manettes : “nous devons concevoir une analyse holistique des possibilités et des risques de l'IA, avant de prendre des mesures immédiates. Je suis heureux de vous informer que ce travail est déjà en cours. Si tout se passe bien, vous pourriez en voir les premières retombées dès les Jeux de Paris”. Le CIO s’est doté d’un groupe de travail composé d'experts en IA pour guider ses travaux.
Soulignant qu'un autre principe clé des réformes de l'Agenda olympique 2020 est que le sport doit aller au-devant des personnes, le président du CIO a déclaré : “Cela vaut pour les deux mondes, le monde réel et le monde numérique. Aujourd'hui, le sport doit conquérir le temps et l'attention des jeunes. C'est pourquoi nous devons aller à la rencontre des jeunes, là où ils se trouvent dans ce monde numérique. Il ne s'agit pas seulement d'un impératif technologique. Il s'agit également d'un impératif démographique”.
Poursuivant son allocution d'ouverture, Thomas Bach a noté l'engouement croissant pour les Jeux Olympiques Paris 2024, ces "Jeux d'une nouvelle ère" qui sont les premiers à être organisés entièrement en totale conformité avec l'Agenda olympique 2020 et l'Agenda olympique 2020+5, du début à la fin.
Les dirigeants politiques ont également exprimé leur soutien aux Jeux. Plus récemment, lors du sommet du G20 en Inde, les dirigeants ont indiqué dans leur déclaration :“Nous attendons également avec impatience les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, comme un symbole de paix, de dialogue entre les pays et d'inclusion, avec la participation de tous”.
En conclusion de son allocution d'ouverture, le président du CIO s'est à nouveau adressé directement au Premier ministre indien, Narendra Modi, en ces termes : “Pour cet engagement, je tiens à remercier l'hôte et le président de ce sommet du G20, le Premier ministre de l'Inde, Son Excellence Narendra Modi. Nous savons combien il est difficile de parvenir à un consensus en ces temps de division et de confrontation. Je vous adresse donc toutes mes félicitations et mes remerciements, Monsieur le Premier ministre Narendra Modi, pour votre leadership et votre soutien aux Jeux Olympiques”.