21 juil. 2023 - À un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, le partenaire olympique mondial (TOP) Atos mène une vaste opération avec diverses parties prenantes pour tester la technologie qu'il déploiera lors des Jeux, tout en cherchant de nouvelles façons de soutenir les athlètes.
Atos est un fournisseur de technologie clé pour le Mouvement olympique depuis 1989 et, en tant que principal intégrateur du Comité International Olympique (CIO), il a pour rôle de veiller à ce que les Jeux Olympiques soient entièrement connectés, sécurisés et numérisés. Pour Paris 2024, Atos fournit à nouveau des systèmes olympiques essentiels, notamment pour la gestion des accréditations et le service des résultats officiels, ainsi que des applications qui comprennent, entre autres, l'inscription des athlètes aux épreuves, le calendrier des compétitions, la gestion de la main-d'œuvre et le vote pour la commission des athlètes du CIO.
Une équipe de plus de 700 personnes, travaillant sur place et à distance, assurera cette opération complexe, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pendant les Jeux, au service de toutes les parties prenantes olympiques, qu'il s'agisse des athlètes, des fans, des diffuseurs, des représentants des médias, de la main-d'œuvre ou des volontaires. L'une des figures clés à superviser cet effort herculéen est Nacho Moros, directeur des opérations de la division Sports et Grands événements chez Atos, qui travaille déjà en étroite collaboration avec Paris 2024, le CIO, Olympic Broadcasting Services (OBS) et les Fédérations Internationales (FI) sur un programme complet visant à tester plus de 150 applications informatiques qui seront utilisées lors des Jeux Olympiques.
Laboratoire de tests d'intégration
Le centre de ce programme de tests est un bâtiment de 1 000 m2 situé à Madrid (Espagne), connu sous le nom de laboratoire de tests d'intégration, où environ 60 experts d'Atos dirigent les campagnes de tests à partir d'unités opérationnelles dédiées à chaque sport et à chaque site de compétition.
"Nous nous concentrons sur les résultats et les systèmes de distribution, en veillant à ce que tout ce qui concerne les données soit correctement testé et prêt pour les Jeux Olympiques", explique Nacho Moros.
Pour ce faire, Atos teste une série de scénarios à l'aide de données réelles provenant de précédentes éditions des Jeux et du programme d'épreuves tests de Paris 2024 afin de s'assurer que le système peut gérer les périodes de pointe. D'ici la cérémonie d'ouverture le 26 juillet 2024, Atos prévoit que le laboratoire de tests d'intégration aura effectué plus de 250 000 heures de tests.
Des inscriptions record sur le portail des volontaires
Atos a commencé à travailler sur Paris 2024 dès 2021 – une période où, avec Tokyo 2020 et Beijing 2022, le groupe assurait la gestion simultanée de trois éditions des Jeux Olympiques depuis le même endroit, ce qui était sans précédent. M. Moros cite le portail des volontaires de Paris 2024 comme une première réussite et un exemple de la manière dont Atos a innové pour aider le comité d'organisation.
Le portail a été lancé cette année. Quelque 300 000 personnes se sont inscrites et un nouveau système intelligent d'Atos aide les volontaires à trouver le poste qui leur convient le mieux parmi les 45 000 disponibles.
"Auparavant, cette tâche nécessitait beaucoup de travail manuel et de discussions. Aujourd'hui, nous estimons avoir gagné 40 % du temps de travail grâce à cette technologie", explique M. Moros. "Lorsque nous évoquons ce grand nombre de personnes et la complexité de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, cela aide beaucoup les organisateurs.
Nouveautés avant les Jeux de Paris 2024
M. Moros s'est adressé à IOC.org depuis les Jeux européens qui se sont déroulés du 21 juin au 2 juillet 2023 à Cracovie-Małopolska, Pologne, et pour lesquels Atos a été le partenaire officiel en matière de technologie numérique. Cet événement était une occasion clé pour les athlètes européens de se qualifier pour Paris 2024 dans de nombreux sports – par exemple en breaking, où le B-boy Dany (France) et la B-girl India (Pays-Bas) ont décroché leur billet pour Paris 2024 dans les compétitions masculine et féminine respectivement, et où Atos a pu perfectionner ses systèmes et établir des relations de travail avec les responsables techniques de ce sport avant que celui-ci ne fasse ses débuts olympiques l'année prochaine.
En collaboration avec les Comités Olympiques Européens (COE) – l’instance dirigeante des 50 Comités Nationaux Olympiques (CNO) d'Europe – et l'Union Européenne de Radio-Télévision (UER), les Jeux européens ont également donné à Atos l'occasion de tester des nouveautés pour soutenir les athlètes et les aider à renforcer leur marque personnelle.
Parmi ces nouveautés, un service personnalisé de clips vidéo, dans le cadre duquel les athlètes ont reçu de courtes vidéos d'eux en compétition via l'application des Jeux européens, vidéos prêtes à être partagées sur leurs comptes de médias sociaux. Ce service a aussi été fourni aux CNO et aux fédérations sportives, avec environ 850 clips par jour réalisés et distribués par une équipe de 30 employés d'Atos au centre de diffusion, et des milliers de clips publiés qui ont atteint des millions d'internautes, ce qui a considérablement augmenté le nombre d'engagements pour l'événement.
Une autre innovation d'Atos aux Jeux européens a consisté à utiliser la technologie Blockchain pour remettre des médailles NFT à tous les médaillés via l'application des Jeux européens. Les 6 500 athlètes ayant participé à l'événement ont également reçu un objet numérique à collectionner sous la forme d'un diplôme de participation NFT.
Les athlètes au cœur du parrainage olympique d'Atos
Atos considère le soutien aux athlètes comme une responsabilité clé en tant que partenaire TOP, et l'entreprise technologique compte même un champion olympique parmi son personnel. Le rameur français Matthieu Androdias a rejoint Atos en tant qu'analyste-développeur en 2018 et a été soutenu par Atos dans son parcours pour remporter l'or dans l'épreuve du deux de couple masculin aux côtés d'Hugo Boucheron à Tokyo 2020.
Matthieu Androdias inspire régulièrement ses collègues d'Atos en partageant son point de vue sur la haute performance et sur le fait de donner le meilleur de soi. Il s'entraîne actuellement en vue de Paris 2024 avec l'espoir de la boxe française Fatia Benmessahel, qui travaille en tant qu'ingénieure industrielle pour Atos et qui a récemment rejoint la campagne du CIO #LetsMove pour la Journée olympique 2023.
À l’instar d’Androdias et de Benmessahel, Atos se prépare pour Paris 2024 à la manière d'un athlète d'élite, en menant un programme de tests complet tout en se concentrant sur l'innovation pour s'assurer que tout se déroule aussi bien que possible pendant la période des Jeux. Et M. Moros estime qu'en matière de technologie, il dispose d'une équipe entièrement dévouée.
"Nous avons, bien sûr, des ingénieurs en informatique, mais aussi des personnes issues du monde du sport. C'est donc une excellente combinaison de compétences différentes, et pour Paris 2024, notre équipe compte 17 nationalités", explique-t-il. "Nous avons des personnes qui travaillent sur les Jeux Olympiques depuis 1992, et j'ai le sentiment que nos employés sont fiers de rendre service au CIO."
En savoir plus sur le programme des partenaires olympiques