Skip to content

Cindy Ngamba et Yahya Al−Ghotany seront les porte−drapeaux de l'équipe olympique des réfugiés

Release Date: 23 Jul 2024
u

Les deux athlètes qui porteront le drapeau olympique lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 au nom de l'équipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique (CIO) sont la boxeuse Cindy Ngamba et le taekwondoïste Yahya Al-Ghotany. L'annonce a été faite lors de la 142e Session du CIO à Paris.

Cindy Ngamba, qui vit et s'entraîne au Royaume-Uni, est l'une des deux athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse qui sont entrés dans l'histoire et se sont qualifiés pour les Jeux Olympiques. Elle est née au Cameroun, où elle a passé ses 11 premières années avant de partir pour le Royaume-Uni. Avec l'équipe nationale de boxe de Grande-Bretagne, Cindy Ngamba a trouvé une seconde famille. Elle a remporté trois titres de championne nationale en Grande-Bretagne et compte fêter sa participation aux Jeux à Paris avec sa mère et les autres membres de sa famille qui vivent dans la capitale française.

C'est un honneur pour moi de représenter cette équipe si spéciale et de porter le drapeau pour les millions d'autres réfugiés partout dans le monde. Je suis très reconnaissante au CIO de m'avoir donné cette occasion unique. Mon plus grand espoir est que lors de cette édition des Jeux Olympiques, nous parvenions à faire en sorte que le monde écoute et réagisse pour lui montrer ce dont les réfugiés sont capables, car nous avons de grandes ambitions.

Cindy Ngamba, Equipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique

Aîné de sept enfants, Yahya Al-Ghotany n’a eu d’autre choix que de quitter la Syrie pour se mettre en lieu sûr avec sa famille lorsque la guerre a éclaté. C’est en arrivant au camp de réfugiés d’Azraq, en Jordanie, qu’il a commencé à pratiquer le taekwondo. Il s’entraîne désormais deux fois par jour à la Taekwondo Humanitarian Foundation de l’académie d’Azraq. Après seulement cinq ans de pratique, il a déjà atteint la ceinture noire 2e dan.

Cela signifie énormément pour moi de porter ce drapeau si symbolique pour cette équipe unique. Lors de la cérémonie d'ouverture, je penserai à tous ceux qui m'ont aidé tout au long de mon parcours – mes amis, ma famille – mais aussi les plus de 100 millions de personnes dans le monde qui, comme moi, ont dû fuir leur foyer. Je les représente tous.

Yahya Al-Ghotany, Equipe olympique des réfugiés formée par le Comité International Olympique

L'équipe olympique des réfugiés est composée de 37 athlètes d'horizons divers, vivant dans 15 pays et concourant dans 12 sports. Présente pour la troisième fois consécutive aux Jeux Olympiques, l'équipe olympique des réfugiés formée pour Paris 2024 est la plus importante à ce jour, reflétant le nombre croissant de réfugiés dans le monde. À Paris, l'équipe représentera plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde qui ont été contraintes de fuir leur foyer en raison de conflits, de guerres et de persécutions de plus en plus fréquents.

Les deux athlètes sont détenteurs de bourses pour athlètes réfugiés financées par la Solidarité Olympique. L'équipe olympique des réfugiés et le programme de soutien aux athlètes réfugiés sont gérés par l'Olympic Refuge Foundation qui vient aussi en aide, grâce au sport, à des centaines de milliers de jeunes victimes de déplacements dans des communautés partout dans le monde.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.