08 mai 2025 - Le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 (LA28) a dévoilé le nom des sites où se dérouleront les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux. L'approche qui favorise une organisation dans deux endroits différents témoigne du patrimoine sportif établi de longue date et des infrastructures modernes de la ville.
Les cérémonies auront lieu au Los Angeles Memorial Coliseum et au Stadium d'Inglewood, ce qui offrira une toile de fond exceptionnelle pour les moments clés des Jeux. Cette décision correspond, dans une large mesure, au plan de candidature de 2017 et fait suite aux récentes améliorations apportées au plan directeur des sites olympiques de LA28. Une modification du lieu de la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques a également été confirmée, toutes les autres cérémonies conservant leur lieu d'origine.
Le 14 juillet 2028 marquera l'ouverture des Jeux Olympiques avec une célébration unique qui se déroulera entre le Coliseum et le Stadium d'Inglewood. Après 1932 et 1984, par cet évènement, le Coliseum accueillera les cérémonies olympiques pour la troisième fois et c'est la première fois que le Stadium d'Inglewood servira de décor pour les Jeux Olympiques.
Cette approche privilégiant l'organisation sur deux sites tient également compte du calendrier des compétitions, avec l'athlétisme programmé pendant la première semaine des Jeux et la natation pendant la deuxième. Les deux disciplines se dérouleront sur les deux sites respectifs, ce qui favorisera une planification efficace et une utilisation opérationnelle optimale.
Le 30 juillet, le Coliseum accueillera la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques marquant ainsi la fin des Jeux sur l'un des sites les plus emblématiques de l'histoire olympique.
La cérémonie d'ouverture des Jeux Paralympiques est, quant à elle, prévue le 15 août au Stadium d'Inglewood. Le 27 août, au LA Memorial Coliseum, se tiendra la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, qui marquera la fin symbolique des tout premiers Jeux Paralympiques de la ville.
Ces cérémonies s'inscrivent dans le cadre d'une stratégie plus large de LA28 visant à organiser des Jeux à la fois durables et rentables. Conformément aux recommandations de l'Agenda olympique 2020 le comité d'organisation s'emploie à une meilleure exploitation des sites existants et prévus. Le choix du Coliseum et du Stadium d'Inglewood renforce cet engagement - en optant pour des lieux emblématiques qui offrent une grande capacité et qui ont déjà un impact sur la population et en réduisant le recours à la construction de nouvelles infrastructures permanentes.
Pour rappel, les Jeux Olympiques de LA28 se tiendront du 14 au 30 juillet 2028. Ils seront suivis des Jeux Paralympiques du 15 au 27 août.