09 nov. 2023 - Le Comité International Olympique (CIO) a récemment été confronté à un certain nombre d'articles contenant de fausses informations à son endroit. Ces articles sont partagés sur des comptes Telegram et sur d'autres plateformes de réseaux sociaux dans plusieurs langues.
À titre d’exemple, de prétendues citations provenant de représentants du CIO ont récemment été fabriquées de toutes pièces et ajoutées à de fausses informations afin de donner une apparente légitimité.
Ce n'est pas la première fois que le CIO fait l’objet de campagnes de désinformation menées à son encontre sur les réseaux sociaux. En début d'année, un documentaire entier a été produit avec un contenu diffamatoire, une fausse narration et de fausses informations, en utilisant la voix d'un acteur hollywoodien de renommée mondiale générée par l'IA. Ce documentaire a été retiré des plateformes de réseaux sociaux en raison de son caractère fabriqué de toutes pièces et diffamatoire. Tout cela semble faire partie d'une campagne de désinformation organisée.
Le CIO continuera à surveiller la situation de près et prendra les mesures qui s'imposent.
Le CIO conseille notamment à tout représentant des médias qui tomberait sur un tel contenu sur les réseaux sociaux et qui envisagerait d'utiliser ce matériel dans son propre travail, de se faire confirmer son authenticité auprès du service de presse du CIO (pressoffice@olympic.org).
Les canaux officiels de communication institutionnelle du CIO sont le site web ioc.org, et le compte du CIO sur X, sur YouTube, sur LinkedIn et sur Flickr.