Skip to content

Détermination des épreuves et du programme des sports pour LA28 et Brisbane 2032

Release Date: 19 Sep 2025
Event and sports programme decisions made for LA28 and Brisbane 2032

19 septembre 2025La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a validé la mise à jour des catégories d'haltérophilie pour les Jeux Olympiques de LA28. Elle a adopté un nouveau processus d'élaboration du programme des sports pour Brisbane 2032 et pris connaissance de l'état d'avancement des préparatifs des prochaines éditions des Jeux Olympiques, ainsi que des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.

LA28

À l’occasion de sa réunion à Milan, en amont des Jeux Olympiques d’hiver de Milano Cortina 2026, la commission exécutive du CIO a validé l’ajout de deux nouvelles catégories de poids en haltérophilie — une pour les hommes et une pour les femmes — tout en maintenant le quota total d’athlètes. Ce sport comptera désormais six catégories de poids pour chaque genre, tout en respectant le quota actuel de 120 athlètes. Cet ajustement a pour objectif de limiter les incitations à une perte de poids excessive. Il contribue ainsi à préserver la santé des athlètes, tout en assurant une meilleure cohérence avec les nouvelles catégories de poids adoptées pour les compétitions de haut niveau, tant juniors que seniors. Par ailleurs, cet ajout n’aura aucun impact sur la durée des compétitions, les deux nouvelles catégories étant intégrées dans les sessions et le calendrier déjà établis.

De plus, Nicole Hoevertsz, présidente de la commission de coordination de LA28 du CIO, a présenté plusieurs mises à jour concernant la planification des Jeux. Elle a souligné le succès de l’étape à trois ans du coup d’envoi des Jeux, qui a été célébrée le 14 juillet, au cours de laquelle LA28 a dévoilé le calendrier des compétitions sportives et annoncé que PlayLA, le programme sportif pour les jeunes avait franchi le cap du million d'inscriptions. Elle a également présenté la récente confirmation des sites de compétition pour le mountain bike et le plongeon, ainsi que la publication du Plan impact et durabilité de LA28, tout en soulignant qu'en début de semaine, LA28 a annoncé la date de mise en vente des billets et des packs d'hospitalité.

Mme Hoevertsz a mis en lumière la dynamique croissante de l'engagement des parties prenantes, en évoquant les échanges fructueux qui ont eu lieu lors de la réunion avec les agences de presse, lors de la Séance d'information des diffuseurs mondiaux, ainsi que lors des deuxièmes “Journées portes ouvertes” organisées à l'intention des Comités Nationaux Olympiques et Paralympiques. Ces rencontres ont renforcé la collaboration avec les médias internationaux, les diffuseurs et le Mouvement olympique dans son ensemble, favorisant ainsi une coordination renforcée à mesure que la planification opérationnelle s’intensifie.

BRISBANE 2032

À la suite de sa décision fixant à 2026 l’établissement du programme initial des sports pour Brisbane 2032, la commission exécutive du CIO a reconnu les avantages de procéder à un examen des épreuves pour l'élaboration de ce programme, qui a été introduite pour LA28. Mme Hoevertsz a ainsi validé son adoption en ce qui concerne Brisbane 2032. La commission exécutive du CIO a également décidé que le programme complet des sports - comprenant les sports et les disciplines inscrits au programme initial ainsi que les sports additionnels - sera finalisé en une seule fois l'année prochaine.

Cette approche favorise une analyse plus approfondie, accélère la définition du plan directeur des sites et ouvre des possibilités d'optimisation de la planification notamment grâce au potentiel de mutualisation des sites et des aires de compétition.

JEUX OLYMPIQUES DE LA JEUNESSE DE DAKAR 2026

Un rapport a également été présenté à la commission exécutive du CIO concernant les prochains JOJ. Ce rapport a souligné que les travaux progressent à grands pas en vue de la date butoir du 31 octobre qui marque l’étape d’“une année avant le coup d’envoi des Jeux”. La priorité est donnée à l’aménagement des infrastructures sur les sites stratégiques, notamment le complexe Tour de l'Œuf, destiné à accueillir la natation, le basketball 3x3, le breaking, le baseball5 et le skateboard, ainsi que le stade Iba Mar Diop, où se dérouleront les épreuves d'athlétisme et de rugby à sept, la livraison de ces équipements étant prévue en mars 2026. Au centre équestre, le suivi hebdomadaire se poursuit. Des éléments essentiels doivent être finalisés d'ici novembre 2025 en vue de l'événement de la Fédération Internationale tandis que la livraison complète est prévue pour avril 2026. En parallèle, la livraison complète du village olympique de la jeunesse, incluant ses infrastructures sportives, est attendue pour mai 2026.

En octobre et novembre de cette année, différentes activités opérationnelles et de mobilisation sont prévues, notamment la quatrième et dernière édition du festival Dakar en Jeux du 4 au 9 novembre, ainsi que les journées Portes ouvertes du Comité National Olympique (CNO), entre le 4 et le 7 novembre. La commission exécutive du CIO a également été informée de la mise en place de l‘Académie de formation, pensée pour permettre à tous les CNO africains de nommer des candidats, dans le but de renforcer une représentation élargie et les compétences à l’échelle du continent.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.