20 juillet 2024 - Le comité d'organisation de Paris 2024 a présenté aujourd'hui à la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) les dernières étapes de ses préparatifs, la France commençant déjà à accueillir le monde pour les Jeux Olympiques de cet été.
Élu hôte il y a un peu plus de 2 500 jours à Lima, au Pérou, le comité d'organisation de Paris 2024 a indiqué qu'il entamait la dernière ligne droite. Près de la moitié des Comités Nationaux Olympiques sont désormais à Paris, 2 000 athlètes se sont déjà installés dans le village olympique et s'entraînent actuellement dans 17 disciplines. Les premières compétitions sont prévues le 24 juillet, deux jours avant la cérémonie d'ouverture.
S’exprimant au sujet de Paris et des expériences faites à ce jour, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "Les préparatifs vont bon train. Le décor est planté. Nous avons un comité d'organisation qui reste en alerte, qui est conscient des défis et sur lequel on peut toujours compter, lorsqu'il s'agit d'organiser l'événement planétaire le plus complexe qui soit. Cela nous rend très confiants."
L'enthousiame est palpable, on peut pratiquement la voir, l'entendre, non seulement à Paris, mais dans toute la France. Plus de six millions de personnes se sont rassemblées dans les rues de France pour admirer le passage de la flamme olympique. Quelle mobilisation... Tout le monde est enthousiaste et attend avec impatience que les Jeux commencent enfin. Nous l'avons également remarqué lors de la réunion des chefs de mission - aucune question concernant Paris... rien que l'expression de joie au sujet du niveau de qualité du village (olympique) et une ferme conviction que les Jeux seront un succès.
Thomas Bach, Président du CIO
Autre illustration de cet enthousiasme, le comité d'organisation a indiqué que plus de 8,8 millions de billets avaient été vendus à ce jour. Par ailleurs, la mobilisation a été intense tout au long du passage du relais de la flamme olympique. Les informations relayées par France Télévision font état de chiffres d’audience impressionnants avec une moyenne de trois millions de spectateurs qui ont regardé la flamme olympique traverser Paris le 14 juillet et un pic d’audience qui s’est établi à quatre millions et demi de spectateurs.
La présence des médias à Paris s’intensifie, ce qui est également un indicateur du niveau des préparatifs. Ainsi, 5 000 représentants professionnels des médias occupent le Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) et 1 500 le Centre Principal de Presse (CPP).
Michel Cadot, délégué interministériel aux Jeux Olympiques et Paralympiques, était présent et a confirmé que tous les sites ont été livrés dans les délais et dans le respect du budget, qui est resté équilibré, et que les mesures de sécurité sont solides et efficaces. Cela a été corroboré par le préfet de police Laurent Nuñez, également présent, lequel a expliqué que les systèmes de sécurité étaient opérationnels et qu'entre 30 000 et 45 000 personnes travaillaient chaque jour pour assurer la sécurité. M. Nuñez a mentionné l'étape du relais de la flamme olympique à Paris en parlant d’un véritable succès, avec environ 450 000 personnes dans les rues de la capitale française pour voir la flamme entre le 14 et le 15 juillet, ce qui souligne l’existence d’un équilibre subtil entre la célébration et la sécurité et qui laisse présager le meilleur pour les Jeux à venir.
S'adressant à la commission exécutive du CIO, le président de Paris 2024, Tony Estanguet, a déclaré : "Nous avons fait de notre mieux pour que notre vision de Jeux Olympiques spectaculaires, responsables et mobilisateurs puisse se réaliser. Aujourd'hui, cette vision se concrétise, par exemple avec des sites au cœur de la ville, transformant Paris et ses lieux les plus emblématiques en un terrain de jeu sans précédent pour le sport. Qui plus est, nous avons tenu notre engagement en matière de responsabilité sociale en réduisant de manière significative les émissions de carbone (50 % par rapport à la moyenne de Londres 2012 et Rio 2016). Grâce à notre collaboration avec le CIO et les Fédérations Internationales, nous sommes également parvenus à faire des Jeux de Paris 2024 les premiers Jeux de l’histoire à respecter une parité parfaite.
Et de conclure : L'impulsion créée par le nettoyage des eaux de la Seine au bénéfice des Parisiens est un autre héritage important. Une cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques pour la première fois en dehors d'un stade nous permettra de montrer au monde l'ampleur de notre ambition pour les Jeux. À six jours de la cérémonie d'ouverture, les équipes de Paris 2024 entament la dernière ligne droite. L'enthousiasme grandit dans tout le pays alors que le monde entier a rendez-vous avec la France.