08 avr. 2022 - Des œuvres photographiques illustrant le rôle du sport en tant que catalyseur de développement social et de paix seront au cœur d'une exposition internationale organisée en Italie. Placée sous la conduite de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine (FOCP), l'exposition ouvre ses portes le 28 avril au Salon international de la photographie d'art de Milan (MIA) et présente 45 œuvres des célèbres photographes italiens Alex Majoli et Lorenzo Vitturi. Ces œuvres font partie de la série "Olympism Made Visible" (L'Olympisme rendu visible), qui étudie le rôle du sport en tant que vecteur clé de développement social et de paix.
En 2018, dans le cadre de cette initiative consacrée à la photographie d'art, la FOCP avait demandé à Alex Majoli et Lorenzo Vitturi d'apporter un éclairage artistique unique au travail mené par certaines organisations qui s'emploient à mettre le sport au service du développement au Brésil et au Cambodge. C'est à l'occasion de cette exposition organisée lors du Salon MIA que ces photographies seront présentées pour la première fois au public en Europe.
Alex Majoli est un photographe de renommée mondiale, reconnu pour son travail sur la guerre et les conflits. Sa collection comprend 33 photographies prises lorsqu'il est allé à la rencontre de deux organisations dans les favelas de Rio de Janeiro : Fight for Peace et One Win Leads to Another. Fight for Peace est une ONG internationale qui met la boxe et les arts martiaux, associés à l’éducation, au service des jeunes originaires de communautés touchées par la criminalité et la violence afin de les aider à s'épanouir. One Win Leads to Another est un programme communautaire qui a pour ambition de renforcer les compétences en leadership et la confiance des adolescentes grâce au sport.
Lorenzo Vitturi est un artiste visuel, un photographe et un sculpteur installé à Londres. Ancien peintre en décors pour le cinéma, Lorenzo Vitturi intègre cette expérience dans son œuvre photographique, qui illustre la rencontre de la photographie, de la sculpture et de la performance. La série de photographies de Lorenzo Vitturi, intitulée "Skateistan: Empowering Youth Through Skateboarding and Education", retrace l'action de l'ONG Skateistan et de son école de skateboard à Phnom Penh, au Cambodge, l'un des pays les plus pauvres d'Asie.
Les 12 tirages encadrés de Lorenzo Vitturi exposés au Salon de la photo s'inspirent des programmes mis sur pied par Skateistan pour répondre aux besoins des enfants des quartiers défavorisés. En se familiarisant avec les techniques du skateboard et en découvrant l'expression créative associée à la pratique de ce sport, les jeunes participants ont acquis d’importantes compétences de vie, comme travailler en équipe et se faire des amis.
Ainsi que l'a déclaré Angelita Teo, directrice de la FOCP : "Si l'esprit olympique prend vie à chaque édition des Jeux Olympiques, il perdure bien au-delà de ce grand événement sportif grâce aux efforts d'organisations internationales comme celles présentées ici. Ces œuvres donnent une visibilité à des questions cruciales qui appellent à une solidarité mondiale durable et présentent le sport comme un droit humain universel – pour la joie, l'excellence, le respect et l'amitié qu'il fait naître."
"Olympism Made Visible" est un projet international de photographie d'art lancé par la FOCP, projet qui a pour objectif de mettre en lumière les valeurs olympiques et leur impact lorsque le sport est mis au service de l'humanité à travers des initiatives de développement social dans des domaines tels que l'aide humanitaire, la promotion de la paix ou la santé et le bien-être par le sport. La série, qui met à l'honneur plusieurs photographes de renommée mondiale, entend saluer l'action des organisations et des personnes qui, dans le monde entier, mettent l'Olympisme en action au niveau local, dans des circonstances souvent difficiles.
La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine dirige les activités du Comité International Olympique (CIO) en matière de culture et d'éducation fondée sur des valeurs. Se consacrant à la promotion et au rayonnement de l'Olympisme à l'échelle mondiale, la FOCP comprend l'unité en charge de la gestion du patrimoine, le Centre d'Études Olympiques, le Musée Olympique de Lausanne (Suisse) et l'unité des affaires culturelles internationales.
Olympism Made Visible
Olympism Made Visible est un projet international de photographie qui dépasse le cadre sportif professionnel pour révéler les valeurs olympiques et leur impact lorsque le sport est mis au service de l'humanité à travers des activités communautaires dans le monde. Il étudie le pouvoir du sport comme vecteur de développement social et de changement, à travers les yeux de photographes de renommée internationale dont le travail se situe à la croisée des beaux-arts et du documentaire social.