Skip to content

Des Jeux Olympiques aux communautés du monde entier : l'Olympic Refuge Foundation se concentre sur des solutions pour soutenir, grâce au sport, les personnes déplacées

Release Date: 18 Jun 2024
From the Olympic Games to communities around the world Olympic Refuge Foundation focuses on solutions to support displa

18 juin 2024 - À l'approche de la Journée mondiale des réfugiés célébrée le 20 juin, l'Olympic Refuge Foundation (ORF) réitère son engagement à construire un mouvement mondial qui aide les réfugiés et les personnes déplacées à s'épanouir grâce au sport – que ce soit par le biais de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour les Jeux Olympiques ou par ses programmes au niveau communautaire.

Dans son rapport annuel publié récemment, l'ORF met en avant ses nombreux domaines d'action qui, à la fin 2023, ont permis à près de 400 000 jeunes victimes de déplacements de faire du sport dans un environnement sûr.

Selon des données récentes du HCR, l'agence des Nations Unies pour les réfugiés, plus de 120 millions de personnes dans le monde ont été déplacées de force en raison de persécutions, de conflits ou d'une menace pour leur sécurité. Alors que la crise continue de s'aggraver, il est de plus en plus urgent que les personnes déplacées soient des membres actifs de leurs communautés d'accueil, et le sport a un rôle croissant à jouer pour répondre à ce besoin.

Proposer des solutions innovantes

La Fondation propose des solutions innovantes par le biais de programmes, d'actions de sensibilisation et de partenariats. Parmi les principaux faits marquants en 2023, citons :

  • des entraîneurs de Kampala à Paris accueillant plus de 34 000 jeunes touchés par les déplacements dans le cadre de séances de soutien ;

  • 69 espaces sportifs sécurisés créés ou rénovés pour améliorer l'accès au sport des jeunes déplacés ;

  • un total de 63 athlètes détenteurs de bourses de la Solidarité Olympique dans le cadre du programme de soutien aux athlètes réfugiés, soit le plus grand nombre d'athlètes réfugiés jamais soutenus par ce programme ;

  • une équipe de réfugiés participant pour la première fois à des Jeux continentaux, à savoir les Jeux européens, équipe composée de quatre athlètes en taekwondo et en boxe ;

  • de nouveaux programmes lancés dans des contextes de déplacement très différents au Burkina Faso, en Ouganda et en Jordanie, visant à aider plus de 40 000 enfants et jeunes à pratiquer le sport en toute sécurité par le biais d'activités adaptées au contexte local.

L'impact des efforts collectifs

En travaillant collectivement avec des partenaires et en démontrant pourquoi le sport devrait être intégré en tant que composante essentielle des réponses aux réfugiés et aux personnes déplacées, l'ORF s'efforce de garantir que les bénéfices du sport continuent d'être étendus. En décembre de l'année dernière, l'ORF a réalisé ce travail par l'intermédiaire de la Coalition sportive au service des réfugiés – qu’elle conduit en collaboration avec le HCR et la fondation Scort – pour mobiliser plus de 140 organisations afin qu'elles remplissent l'Engagement multipartite sur le sport pour l'inclusion et la protection lors du Forum mondial sur les réfugiés. L'Engagement, qui a été présenté par le président du CIO, Thomas Bach, devant des chefs d'État, des ambassadeurs, des réfugiés et l'ensemble du secteur humanitaire, s'est traduit par la détermination à apporter plus de 50 millions d'USD au profit de plus de 825 000 personnes déplacées.

Après des projets pilotes menés tout au long de l'année 2023, l'ORF a également officialisé, à la fin de l'année dernière, un nouveau partenariat avec le Centre psychosocial de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Centre PS de la FICR), qui promet de mettre en place et d'étendre le programme Sport Coach+ dans le but de toucher 2 500 entraîneurs sportifs en Ukraine et dans les pays voisins. Grâce à ce travail de collaboration, les entraîneurs susceptibles d'être en contact avec des jeunes touchés par la crise du déplacement ukrainien seront dotés des compétences nécessaires pour soutenir plus efficacement les jeunes joueurs qui ont pu subir un traumatisme à la suite de leurs expériences.

36 athlètes concourront à Paris en tant que membres de l'équipe olympique des réfugiés

Cette année, face à une crise des déplacements sans précédent et en constante augmentation, l'ORF prépare la troisième équipe olympique des réfugiés formée par le CIO qui concourra aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Les 36 athlètes qui participeront à la compétition représenteront plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde et seront soutenus par la "campagne numérique phare "1 in 100 million" (Un sur 100 millions), qui vise à créer une base de supporters pour l'équipe tout en attirant l'attention sur l'ampleur de la crise mondiale. Il s'agira de la plus grande équipe de réfugiés à participer aux Jeux Olympiques et, pour la première fois, elle sera gérée par l'ORF. Les 36 athlètes sont accueillis par 15 Comités Nationaux Olympiques (CNO) et concourront dans 12 sports.

S'adressant à tous les membres de l'équipe, qui s'étaient joints virtuellement à la réunion, le président du CIO, Thomas Bach, a déclaré : "En participant aux Jeux Olympiques, vous démontrerez le potentiel humain de résilience et d'excellence. Cela enverra un message d'espoir aux plus de 100 millions de personnes déplacées dans le monde. En même temps, vous ferez prendre conscience à des milliards de personnes de l'ampleur de la crise des réfugiés. C'est pourquoi j'encourage tout le monde, partout, à se joindre à nous pour vous encourager, vous, l'équipe olympique des réfugiés".

Au-delà des Jeux

Au-delà des Jeux Olympiques, en 2024, l'Olympic Refuge Foundation se concentre sur la mise en oeuvre de la dernière année de son plan stratégique et de la recommandation 11 de l'Agenda olympique 2020+5. En plus de faire participer 200 000 jeunes à des programmes, l'ORF utilise les preuves des bénéfices du sport dans les contextes de déplacement pour influencer et intégrer le sport dans les systèmes, les politiques et les pratiques locales et nationales. C'est grâce à ce travail collectif et systémique que l'ORF peut fonctionner à grande échelle, en veillant à ce que les jeunes touchés par le déplacement s'épanouissent grâce au sport.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.