13 juil. 2023 - Des millions de personnes à travers le monde ont célébré la Journée olympique en pratiquant une activité physique le 23 juin 2023 grâce à des centaines de manifestations organisées par les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les organisateurs des futurs Jeux Olympiques.
Le thème de la Journée olympique 2023 était "Let’s Move" (Bougeons). Plus de 1.000 athlètes activement engagés dans la campagne ont proposé leurs propres séances d'entraînement ou partagé du contenu "Let’s Move" sur leurs comptes dans les médias sociaux pour encourager les gens à bouger. Plus de 15 millions de personnes dans le monde ont participé à des activités physiques dans le cadre de la campagne "Let's Move".
Make the time! Let's make it a movement, not only a day. 💪
— The Olympic Games (@Olympics) July 12, 2023
This past #OlympicDay, people all over the world moved for 30 mins for a healthier lifestyle. 🤩#LetsMove | @paugasol | @allysonfelix | @rudishadavid | @mafaldina88 | @Pvsindhu1 | @YusraMardini pic.twitter.com/ku0DQHw8dA
Par ailleurs, 24 bâtiments emblématiques du monde entier ont été illuminés en signe de solidarité, de Buenos Aires à Barcelone, de Dubaï à Londres, y compris la Maison Olympique de Lausanne.
Diverses activités ont été organisées par plus de 160 CNO sur les cinq continents pour marquer l'occasion et promouvoir l'activité physique ainsi qu'un mode de vie sain. Outre les événements sportifs traditionnels tels que la marche et la course à pied, toute une série d'autres activités ont été organisées, notamment des ateliers éducatifs, des spectacles culturels et des initiatives environnementales.
Les temps forts de la Journée olympique partout dans le monde
En Afrique, le Comité Olympique du Malawi a célébré la Journée olympique dans les écoles primaires et secondaires en proposant 30 minutes d'activité physique aux élèves. Des olympiens ont été affectés à différentes écoles pour promouvoir le baseball, le teqball et le tir à l'arc. Les élèves ont ainsi appris à pratiquer chaque sport avant de se mesurer les uns aux autres. Ils ont également découvert le baseball, sport qui est mis en avant et encouragé par le Centre Olympafrica au Malawi. Au total, l'événement a rassemblé quelque 1 700 participants.
En Asie, le Comité Olympique de Thaïlande a célébré la Journée olympique par un événement de trois jours à Mukdahan, une province de la région nord-est du pays. Diverses activités étaient proposées pour tous les âges, notamment des activités culturelles et éducatives, des activités sportives pour les enfants, des activités de protection de l'environnement et de durabilité, ainsi qu'un concours de danse. Le 24 juin, une course populaire sur le Mékong a également été organisée en collaboration avec les CNO du Laos et du Viet Nam, course qui a rassemblé des dizaines de milliers de personnes des trois pays. C'était la première fois que les trois CNO organisaient une célébration commune, et cet événement a permis d'encourager et de renforcer les bonnes relations entre les trois pays voisins.
En Europe, le Comité Olympique Espagnol a organisé un événement de grande envergure au centre sportif "Huerta del Rey" à Valladolid. Plus de 2 000 personnes ont profité des nombreuses activités sportives proposées : gymnastique rythmique, karaté, judo, tennis de table, badminton, taekwondo, escrime, natation artistique, canoë, escalade, rugby, handball, tennis, padel, tir à l'arc et pentathlon moderne. Des olympiens tels que Laura López Valle, Sandra Sánchez, Sandra Aguilar, Ray Zapata, Regino Hernández et Elena López Benaches ont également pris part aux célébrations.
En Océanie, le Comité Olympique Néo-zélandais a célébré la Journée olympique par une journée sportive à Auckland. Une centaine d'enfants se sont rassemblés pour s'essayer à des sports tels que la boxe, la marche athlétique et le sprint. L'objectif était de les inciter à être actifs et à s'amuser grâce au sport. Des athlètes olympiques tels que la boxeuse Alexis Pritchard, la gymnaste Courtney McGregor, la spécialiste de la marche Alana Barber et la triathlète Evelyn Williamson étaient présents pour encourager et inspirer les jeunes. D'autres olympiens néo-zélandais se sont également rendus dans des écoles du pays pour célébrer cette journée.
En Amérique, le Comité Olympique de Sainte-Lucie a célébré la Journée olympique durant toute une semaine. Le musée olympique a été ouvert aux écoles et au grand public, et le CNO a également collaboré avec quatre écoles dans le cadre d'un exercice de plantation d'arbres visant à promouvoir la durabilité.
Les festivités comprenaient un quiz sur le thème du sport, une marche/course de la Journée olympique et un large éventail d'activités sportives. Au total, l'événement a rassemblé quelque 350 participants.
Les organisateurs des futurs Jeux Olympiques célèbrent la Journée olympique
Les comités d'organisation des prochains Jeux Olympiques et Jeux Olympiques d'hiver se sont également joints aux célébrations de la Journée olympique en incitant les gens à bouger de différentes manières.
Paris 2024 a marqué l'occasion en encourageant tous les secteurs de la société française à se joindre à la campagne "Let's Move" du CIO, tout en leur demandant de partager leurs activités sur les médias sociaux. Outre les initiatives Terre de Jeux et Club Paris 2024, il s'agissait notamment de mobiliser leur personnel, leurs partenaires, les écoles et les athlètes par l'intermédiaire des Fédérations Internationales et nationales. Leur objectif était de démontrer qu'à un peu plus d'un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, la France est déjà incitée à bouger et à mener une vie active.
Le comité d'organisation de Milano Cortina 2026 a organisé une séance d'entraînement Instagram Live avec la skieuse alpine olympique Elena Curtoni. Il a également publié une série de messages inspirants d'olympiens sur ses médias sociaux pour encourager les gens à être actifs, ainsi que des conseils d'exercices prodigués par des athlètes tels que Carolina Kostner et Silvia Bertagna. Qui plus est, l'un des gratte-ciel les plus emblématiques de Milan, le Palazzo Pirelli, a été illuminé avec le message "Let's Move" pour promouvoir la campagne de la Journée olympique du CIO.
À Los Angeles, le comité d'organisation de LA28 a rassemblé plus de 1 000 jeunes pour célébrer la venue des Jeux Olympiques et Paralympiques dans la ville en organisant un événement intitulé "Model Games" (Jeux modèles). Lors de la Journée du sport olympique et paralympique de LA28, des olympiens et paralympiens ont accompagné des enfants dans un mini défilé des athlètes et relais de la flamme, avec également des compétitions sportives, des cérémonies de remise de médailles ainsi que des cérémonies d'ouverture et de clôture. L'événement s'inscrivait dans le cadre du programme plus vaste LA28 Celebrates , qui s'est déroulé du 18 au 30 juin, afin de mettre en valeur le sport, la culture et la communauté, tout en créant un sentiment commun de fierté et d'enthousiasme pour les Jeux dans toute la région de Los Angeles.