06 mars 2024 - Assurer une couverture équilibrée des Jeux Olympiques et Paralympiques est l'un des objectifs des services olympiques de radio-télévision (OBS). En tant que diffuseur hôte permanent pour les Jeux, chargé de la couverture médiatique - radio et télévision numériques - en direct de l'événement, OBS s'engage à fournir des reportages équitables et équilibrés pour tous les athlètes. Aux Jeux Olympiques de Paris 2024, cet engagement sera poussé plus loin en coulisses, avec une forte augmentation du nombre de femmes aux manettes de la diffusion.
“Consciente de l'écart entre les femmes et les hommes dans les différentes fonctions de la diffusion, OBS est déterminée à changer les choses et à montrer l'exemple à l'ensemble du secteur”, a déclaré Yiannis Exarchos, président-directeur général d'OBS. “En donnant aux femmes les compétences et les expériences nécessaires pour qu'elles s'épanouissent dans la production, la rédaction ou des rôles techniques, nous espérons contribuer à un environnement de diffusion plus inclusif et plus diversifié dans le sport”.
À l'approche des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, OBS embauchera davantage de femmes à des postes opérationnels et de direction dans le domaine de la diffusion :
- 35 commentatrices environ seront embauchées d'ici les Jeux (sur un total de quelque 92 postes), ce qui portera le pourcentage de commentatrices à près de 40 % pour Paris 2024. Ce chiffre représente une augmentation de près de 80 % par rapport à Tokyo 2020 et de plus de 200 % par rapport à Rio 2016.
- Deux tiers des 42 postes de responsables de sites de diffusion d'OBS seront occupés par des femmes.
- Le nombre de cadres dirigeants du Centre International de Radio et Télévision (CIRTV) sera réparti à parts égales entre les femmes et les hommes (13 postes au total).
Le nombre de femmes dans les équipes de production des sites sera également revu à la hausse, en privilégiant les postes impliquant la production d'images, dans l'optique qu’il en résulte une représentation plus égale des athlètes masculins et féminins lors des Jeux.
Afin de sensibiliser et d'appeler à une représentation équitable des athlètes dans toutes les formes de médias et de communication, OBS a contribué aux Directives du CIO en matière de représentation en partageant son expertise dans le domaine de la diffusion. Ces directives visent à aider les diffuseurs et tous les professionnels de la communication à promouvoir une couverture équilibrée et une représentation équitable des sportifs dans toute leur diversité.
Former la prochaine génération de diffuseurs
OBS veille également à ce que la prochaine génération de talents dans l'industrie des médias comporte autant d’hommes que de femmes. Plusieurs programmes de formation ont été pensés pour veiller à ce que les femmes aient des chances égales de développer leurs compétences en matière de diffusion.
En 2023, OBS a mis en place un programme unique de formation à la prise de vue. Baptisé “Framing the Future”, ce programme a pour principal objet d'inciter davantage de femmes à travailler dans le secteur opérationnel de l'industrie de la diffusion. Dispensé à Paris, il a permis de former plus de 70 femmes au maniement de la camera, en abordant les aspects essentiels de son fonctionnement, notamment l'éclairage, le son, le cadrage et la mise au point. Les meilleures stagiaires de la formation se verront proposer des postes d'opératrice de prise de vue en tant qu'indépendante à Paris 2024, ce qui leur permettra d'acquérir une solide expérience et de progresser dans leur carrière.
OBS a également l’objectif d’offrir aux athlètes, qu'ils soient encore actifs ou à la retraite, une expérience en matière de commentaire et de diffusion. Le programme “ Olympic Commentary Training” a été développé pour doter les olympiens et paralympiens de compétences pratiques en matière de commentaire. Les athlètes utilisent ainsi leur expertise sportive pour passer de l'écran aux coulisses des Jeux.
Les premières sessions de cette formation ont accueilli 67 participants, dont 46 athlètes olympiques et paralympiques. Au sein de ce groupe, 19 athlètes – 16 femmes et 3 hommes - ont participé à la formation en présentiel au cours du second semestre 2023. Le programme permettra à un minimum de 12 athlètes, dont un grand pourcentage de femmes, d'être engagés dans l'équipe de commentateurs de Paris 2024.
Autre initiative d'OBS, le “Broadcast Training Programme” contribue à inspirer les nouvelles générations de professionnels de la diffusion du monde entier depuis plus de trois décennies. Au travers d’une série d'ateliers et de ressources disponibles en ligne portant sur les divers métiers de la diffusion, ce programme permet aux étudiants des universités locales d'acquérir les compétences nécessaires pour occuper des postes rémunérés pendant les Jeux, aux côtés de l'équipe de diffuseur hôte. Pour Paris 2024, 57 % des étudiants sélectionnés sont des femmes.
Des récits d'hommes et de femmes
L'objectif ultime étant d'atteindre la parité hommes-femmes dans la couverture de contenu en direct et en différé sur Olympics.com, des efforts ont été déployés en vue d'intensifier les voix féminines et les récits portant sur les femmes. Actuellement, le contenu global sur Olympics.com se compose de 36 % de récits concernant exclusivement des femmes, 33 % de récits ne concernant que des hommes et 31 % de récits mixtes.
À l'approche de Paris 2024, il importe plus que jamais de donner davantage d’écho à la voix des femmes pour garantir l'égalité des genres dans nos récits. Ce faisant, non seulement nous permettons aux athlètes, hommes comme femmes, de prospérer sur un pied d'égalité sur l'aire de compétition, mais nous donnons également aux passionné(e)s de sport l'occasion de voir, sur leur écran, un groupe diversifié et représentatif de modèles qui peuvent, à leur tour, les inspirer.
Mary Byrne, Rédactrice en chef d'Olympics.com
En 2023, le site web et l'application d'Olympics.com ont attiré plus de 115 millions d'utilisateurs uniques. Olympics.com, qui est également l'hôte numérique du site et de l'application officiels des Jeux de Paris, devrait atteindre plus de 200 millions d'utilisateurs uniques, faisant de ces Jeux Olympiques les plus numériques jamais organisés.