Skip to content

Discours du président du CIO – cérémonie de clôture de Beijing 2022

Release Date: 20 Feb 2022

20 févr. 2022 - Vous trouverez ci-dessous le texte complet du discours prononcé aujourd’hui, le 20 février 2022, par le président du Comité International Olympique à la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques d’hiver de Beijing 2022.

Merci, la Chine !

Votre Excellence Xi Jinping, Président de la République populaire de Chine,

Monsieur le Président du comité d’organisation, Cai Qi,

Chers amis olympiques,

Chers athlètes,

Au cours des 16 derniers jours, nous avons admiré vos performances exceptionnelles.

Vous vous êtes toutes et tous efforcés de donner le meilleur de vous-mêmes. Nous avons été profondément touchés de voir comment vous avez encouragé et acclamé vos concurrents pour qu’ils donnent également le meilleur d’eux-mêmes.

Non seulement vous vous êtes respectés les uns les autres, mais vous vous êtes également soutenus les uns les autres. Vous vous êtes embrassés les uns les autres, même si vos pays sont divisés par des conflits.

Vous avez surmonté ces divisions, démontrant que dans cette communauté olympique, nous sommes tous égaux, peu importe à quoi nous ressemblons, d'où nous venons ou en quoi nous croyons.

Ce pouvoir unificateur des Jeux Olympiques est plus fort que les forces qui veulent nous diviser : vous donnez une chance à la paix.

Que les dirigeants politiques du monde entier s'inspirent de votre exemple de solidarité et de paix.

Nous partageons cet esprit olympique avec tous les athlètes qui, à cause de la pandémie, n'ont pas pu réaliser leur rêve.

Cela nous brise le cœur que vous n’ayez pas pu être avec nous.

Mais vous appartenez et appartiendrez toujours à la communauté olympique.

Si nous voulons enfin vaincre cette pandémie, nous devons aller plus vite, nous devons viser plus haut, nous devons être plus forts – et nous devons le faire ensemble.

Dans cet esprit olympique de solidarité, nous appelons la communauté internationale à donner un accès égal aux vaccins à tous dans le monde.

Si l'esprit olympique a brillé avec tant d'éclat, c’est grâce au peuple chinois qui a préparé le terrain d'une manière si parfaite – et en toute sécurité.

Les villages olympiques étaient exceptionnels. Les sites, magnifiques. L'organisation, extraordinaire. Le soutien des Comités Nationaux Olympiques, des Fédérations Internationales, de nos partenaires TOP et diffuseurs détenteurs de droits, indéfectible.

Notre gratitude et nos remerciements les plus profonds vont au comité d'organisation, aux autorités publiques et à tous nos partenaires et amis chinois. Au nom des meilleurs athlètes de sports d'hiver du monde, je dis :

Merci à nos amis chinois !

À tous les volontaires, je dis : vous avez réchauffé nos cœurs avec vos yeux souriants. Votre gentillesse restera avec nous pour toujours.

Merci à vous les volontaires !

Cette expérience inoubliable n'a été possible que grâce à nos aimables hôtes, le peuple chinois. Avec plus de 300 millions de personnes pratiquant désormais les sports d'hiver, et avec le grand succès des athlètes chinois, l’héritage positif de ces Jeux Olympiques d’hiver est assuré.

Avec ces Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 véritablement exceptionnels, nous accueillons la Chine comme un pays de sports d’hiver.

Félicitations à la Chine !

Et maintenant, je dois annoncer la fin de cette expérience olympique inoubliable : je déclare clos les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022.

Conformément à la tradition, je convie la jeunesse du monde à s'assembler dans quatre ans à Milano Cortina, en Italie, pour y célébrer avec nous les 25es Jeux Olympiques d'hiver.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.