Skip to content

Dix athlètes ambassadeurs au service la prévention des manipulations de compétitions

Release Date: 10 Sep 2025
Ten athlete ambassadors engaged in preventing competition manipulation announced

10 septembre 2025 - Dix athlètes originaires de tous les continents et représentant dix sports ont été nommés ambassadeurs de la dernière campagne Believe in Sport – une initiative lancée par le Comité International Olympique (CIO) afin de sensibiliser les athlètes, les membres de leur entourage et les officiels à la menace que représentent les manipulations de compétitions.

La dernière promotion d'ambassadeurs est composée des athlètes suivants :

  • Dominik Windisch (Italie, biathlon)
  • Mark Fraser (Canada, hockey sur glace)
  • Yura Min (République de Corée, patinage artistique)
  • Matelita Buadromo (Fidji, natation)
  • Jane-Anne Claxton (Australie, hockey)
  • Esra Gümüş Kırıcı (Türkiye, volleyball)
  • Kady Kanoute Tounkara (Mali, basketball)
  • Khotso Mokoena (Afrique du Sud, athlétisme)
  • Ayako Rokkaku (Japon, baseball)
  • Arthur Zanetti (Brésil, gymnastique)

Informer les athlètes aux Jeux de Milano Cortina 2026

Mark Fraser, Yura Min et Dominik Windisch iront à la rencontre des athlètes et des membres de leur entourage sur des stands Believe in Sport dans les villages olympiques de Milan et de Cortina d'Ampezzo.

"Je voudrais sensibiliser davantage les athlètes et les membres de leurs équipes d'encadrement aux risques que présentent les manipulations de compétitions et aux règles en vigueur pour lutter contre ce fléau. Il est important de les encourager à signaler les infractions commises et de leur expliquer où et comment le faire correctement", a rappelé Dominik Windisch, triple médaillé olympique et champion du monde de biathlon, qui se réjouit de partager son expérience avec la nouvelle génération d'olympiens lors des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 chez lui, en Italie.

Yura Min a indiqué pour sa part : "Être ambassadrice Believe in Sport me tient particulièrement à cœur, à la fois en tant qu'athlète et en tant que mentor. Les prochains Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 seront l'occasion de transmettre les valeurs d'intégrité, d'équité et de respect dans le sport – des principes qui m'ont guidée tout au long de ma carrière. Je suis fière de mieux faire connaître la problématique du trucage des compétitions et d'encourager la prochaine génération d'athlètes à concourir avec honneur et détermination, aussi bien sur la glace qu'en dehors."

"C'est un honneur de représenter le CIO en tant qu'ambassadeur Believe in Sport", a conclu Mark Fraser. "Les manipulations de compétitions sont une véritable menace pour le sport d'élite, à tous les niveaux. En tant qu'ancien athlète professionnel, je connais les pressions que subissent les athlètes d'aujourd'hui et les tentations auxquelles ils sont soumis, et je sais à quel point il est important de leur offrir un environnement sûr où ils pourront s'informer des risques réels qui les entourent. Les Jeux Olympiques sont le couronnement d'une carrière sportive, aussi suis-je reconnaissant de pouvoir contribuer à protéger l'intégrité des compétitions et soutenir nos athlètes."

Jouer un rôle actif pour mobiliser les athlètes

Tous les ambassadeurs ont fait l'objet d'une sélection minutieuse menée par l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions de concert avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO), les associations continentales de CNO et les Fédérations Internationales (FI), garantissant ainsi une bonne représentation des sports et des régions. Ils ont également suivi un atelier de formation à la Maison Olympique à Lausanne, en Suisse, afin d'être à même de remplir leur nouveau rôle.

"En plaçant les athlètes de haut niveau au cœur de cette campagne, nous élargissons sa portée et renforçons la lutte contre les manipulations de compétitions", a déclaré Friedrich Martens, responsable de l'unité. "Ces ambassadeurs exceptionnels nous permettront d'entrer directement en contact avec les athlètes, d'engager des discussions ouvertes et de donner à davantage de personnes les moyens de préserver l'équité des compétitions là où cela compte le plus : sur l'aire de compétition !"

Les nouveaux ambassadeurs Believe in Sport contribueront à l'action de l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions visant à promouvoir l'intégrité et le fair-play dans le sport. Ils participeront également activement à la sensibilisation des athlètes par le biais d'activités organisées sur place et de webinaires animés à intervalles réguliers par l'unité en coopération avec les FI et les CNO.

À propos de la campagne Believe in Sport et de ses programmes d'ambassadeurs

À la suite du succès remporté par le programme mené aux Jeux de Paris 2024, les ambassadeurs Believe in Sport apporteront pour la deuxième fois leur soutien à l'unité du Mouvement olympique sur la prévention des manipulations de compétitions lors des activités proposées durant la manifestation olympique, tandis que le programme continue de s'étendre pour aller à la rencontre du plus grand nombre d'athlètes possible.

Dans le cadre de cette campagne, les CNO et les FI ont également constitué un groupe élargi d'ambassadeurs pour leurs activités dans un pays ou un sport en particulier, baptisé "réseau mondial des ambassadeurs au service de la prévention des manipulations de compétitions".

Pour de plus amples informations sur la campagne Believe in Sport et ses programmes d’ambassadeurs, rendez-vous ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.