04 juin 2024 - En prélude aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Comité International Olympique (CIO) vient de lancer sa campagne "Believe in Sport". Avec le soutien de six athlètes ambassadeurs, la campagne entend sensibiliser les athlètes qualifiés, les membres de leur entourage et les officiels à la menace que représentent les manipulations de compétitions, tout en leur donnant les moyens de prendre la bonne décision.
Rencontre avec les ambassadrices et les ambassadeurs "Believe in Sport" pour les Jeux Olympiques de Paris 2024
Les six ambassadeurs choisis en coopération avec les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI) sont :
- Pascal Gentil (olympien, France, taekwondo)
- Nina Kanto (olympienne, France, handball)
- Nchimunya Mweetwa (Zambie, football)
- Louise Bawden (olympienne, Australie, volleyball de plage)
- Consuelo de las Heras (Chili, hockey sur gazon)
- Maria Barakat (Jordanie, personnel CNO)
Dans les semaines qui viennent, ces ambassadeurs présenteront les règlements en vigueur à leurs pairs et demanderont aux athlètes de ne pas partager d'informations d'initié en lien avec leur sport.
Ils participeront également à des webinaires thématiques destinés à informer tous les CNO des ressources qui sont à leur disposition et des mesures éducatives à prendre pour leur délégation olympique. Ils apporteront en outre leur soutien aux activités menées par les CNO et les FI.
Un espace "Believe in Sport" est désormais disponible sur Athlete365, la plateforme en ligne du CIO destinée aux olympiens et aux athlètes d'élite. Cet espace propose un large éventail de supports pédagogiques sur la prévention des manipulations de compétitions, que ce soit un cours en ligne, le Code de conduite ou des conseils sur la manière de signaler un cas en toute confidentialité via la hotline intégrité du CIO.
Durant les Jeux Olympiques, les athlètes, entraîneurs et officiels accrédités pour Paris 2024 pourront rencontrer les ambassadeurs sur un stand de l'Athlete365 House dans le village olympique.
Formation entre pairs
L'ambassadrice Louise Bawden a représenté l'Australie en volleyball et volleyball de plage lors de trois éditions des Jeux Olympiques. Elle est ravie de l'occasion qui lui est donnée de revenir aux Jeux pour y occuper une fonction différente.
"Je suis honorée de faire partie des ambassadeurs 'Believe in Sport' aux Jeux Olympiques de Paris 2024", a-t-elle déclaré. "Dans un monde où il est plus facile que jamais d'entrer en contact les uns avec les autres, veiller à ce que les athlètes soient informés des dangers liés aux manipulations de compétitions réduit les risques de coercition ou d'erreurs lourdes de conséquences."
La joueuse de hockey chilienne Consuelo de la Heras est tout aussi enthousiaste à l'idée de jouer ce rôle.
"Faire partie de cette équipe et avoir la chance d'être présente aux Jeux Olympiques représente beaucoup à mes yeux", a-t-elle expliqué. "C'est non seulement un aboutissement personnel, mais aussi l'occasion de contribuer à l'esprit olympique, de promouvoir le fair-play et d'aider les athlètes dans leur quête d'excellence."
La formation, un élément clé de la prévention des manipulations de compétitions
Il y a manipulation de compétition dès lors que des athlètes font sciemment des contre-performances ou perdent délibérément. Ou encore lorsque des officiels prennent intentionnellement de mauvaises décisions qui ont une incidence sur le déroulement de la compétition. Il peut s'agir d'un avantage financier, sportif ou autre.
L'un des meilleurs moyens de lutter contre les manipulations de compétitions est de sensibiliser et de former les athlètes à cette problématique. C'est pour cette raison que la campagne de sensibilisation commence dès maintenant, afin d'encourager tous les athlètes en lice aux Jeux de Paris 2024 à suivre le cours en ligne avant la manifestation olympique, ce qui leur permettra de se concentrer pleinement sur leurs compétitions à leur arrivée en France.