14 novembre 2025 - Douze jeunes athlètes vivant en Ouganda ont rejoint le programme de soutien aux athlètes réfugiés dans le but de pouvoir intégrer l'équipe olympique des réfugiés qui participera aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026.
FAITS MAJEURS
- Six garçons et six filles ont été retenus à l'issue d'épreuves de sélection organisées dans le stade national Mandela à Kampala.
- Un garçon et une fille ont été sélectionnés dans chacune des disciplines d'athlétisme inscrites au programme de Dakar 2026 – 100 m, 200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m et 3 000 m.
- Tous ces jeunes athlètes vont maintenant recevoir de la Solidarité Olympique une subvention pour leur développement. Ils seront par ailleurs encadrés par Eliud Kipchoge, médaillé olympique et légende de l'athlétisme kényan.
- C'est grâce au programme Game Connect financé par l'Olympic Refuge Foundation (ORF) que ces athlètes ont pu être inscrits aux épreuves de sélection.
L'Ouganda accueille près de deux millions de demandeurs d'asile et de réfugiés, originaires principalement de la République démocratique du Congo et du Soudan du Sud.
En prélude à la compétition organisée dans la capitale ougandaise, d'autres épreuves de sélection se sont déroulées dans quatre camps de réfugiés à travers le pays. Ces épreuves ont réuni plus de 600 jeunes à Adjumani, Kyangwali, Rwamwanja et Kampala. C'est grâce au programme Game Connect financé par l'ORF que les jeunes athlètes ont pu s'inscrire – une première pour la Fondation dont l'action menée auprès des communautés était ainsi liée directement à des filières élite par l'entremise de son programme de soutien aux athlètes réfugiés.
Les épreuves de sélection ont été organisées par l'ORF en partenariat avec World Athletics, le Comité Olympique Ougandais, Uganda Athletics et le consortium Game Connect. Elles faisaient suite à des rencontres similaires organisées au Kenya en début d'année.
UN MENTOR DE RENOMMÉE MONDIALE
En collaboration avec World Athletics, Eliud Kipchoge, quadruple médaillé olympique et légende de l'athlétisme kényan, encadrera les jeunes athlètes sélectionnés en Ouganda et au Kenya afin de les aider à atteindre leur objectif : Dakar 2026. Ayant déjà accompagné l'équipe des réfugiés des moins de 20 ans de World Athletics, Eliud Kipchoge mettra ses connaissances et sa discipline au service des membres de l'équipe.
L’AFRIQUE ACCUEILLE
L'ORF se prépare pour les JOJ de Dakar 2026, où une équipe olympique des réfugiés sera en lice pour la première fois. Comme il s'agit des premiers JOJ organisés sur le continent africain, l'ORF est déterminée à ce que l'équipe soit représentative des personnes déplacées sur ce continent.
L'Afrique accueille plus de 45 millions de personnes déplacées de force, ce qui en fait une priorité pour l'ORF et les efforts qu'elle déploie pour soutenir par le sport les personnes victimes de déplacements.
Grâce à la subvention pour le développement des jeunes athlètes, ces jeunes réfugiés bénéficieront d'un entraînement et d'un soutien dans des sports tels que l'athlétisme, le judo, le baseball5 et le taekwondo.
Les JOJ de Dakar 2026 sont l'occasion non seulement de valoriser les jeunes athlètes réfugiés, mais aussi de mettre en avant le rôle de l'Afrique dans la lutte contre les déplacements au niveau mondial ainsi que l'engagement pris par le CIO d'apporter son appui aux réfugiés par la solidarité et l'inclusion.
AIDER LES PERSONNES DÉPLACÉES EN AFRIQUE
L'ORF soutient depuis de nombreuses années, par le biais du sport, les personnes déplacées sur tout le continent africain.
À l'heure actuelle, la Fondation déploie des programmes au Burkina Faso, au Burundi, au Kenya et en Ouganda. Elle a travaillé précédemment au Rwanda et en République démocratique du Congo, aidant des milliers de jeunes victimes de déplacements.
Depuis 2020, l'ORF soutient le programme phare Game Connect en partenariat avec un consortium composé de cinq organisations basées en Ouganda. Ce programme entend améliorer la santé mentale et la résilience psychosociale des jeunes réfugiés et des communautés hôtes à Kampala et dans des camps de réfugiés dans tout le pays.
