Skip to content

En ce 29 février, des athlètes montrent leurs talents à l’approche des Olympic Qualifier Series

Release Date: 29 Feb 2024
Athletes take a leap as Olympic Qualifier Series takes shape on Leap Day

29 février 2024 - Des athlètes ont montré leurs talents dans les rues de Shanghai et de Budapest en cette journée exceptionnelle du 29 février, alors que l'impatience grandit à l’approche des Olympic Qualifier Series qui se tiendront en mai. À ce jour, 288 des 464 athlètes qui se préparent à participer aux compétitions de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et d'escalade sont confirmés. La liste des participants en skateboard sera quant à elle finalisée en mars.

À Shanghai et à Budapest, les deux villes hôtes des premières Olympic Qualifier Series, des athlètes de ces quatre sports ont débuté l'année olympique en montrant leurs compétences et en donnant à la population locale un avant-goût de ce qui les attend au cours de cette série de qualification en deux parties.

Athlètes confirmés pour le BMX freestyle, le breaking et l'escalade

Les Olympic Qualifier Series, un nouvel événement de type festival associant sport et culture urbaine, verront 464 athlètes concourir pour les dernières places de qualification pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Parmi ceux qui cherchent à décrocher leur billet pour ces Jeux, dans trois des quatre sports de cette série d’épreuves de qualification – breaking, BMX freestyle et escalade – 288 ont maintenant été confirmés et sont prêts à concourir sur les rives du fleuve Huangpu à Shanghai du 16 au 19 mai et au campus de Ludovika à Budapest du 20 au 23 juin.

Dans la droite ligne de Paris 2024 – les premiers Jeux Olympiques à afficher une parité totale sur l'aire de compétition – les sports des Olympic Qualifier Series présentent un nombre égal d'athlètes hommes et femmes.


En BMX freestyle, la liste des athlètes est désormais établie, avec 48 concurrents prêts à s’affronter pour décrocher leur place à Paris 2024. Parmi ces athlètes figure Charlotte Worthington, championne olympique de BMX freestyle. En ce 29 février, Charlotte a présenté une série de figures et de sauts impressionnants dans le décor époustouflant de la ville hôte de Shanghai. Elle s'est immergée dans la culture locale des sports urbains, exécutant des figures aux côtés de jeunes enthousiastes du BMX freestyle au skate park situé sur les rives du fleuve Huangpu, l'espace réservé à l'initiation aux sports pendant les Olympic Qualifier Series à Shanghai.


"Je suis très enthousiaste à l'idée de participer aux Olympic Qualifier Series", s’est exclamée Charlotte. "Chaque athlète est là pour un seul objectif : représenter son pays à Paris 2024. Je pense que les quatre sports vont très bien ensemble."

Je veux profiter de cette expérience. Je sais que je vais travailler très dur et risquer le tout pour le tout. Je veux donc m'assurer que je suis détendue et que je m’amuse. C'est à ce moment-là que je donne le meilleur de moi-même. Je serai également là en tant que supportrice des autres sports et de leurs cultures. C'est formidable de donner aux spectateurs l'occasion de voir ces sports en même temps. Je pense que ça peut les inciter à s’y mettre !

- Charlotte Worthington, Championne olympique de BMX freestyle

Pour le BMX freestyle, les quotas attribués par chaque fédération nationale peuvent être consultés ici.


En breaking, 80 athlètes – 40 B-Boys et 40 B-Girls – s’affronteront pour décrocher leur place dans ce sport qui fait son entrée au programme olympique. Parmi eux, la B-Girl hongroise Csenge, qui a déclaré : "Lorsque j'ai commencé le breaking, personne ne pensait qu'il pourrait devenir un jour sport olympique. Le fait que nous ayons été acceptés a donné un énorme coup de pouce à ce sport et beaucoup plus de gens ont appris à le connaître. Les Olympic Qualifier Series me donnent également l'occasion de rencontrer les meilleurs breakers du monde et de me mesurer à eux."

La liste finale des athlètes confirmés en breaking est disponible ici.


En escalade, 160 athlètes se préparent à participer à la compétition dans deux disciplines : 64 dans la catégorie vitesse et 96 dans la catégorie bloc et difficulté. Parmi eux, le grimpeur hongrois Tusnády Nimród Sebestyén, qui a fait part de ses réflexions sur l'évolution de son sport et de la façon dont il nourrit son ambition, en particulier avec la dernière étape de qualification qui se déroule dans son pays : "Toute mon enfance, j'ai rêvé de participer un jour aux Jeux Olympiques", a-t-il déclaré. "À mesure que j'ai grandi et progressé dans ma carrière, ce sport est devenu de plus en plus populaire, puis a été accepté au programme olympique. Cela me donne une motivation supplémentaire et nous fixe un objectif à nous les athlètes. Je veux aller aux Jeux Olympiques. Après tout, il s'agit toujours de la compétition la plus prestigieuse pour un sportif."

Toute mon enfance, j'ai rêvé de participer un jour aux Jeux Olympiques. À mesure que j'ai grandi et progressé dans ma carrière, ce sport est devenu de plus en plus populaire, puis a été accepté au programme olympique. Cela me donne une motivation supplémentaire et nous fixe un objectif à nous les athlètes. Je veux aller aux Jeux Olympiques. Après tout, il s'agit toujours de la compétition la plus prestigieuse pour un sportif.

- Tusnády Nimród Sebestyén, Grimpeur hongrois

La liste des athlètes participant à la compétition d'escalade est disponible ici.

Celle des athlètes participant à la compétition de skateboard – park et street –sera finalisée en mars. Les épreuves de skateboard des Olympic Qualifier Series réuniront 88 athlètes dans chaque discipline.

Les listes des athlètes sont communiquées sous réserve de modifications et toutes les places allouées pour les Olympic Qualifier Series relèvent de la responsabilité des Fédérations Internationales concernées.

Les Olympic Qualifier Series représentent un jalon important dans le parcours des athlètes jusqu'aux Jeux de Paris 2024, car il s'agit de la toute dernière phase de qualification pour le BMX freestyle, le breaking, le skateboard et l'escalade.


À propos des Olympic Qualifier Series

Les Olympic Qualifier Series, un projet clé aux termes de l'Agenda olympique 2020+5, rassemblent les meilleurs athlètes de BMX freestyle, de breaking, de skateboard et d'escalade dans un seul et même parc urbain. Cet événement condensé, organisé sur quatre jours, permettra aux fans de vivre une expérience olympique immersive alliant sport, art, musique et culture. L'étape de Shanghai se tiendra sur les rives du fleuve Huangpu du 16 au 19 mai 2024, celle de Budapest sur le campus de Ludovika du 20 au 23 juin 2024. Cet événement, qui se déroulera en amont des Jeux Olympiques de Paris 2024, sera une étape importante dans la qualification des athlètes pour Paris 2024.

Pour vous tenir au courant des Olympic Qualifier Series, rendez-vous sur la page dédiée sur Olympics.com ou inscrivez-vous pour recevoir des informations ici.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.