Skip to content

Forum mondial sur les réfugiés : Le président du CIO mobilise le monde du sport en soutien aux personnes déplacées

Release Date: 13 Dec 2023
IOC President leads sports world in support of displaced people at Global Refugee Forum

13 décembre 2023 - S'adressant aux chefs d'État, aux ambassadeurs, aux réfugiés et à l'ensemble du secteur de l'humanitaire lors du Forum mondial sur les réfugiés tenu à Genève, le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, a annoncé aujourd'hui, au nom de la Coalition sportive au service des réfugiés, la prise d'un engagement commun. En vertu de cet engagement, 45 millions d'USD seront affectés au soutien de 500 000 personnes déplacées.

Thomas Bach, lequel préside également l'Olympic Refuge Foundation, a présenté l'engagement commun pris par le monde du sport au nom de plus de 100 organisations, dont plus de 40 Comités Nationaux Olympiques et Fédérations Internationales, ainsi que des gouvernements, des organisations de réfugiés, des agences des Nations Unies, des organisations de la société civile, des représentants du secteur privé et bien d'autres encore.

Prenant la parole à cette occasion, le président du CIO a déclaré : "Le sport va bien au-delà de la seule activité physique. Le sport est un moyen d'émancipation. Le sport est synonyme de santé. Le sport est synonyme d'inclusion. Le sport est synonyme de respect. Le sport est synonyme de solidarité. Le sport est synonyme d'appartenance. Le sport est synonyme de paix."

Et de poursuivre : "C'est ce qui rassemble notre coalition : la ferme conviction que le sport a le pouvoir d'être une force au service du bien dans le monde. Avec les trop nombreux conflits et guerres qui entraînent le déplacement de millions de personnes à une échelle sans précédent, le pouvoir du sport n'a jamais été aussi important. Le sport est un outil peu coûteux et à fort impact, en particulier pour les jeunes déplacés, qui leur permet de trouver un sentiment d'appartenance, de s'émanciper, de reconstruire leur vie et de façonner leur avenir."

Et Thomas Bach d'ajouter : "Le message porté par notre engagement est clair : le sport soutient les personnes déplacées dans le monde entier. Il s'agit avant tout d'un travail d'équipe. Chacun peut et doit jouer son rôle. Il n'a jamais été aussi urgent d'inclure le sport dans les cadres d'intervention pour les réfugiés, dans les budgets des plans d'action nationaux et dans vos stratégies de développement à long terme. C'est pourquoi, aujourd'hui, je vous invite tous à rejoindre la Coalition sportive au service des réfugiés. Unissons nos efforts et œuvrons ensemble pour les réfugiés et de concert avec eux."

Après son discours lors du Forum, le président Thomas Bach a ouvert l'événement parallèle de haut niveau "Breaking Barriers : Realising the Potential of Sport for Inclusion and Protection" (Supprimer les barrières : Tirer parti du potentiel du sport pour l'inclusion et la protection), au cours duquel la cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024, Masomah Ali Zada, et la nageuse de l'équipe olympique des réfugiés des Jeux de Rio 2016 et de Tokyo 2020, Yusra Mardini, sont toutes deux intervenues.

L'événement a permis d'approfondir le travail mené par les différentes entités partenaires et a été co-organisé par le gouvernement colombien et les co-fondateurs de la Coalition sportive pour les réfugiés : l'Olympic Refuge Foundation, la Fondation Scort et le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR). Le public présent a également entendu des représentants des gouvernements français, zimbabwéen et colombien, ainsi que plus de 20 autres organisations engagées.

Le président du CIO a également profité de l'occasion pour présenter les engagements spécifiques de l'institution olympique et de l'Olympic Refuge Foundation, lesquels comprennent une enveloppe de 15 millions d'USD pour :

  • Soutenir les athlètes réfugiés et l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO qui, pour la première fois, sera dirigée par une réfugiée en tant que cheffe de mission pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ;
  • Renforcer les récits positifs sur les réfugiés dans les médias grâce à la visibilité mondiale des Jeux Olympiques qui touchent un public de plusieurs milliards de personnes ;
  • Promouvoir la santé mentale et le bien-être psychosocial des jeunes réfugiés grâce au sport ;
  • Plaider en faveur d'un large soutien aux réfugiés en créant des coalitions multipartites.

L'événement parallèle de haut niveau a été clôturé par Gillian Triggs, haut-commissaire assistante chargée de la protection au sein du HCR, laquelle a confié : "Je souhaiterais que nous prenions une minute pour réfléchir à ce pourquoi nous sommes ici, à savoir le Forum mondial sur les réfugiés, lequel s'appuie sur les principes du Pacte mondial sur les réfugiés – un document révolutionnaire approuvé en 2018 par l'Assemblée générale et qui repose sur deux idées très simples : la première est que la responsabilité des réfugiés et des personnes déplacées nous incombe à tous. La seconde est que cette responsabilité est partagée, elle revient à l'ensemble de la société. Tel est ce à quoi nous aspirons, et il ne fait aucun doute que chacun d'entre vous est parfaitement conscient du fait que le sport est l'un des outils les plus puissants pour assurer ce niveau d'inclusion."

S'engager à veiller à l'épanouissement des réfugiés grâce au sport

L'Engagement multipartite du sport pour l'inclusion et la protection des réfugiés ("l'Engagement du monde du sport") souligne le rôle que le sport peut jouer dans l'amélioration de la vie des réfugiés, notamment par le biais de programmes sportifs, de changements de politique, de développement des compétences et d'efforts de communication et de sensibilisation. L'Engagement a été rédigé par un groupe multipartite spécialisé dans le sport, sous l'impulsion des co-fondateurs de la Coalition sportive au service des réfugiés.

Les promesses formulées dans le cadre de cet engagement sont aussi diverses que les entités mobilisées, et comprennent un soutien financier, technique et matériel, ainsi que des engagements au niveau politique, tout en facilitant la réinstallation et en proposant des solutions alternatives.

En rejoignant l'engagement commun, les entités partenaires décident de mobiliser des ressources et de mettre à disposition leur expertise et leurs réseaux afin de promouvoir l'accès au sport et aux débouchés que celui-ci offre aux personnes déplacées et à leurs communautés d'accueil, contribuant ainsi à des sociétés plus inclusives et solidaires.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.