24 mars 2023 - À seulement 300 jours des Jeux Olympiques d'hiver (JOJ) Gangwon 2024, le comité d'organisation (COJOJ) et ses nouveaux coprésidents ont marqué cette étape en nommant cinq nouveaux ambassadeurs lors d'un événement organisé à Séoul, en République de Corée. Les célébrations seront également marquées par l’adoption de nouvelles poses sportives par la mascotte, montrant Moongcho participant à tous les sports du programme de Gangwon 2024.
Nomination de cinq nouveaux ambassadeurs
Lors de la célébration à Séoul, cinq nouveaux ambassadeurs de Gangwon 2024, issus des milieux du sport et de la culture, ont été présentés au public. Tous joueront un rôle essentiel dans la promotion de Gangwon 2024 jusqu'au moment des Jeux. L'une de ces ambassadeurs est Choi Min-jeong, médaillée d'or olympique en patinage de vitesse sur piste courte. Elle a décroché la première place du podium lors de l'épreuve féminine du 1500 m sur piste courte aux Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018, dans l'arène même où les jeunes athlètes s'affronteront lors des Jeux de Gangwon 2024. À l’occasion de cet événement organisé à 300 jours de l'échéance, Choi Min-jeong a déclaré : "Mon conseil aux jeunes athlètes est d'avoir foi dans le travail de préparation qu'ils ont effectué et de continuer dans cette voie. Ce faisant, ils seront en mesure de surmonter la pression et de réaliser de belles performances."
Également présent à l'événement, le médaillé d'or olympique de PyeongChang 2018 en skeleton Yun Sung-bin, a déclaré : "Je garde d'excellents souvenirs de PyeongChang 2018. J'ai été incroyablement heureux et honoré d'avoir participé à ces Jeux et d'avoir terminé l'aventure avec un si bon résultat. Ces souvenirs sont encore très nets dans mon esprit et je pense qu'ils resteront parmi les meilleurs de ma vie." Et de poursuivre : "Ayant vécu les Jeux Olympiques dans mon pays natal, j'espère qu'en tant qu'ambassadeur, je pourrai partager mon histoire et aider les jeunes athlètes à comprendre ce que cela signifie."
Les trois autres ambassadeurs, qui ont également réalisé des performances exceptionnelles dans les domaines de l’art et du sport, ont été nommés pour compléter le groupe. Il s'agit notamment de la danseuse étoile coréenne, Kim Joo-won, qui a dirigé la "Dance Team of Dreams" et soutenu l’épanouissement des jeunes à travers la culture et les arts ; du commentateur et acteur coréen de snowboard, Park Jae-min, spécialiste des sports d'hiver dont les commentaires enthousiastes lors des épreuves de snowboard pendant les Jeux Olympiques d'hiver de 2022 ont été relayés sur de nombreux médias ; et de Sunwoo Yekwon, pianiste classique coréen et médaillé d'or au Concours international de piano Van Cliburn, qui a également été directeur artistique de "Korean Young Pianist", apportant son aide à de jeunes interprètes.
Les coprésidents font leur première apparition publique
Cette célébration organisée à 300 jours de la période des Jeux a été l'occasion idéale pour les nouveaux coprésidents de Gangwon 2024 de faire leur première apparition publique dans le cadre des Jeux. Les multiples médaillés d'or olympiques Jong-oh Jin et Sang-hwa Lee ont été nommés coprésidents du Comité d'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse Gangwon 2024 (COJOJ) lors de la 21e réunion du comité général qui s'est tenue en février à Séoul, en République de Corée.
Lee Sang-hwa a déclaré : "Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver sont une occasion qui ne se présente qu'une fois dans la vie et j'espère qu'ils représenteront une plateforme de joie et d'épanouissement pour les jeunes athlètes et qu'ils leur offriront l'occasion de se familiariser avec les notions de fair-play et d'Olympisme." Jin Jong-oh a ajouté : "Les jeunes sont les stars de Gangwon 2024 et j'ai hâte de voir comment les ambassadeurs utiliseront leur rôle pour faire des Jeux Olympiques de la Jeunesse une scène sur laquelle les jeunes pourront briller et grandir."
Les poses sportives de la mascotte
Les poses sportives, montrant la mascotte Moongcho dans tous les sports olympiques de la jeunesse d'hiver, ont également été dévoilées à l'occasion de la célébration des 300 jours avant la manifestation olympique. La mascotte Moongcho représente une boule de neige, née d'une bataille de boules de neige entre Soohorang et Bandabi, les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques d'hiver de PyeongChang 2018. Le nom de Moongcho vient du coréen "Moongchida", qui signifie rassembler.
Les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024 se tiendront du 19 janvier au 1er février 2024 et bénéficieront de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car certaines des installations sportives de l'époque seront réutilisés. Environ 1 900 athlètes représentant 81 Comités Nationaux Olympiques (CNO) sont attendus. Pour rappel, la dernière édition des JOJ d'hiver s'est tenue en janvier 2020 à Lausanne, Suisse.