Skip to content

Gangwon 2024 prêt à accueillir de jeunes athlètes du monde entier

Release Date: 16 Oct 2023
Gangwon 2024 ready to welcome young athletes from all over the world

16 oct. 2023 – À moins de 100 jours de l'événement, l'enthousiasme grandit autour des prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) d'hiver Gangwon 2024. Dans ce contexte, le comité d'organisation de Gangwon 2024 a présenté ce lundi, à la Session du Comité International Olympique (CIO), les dernières évolutions et initiatives en date à ce propos.

Jin Jong-oh et Kim Chul-min, respectivement coprésident et secrétaire général du comité d'organisation, se sont adressés aux membres du CIO et ont confirmé que Gangwon 2024 est prêt à accueillir le monde entier pour ce qui sera, selon eux, une expérience inoubliable pour les sportifs, les volontaires et les spectateurs.

Voyage de la flamme et de la torche olympiques de la jeunesse

La flamme olympique de la jeunesse, allumée le 3 octobre à Athènes, en Grèce, illumine actuellement la République de Corée dans le cadre d'un voyage de la solidarité de 80 jours. Symbole d'unité et d'espoir, cette flamme parcourt le pays, mobilisant la participation de la population et enflammant l'esprit des JOJ.

Lancement du compte à rebours avant les JOJ

Le 11 octobre 2023, 100 jours avant l'ouverture des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver de Gangwon 2024, le comité d'organisation, sous la conduite de ses deux coprésidents, Lee Sang-hwa et Jin Jong-oh, a invité des athlètes, des stars de la K-pop et le public à fêter cette date clé à Séoul, en République de Corée. Cet événement majeur a attiré environ 7 000 personnes pour célébrer le lancement du compte à rebours avant les Jeux.

Ainsi que l'a déclaré Hong Zhang, présidente de la commission de coordination des JOJ de Gangwon 2024, lors de la Session du CIO : “Quelques jours seulement après avoir célébré le cap des 100 jours avant les Jeux, nous constatons que l'engouement autour de ces JOJ ne cesse de croître. Gangwon 2024 s'efforcera d’entretenir cet élan autour d’un certain nombre d'étapes majeures à venir, comme le voyage de la flamme, qui verra la flamme olympique traverser la République de Corée, le lancement du métavers Gangwon 2024 et l'ouverture de la plateforme de la billetterie.”

Volontaires

Le comité d'organisation de Gangwon 2024 a lancé son programme de recrutement de volontaires en avril, en invitant les personnes intéressées à participer aux Jeux. Les volontaires joueront un rôle crucial dans le bon déroulement des Jeux, qu'il s'agisse de prêter assistance aux athlètes ou de coordonner la logistique.

Création des médailles

En février 2023, le CIO a lancé le concours de création des médailles afin de sélectionner le dessin de l'avers des médailles. C’est le Brésilien Dante Akira Uwai, 27 ans, qui a été déclaré vainqueur, avec son œuvre intitulée “A Sparkling Future” (un avenir étincelant). Le jury a dû arbitrer entre le chiffre record de 3 000 propositions pour désigner le gagnant.

Quant au revers de la médaille, des étudiants de la province de Gangwon-do ont participé à un atelier pour le concevoir.

Héritage de PyeongChang 2018

Ces Jeux qui bénéficieront grandement de l'héritage des Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018 se dérouleront dans quatre endroits différents : Gangneung (sports de glace), PyeongChang (disciplines nordiques et de glisse), Jeongseon High 1 (ski alpin et bosses en parallèle) et Hoengseong (autres épreuves de ski acrobatique et de snowboard).

adding all to cart
False 0
File added to media cart.