08 mai 2025 - L'Académie de formation des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) de Dakar 2026, une nouvelle initiative phare en matière d'héritage créée pour recruter et former plus de 400 jeunes professionnels à l'organisation des Jeux, a été officiellement lancée mercredi. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans le cadre de la septième visite au Sénégal des membres de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les JOJ de Dakar 2026. Le programme de formation proposé par l'Académie marque une étape clé dans le développement de l'expertise locale avant les JOJ et dans la garantie d'un héritage solide sur le plan humain pour le premier événement sportif olympique organisé sur le sol africain.
Dans le cadre de ce programme structuré, les participants bénéficient d'une formation de dix jours dispensée par le CIO, suivie de cinq jours de développement de compétences relationnelles. Grâce à des séances interactives et à des exercices pratiques, ils acquièrent des connaissances essentielles en matière de planification des Jeux, d'opérations sportives et événementielles, et des compétences adaptées aux responsabilités de leurs secteurs fonctionnels respectifs. Ils acquièrent ainsi les qualifications nécessaires pour soutenir le comité d'organisation des JOJ de Dakar 2026 (COJOJ), tout en contribuant à renforcer les capacités d'organisation d'événements à long terme au Sénégal et sur le continent africain. Une fois leur formation terminée, les participants rejoindront le COJOJ et mettront directement leurs compétences au service de la coordination et de l'organisation des Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Au total, plus de 400 jeunes professionnels seront formés dans le cadre de neuf promotions d'ici à septembre 2026. Plus de la moitié des effectifs de Dakar 2026 devrait être composée d'anciens élèves de l'Académie de formation, ce qui démontre le rôle central que joue cette initiative dans la livraison des Jeux. La première promotion, composée de 41 jeunes professionnels, a commencé sa formation fin avril. Ces derniers ont été sélectionnés parmi 1 800 candidats à l'issue d'un processus de recrutement rigoureux.
Au cours de leur visite, les membres de la commission de coordination du CIO ont observé la première promotion à l’œuvre à l'Académie de formation, où l'enthousiasme et la mobilisation des participants étaient clairement présents. La délégation s'est ensuite jointe à la cérémonie de lancement officiel, laquelle a été ponctuée de messages chaleureux et marquée par l’enthousiasme contagieux des participants et le sens aigu qu’ils ont concernant l’ampleur de leur mission. Cette initiative témoigne de l'importance accordée par le comité d'organisation à la gestion du personnel et à l'héritage à long terme. Elle soutient également les efforts plus larges déployés pour faire de l'autonomisation des jeunes une composante clé du projet de Dakar 2026.
Kirsty Coventry, récemment élue à la présidence du CIO, a félicité les stagiaires et tenu à saluer l'impact de l'initiative et le bon état d'esprit des membres de cette première.
L'année prochaine, lorsque nous accueillerons les Jeux Olympiques de la Jeunesse, vous montrerez au reste du monde ce que c'est que d'être africains, de se sentir africains et de vivre cette expérience. Vous êtes des ambassadeurs auprès de la jeune génération de ce que peut être le mouvement sportif et de l'héritage que peuvent laisser les Jeux Olympiques de la Jeunesse.
Kirsty Coventry, Présidente élue du CIO
Humphrey Kayange, président de la commission de coordination des JOJ de Dakar 2026, a pour sa part confié : "Au nom de l'ensemble des membres de la commission, nous sommes très enthousiastes et impatients de travailler avec vous. Nous sommes convaincus de votre capacité à tenir vos engagements. Ensemble, nous donnerons vie à ces Jeux et nous célébrerons les Jeux Olympiques de la Jeunesse dans un esprit typiquement africain. Je vous souhaite plein succès alors que vous commencerez à travailler dans différents secteurs fonctionnels au cours des prochaines semaines. Nous nous réjouissons de votre réussite et de celle des Jeux."
Auparavant, lors de la réunion de la commission de coordination, Ibrahima Wade, coordinateur général du COJOJ, a souligné le rôle de l'Académie dans la préparation de la prochaine génération de professionnels de l'événementiel : "Au sein de l'Académie de formation de Dakar 2026, les recrues bénéficieront d'un accompagnement approprié à travers des modules de formation adaptés et un environnement où le sport et l'Olympisme contribueront à leur développement personnel, autour des valeurs que sont l'amitié, l'excellence et le respect. De jeunes recrues qui vont participer activement à la livraison des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse sur le continent africain."
L'Académie de formation fait partie d'un ensemble plus large d'initiatives menées par le comité d'organisation en termes d'héritage afin de s'assurer que Dakar 2026 laisse un impact durable aux jeunes à travers le Sénégal et le continent africain. Pour rappel, les JOJ de Dakar 2026 se tiendront sur deux semaines à partir du 31 octobre et réuniront les meilleurs jeunes athlètes du monde (jusqu'à 17 ans). Ces Jeux se dérouleront sur trois sites (Dakar, Diamniadio et Saly).