Skip to content

Information aux médias : table ronde en ligne pour les médias à la suite de l'annonce de la composition de l'équipe olympique des réfugiés

Release Date: 25 Apr 2024
IOC Flag

25 avril 2024 - La composition de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Paris 2024 sera annoncée par le président du CIO, Thomas Bach, lors d'un événement spécial qui sera retransmis en direct le jeudi 2 mai 2024 à 13 heures CEST.

Masomah Ali Zada, membre de l'équipe olympique des réfugiés de Tokyo 2020 et cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024, ainsi que Yiech Pur Biel, membre du CIO et membre de la toute première équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Rio 2016, seront présents à cette occasion.

Une fois la présentation terminée, les journalistes auront la possibilité de participer à une table ronde en ligne durant laquelle Masomah Ali Zada et Yiech Pur Biel répondront à leurs questions sur l'équipe et l'Olympic Refuge Foundation (ORF).

Pour participer à cette table ronde, veuillez vous inscrire via ce lien Zoom.

  • Date : Jeudi 2 mai 2024
  • Heure : 14 heures CEST
  • Participants :

    • Masomah Ali Zada, cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024, membre de l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020 et membre de la commission des athlètes du CIO ;

    • Yiech Pur Biel, membre du CIO et membre de la toute première équipe olympique des réfugiés formée parle CIO pour Rio 2016.

NB : Dans le cadre de la procédure d'inscription, il se peut que nous vous demandions de nous fournir une carte de presse ou une lettre de votre rédacteur en chef pour que nous puissions accepter votre inscription. Vous recevrez un courriel contenant un lien pour vous connecter à la visioconférence. Pour vous connecter, merci d'utiliser exclusivement Google Chrome ou l'application Zoom.

Durant la séance de questions-réponses, veuillez utiliser la fonction "lever la main" pour vous adresser aux participants à la table ronde. Lorsque vous serez invité(e) à poser votre question, nous vous demanderons d'allumer votre caméra et votre microphone.

Pour cette rencontre avec les médias, le son et les images pourront être enregistrés à des fins de diffusion. En d'autres termes, votre image apparaîtra dans le flux vidéo lorsque vous poserez votre question et pourra être diffusée par les représentants des médias présents.

Un communiqué vidéo (VNR) de l'annonce sera publié dans la journée sur IOC Newsroom, où il est également possible de visionner le VNR sur la désignation de Masomah Ali Zada en tant que cheffe de mission de l'équipe olympique des réfugiés pour Paris 2024.

Contexte

Confronté à la crise mondiale des réfugiés qui forçait des millions de personnes à travers le monde à se déplacer, le président du CIO, Thomas Bach, annonçait en 2015 la création de l'équipe olympique des réfugiés – la première du genre – pour les Jeux Olympiques de Rio 2016. À la suite de cette participation historique, des bourses olympiques ont été créées pour les athlètes réfugiés.

Les bourses sont entièrement financées par le CIO dans le cadre du programme de la Solidarité Olympique pour athlètes réfugiés et gérées par l'Olympic Refuge Foundation (ORF). Une aide a ainsi été apportée à 50 athlètes réfugiés durant la période précédant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, 29 de ces boursiers – en lice dans 12 sports – composant au final l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO pour Tokyo 2020.

Au total, 75 athlètes réfugiés ont bénéficié d'une bourse pour Paris 2024. Ces athlètes sont originaires de 12 pays, vivent dans 24 pays d'accueil et concourent dans 14 sports.

Afin d'être admissibles au programme de soutien destiné aux athlètes réfugiés et d'intégrer à terme l'équipe olympique des réfugiés, les athlètes doivent être des concurrents de haut niveau et être reconnus en tant que réfugiés dans leur pays d'accueil par le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

L'ORF, qui gère l'équipe olympique des réfugiés, a été créée par le CIO afin d'aider les jeunes déplacés à s'épanouir à travers le sport. Grâce à son action, la Fondation a permis à plus de 300 000 jeunes victimes de déplacements d'avoir accès au sport et d'en retirer des bienfaits.

De plus amples informations sur l'équipe olympique des réfugiés et sur l'ORF sont disponibles ici :

Il est possible de suivre le parcours des athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse sur les comptes de l'équipe olympique des réfugiés dans les médias sociaux :

adding all to cart
False 0
File added to media cart.