08 mars 2024 - L'ancienne joueuse de tennis professionnelle Katrina Adams (États-Unis), désormais dirigeante dans le milieu tennistique, s'est vu décerner le Trophée mondial "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" 2023 par le Comité International Olympique (CIO). L'annonce faite aujourd'hui à l'occasion de la Journée internationale des femmes entend rendre hommage à Katrina Adams ainsi qu'aux autres pionnières et pionniers qui œuvrent sans relâche afin de faire progresser l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion dans le sport.
Katrina Adams a été le fer de lance de progrès exceptionnels dans tous les secteurs du sport, notamment pour les filles et les femmes.
"Le sport a le pouvoir d'aller au-delà de l'arène sportive. Il faut des personnes comme Katrina pour faire bouger les choses", a déclaré le président du CIO, Thomas Bach, à propos de l'engagement de cette dernière en faveur de la promotion de l'égalité des genres.
"Elle a accompli un travail remarquable dans le but d'améliorer, grâce au sport, les perspectives qui s'offrent aux filles, aux femmes, aux minorités ethniques et aux jeunes défavorisés." Et d'ajouter : "Elle continue de placer la barre toujours plus haut et mérite sincèrement qu'on lui rende hommage."
Les lauréats des trophées continentaux 2023 sont pour leur part :
- Afrique : Irene Limika (Kenya)
- Amérique : Marialoreto González Jaque (Chili)
- Asie : Jayanthi Kuru-Utumpala (Sri Lanka)
- Europe : Aurélie Bresson (France)
- Océanie : Patrick Johnson (Australie)
Défendre l'égalité des genres des courts de tennis aux salles des conseils d'administration
Katrina Adams, ancienne joueuse de tennis ayant évolué sur le circuit WTA, est une véritable pionnière, et ce à plus d'un titre. Elle a été la première Afro-Américaine et la première joueuse de tennis professionnelle à présider l'Association américaine de tennis (USTA). Tout au long de sa carrière, elle n'a jamais eu peur de se battre, aussi bien sur les courts qu'en dehors, pour faire progresser l'égalité des chances et la représentation.
Le sport a le pouvoir d'aller au-delà du seul cadre sportif. C'est un vecteur d'égalité où ni la race, ni le genre, ni l'appartenance ethnique ne jouent le moindre rôle. C'est une compétition entre les meilleurs athlètes, quelle que soit leur apparence ou leur identité. Ce qui compte, c'est le travail que vous fournissez.
Katrina Adams
En tant que présidente de l'US Open de 2015 à 2018, elle a défendu la cause de la diversité et de l'inclusion en lançant un projet baptisé Hispanic Initiative, qui a immédiatement débouché sur une hausse de 15 % du nombre des joueuses et des joueurs de tennis latino-américains.
Et sa qualité de vice-présidente de la Fédération internationale de tennis (ITF) de 2015 à 2023, elle a été l'architecte de la stratégie Advantage All. Cette stratégie aide à la création de programmes respectueux de l'égalité des genres s'articulant autour des cinq grands piliers suivants : autonomisation, équilibre, culture, valeur et voix. À noter, parmi ses principales réalisations, le lancement d'un programme de leadership féminin, l'organisation d'un nombre égal d'épreuves féminines et masculines sur le circuit mondial du tennis, l'octroi de dotations en espèces équivalentes pour les femmes et pour les hommes, et le respect de la parité femmes-hommes au sein du conseil d'administration de l'ITF. Sous la conduite de Katrina Adams, cette initiative continue de porter ses fruits.
"J'ai eu la grande chance de pouvoir compter sur le soutien indéfectible de David Haggerty, membre du CIO et président de l'ITF, pour la stratégie Advantage All. Il illustre à la perfection ce que doit être un allié masculin : un mentor qui défend l'initiative et encourage les autres hommes à guider les femmes dirigeantes. Sous sa direction, j'ai réussi à obtenir le soutien de mes pairs pour appuyer nos efforts en matière d'égalité des genres partout dans le monde."
Katrina Adams est extrêmement attachée à la valeur que les femmes ont à offrir et à leur droit de siéger. En 2027, lors des prochaines élections de l'ITF, au moins cinq femmes et cinq hommes seront élus au conseil d'administration.
"S'il n'y a pas une pluralité de points de vue autour de la table, nous allons tourner en rond", explique Katrina Adams. "Nous ne parviendrons jamais à une conclusion différente. Ce sont des femmes qui doivent prendre des décisions pour d'autres femmes ; ce n'est qu'à ce moment-là que les lignes commenceront véritablement à bouger."
Offrir des chances égales à tous
Pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, un nombre égal de femmes et d'hommes seront en compétition lors de l'édition de Paris 2024. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) et les Fédérations Internationales (FI) ont joué un rôle clé en aidant le CIO à franchir cette étape grâce à des initiatives qui ont permis d'augmenter le nombre de filles et de femmes qui font carrière dans le sport.
Nous avons parcouru un long chemin depuis l'époque où les filles étaient sur le banc de touche et rêvaient de participer aux compétitions. Aujourd'hui, nous sommes sur un pied d'égalité. C'est une source d'inspiration pour la prochaine génération, qui pourra se dire : 'moi aussi, je peux être là ; moi aussi, je peux faire ça'.
Katrina Adams
Et de poursuivre : "Tout commence au niveau amateur. Si nous parvenons à améliorer la compétition au niveau junior et universitaire, nous pourrons alors ouvrir davantage de perspectives aux filles dès leur plus jeune âge et les aider ainsi à devenir championnes olympiques."
"Tous les quatre ans, nous constatons des changements, une évolution et des progrès dans les domaines où nous avons instauré l'égalité. Aux Jeux de Paris 2024, la parité sera de mise sur l'aire de compétition, mais l'équilibre est également bien plus présent entre les femmes et les hommes en dehors, notamment parmi les officiels et dans les épreuves. Si les efforts déployés l'ont été consciemment, il est à souhaiter qu'au fil du temps, l'égalité se fera naturellement."
Changer les comportements
Pour Katrina Adams, il ne fait aucun doute que les choses évoluent dans le bon sens. La stratégie Advantage All ayant été à l'origine de l'annonce faite récemment par le CIO et l'ITF de l'envoi d'un nombre égal de femmes et d'hommes pour occuper les postes d'officiels techniques internationaux durant les épreuves olympiques de tennis et les épreuves paralympiques de tennis fauteuil aux Jeux de Paris 2024, elle estime qu'il est essentiel de continuer à véhiculer ce type de messages positifs.
"Ainsi que Billie Jean King l'a toujours dit, 'vous devez le voir pour pouvoir en faire autant'", rappelle Katrina Adams. "La prochaine génération, qui suivra les Jeux Olympiques cet été, commencera à considérer l'égalité comme la norme."
"Nous devons juste continuer à relayer ce message. Nous avons travaillé tellement dur pour en arriver là. Nous ne pouvons pas nous arrêter ; nous devons continuer à parler de ces expériences positives. C'est là que les médias entrent en scène en veillant à ce que nos idées et nos messages soient équilibrés. Il faut changer les comportements."
Rendre hommage aux actrices et aux acteurs du changement
Intitulés Trophées du CIO "Femme et Sport" de 2000 à 2021, les Trophées du CIO "Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion" rendent hommage au travail exceptionnel des actrices et acteurs du changement qui sont déterminés à utiliser leur voix pour promouvoir l'égalité des genres, la diversité et l'inclusion dans et par le sport.
Six trophées sont décernés chaque année – un au niveau mondial et un pour chacun des cinq continents : Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie. Katrina Adams a reçu le trophée mondial en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans les domaines de la participation, du leadership, de la représentation des genres et de l'allocation des ressources.
"Être lauréate du Trophée mondial du CIO 'Champions de l'égalité des genres, de la diversité et de l'inclusion' résume parfaitement ce que je fais", a confié Katrina Adams. "J'ai essayé d'utiliser la tribune qui est la mienne non seulement pour représenter mon sport, mais aussi pour défendre les intérêts de tout un chacun partout dans le monde. Je suis très touchée par cet honneur qui m'est fait."