23 janvier 2024 - Le programme d'éducation des athlètes permet aux 1 802 athlètes participant aux Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024 d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances essentielles, utiles à la fois sur l'aire de compétition et en dehors, et de participer à une série d'initiatives d'apprentissage ludiques et interactives.
Les activités éducatives de Gangwon 2024 se déroulent à la Maison Athlete365, cœur battant des deux villages olympiques de la jeunesse à Gangneung et Jeongseon, avec des représentations culturelles coréennes qui ont lieu tous les soirs à côté des divers stands éducatifs.
Un élément central de l'expérience des JOJ
La plupart des expériences d'apprentissage sont ludiques afin de maximiser la participation et sont encouragées par un jeu interactif, appelé PinQuest où les utilisateurs peuvent personnaliser leur propre avatar, parcourir un monde virtuel sur le thème de Gangwon et gagner des points en répondant correctement à des questions portant sur des sujets clés.
Parmi les stands éducatifs de la Maison Athlete365, citons :
- L'espace "Be True, Be You", où les athlètes peuvent répondre à un questionnaire interactif sur la manière de reconnaître et de signaler les cas de manipulations de compétitions;
- Le stand "Keeping Sport Real – Play True", co-dirigé par l'Agence Mondiale Antidopage (AMA) et l'Agence de contrôles internationale (ITA), où les athlètes peuvent s'informer sur le processus de contrôle du dopage et la liste des substances interdites ;
- Le stand Athlete365 Career+, une expérience d'escape room collaborative bénéficiant du soutien du partenaire olympique mondial Allianz où les participants peuvent mettre à l'épreuve leurs compétences en matière de communication et de travail d'équipe et tenter de se hisser au sommet du classement ;
- Le stand de la Solidarité Olympique, où les athlètes ont la possibilité de jouer au "football pool" tout en s'informant sur le soutien dont ils peuvent potentiellement bénéficier par l'intermédiaire du CIO ;
- L'espace "Mind, Body and Me", où les athlètes peuvent pratiquer la méditation avec une expérience VR, essayer des techniques de prévention des blessures et s'informer de manière interactive sur la pratique du sport en toute sécurité (Safe Sport); et
- L'espace "Athlete Point of View", géré par Olympic Broadcasting Services (OBS), où les athlètes peuvent apprendre à capturer et à monter des séquences intéressantes ainsi qu'à créer leur propre vidéo.
Le personnel et les volontaires du CIO sont soutenus dans la mise en œuvre des activités éducatives dans les deux villages olympiques de la jeunesse par les athlètes modèles. Vingt-huit champions olympiques, médaillés olympiques et olympiens, tous athlètes de classe mondiale (à la retraite ou encore en activité), ont été sélectionnés pour soutenir, conseiller et inspirer les jeunes athlètes concourant à Gangwon 2024.
En tant que mentors, ils sont également chargés d'animer les sessions "Inside Sport" organisées par les Fédérations Internationales, qui sont des sessions éducatives supplémentaires pour les jeunes athlètes, spécifiques à leur sport.
Des athlètes pleinement engagés dans les activités d'apprentissage
Toutes ces opportunités constituent une expérience d'apprentissage holistique où les athlètes peuvent rencontrer d'autres athlètes, collaborer avec eux et se mesurer les uns aux autres dans un environnement détendu, les expériences d'apprentissage s'avérant extrêmement populaires.
"J'apprécie le fait que [le programme d'éducation des athlètes] comporte des éléments de divertissement en plus de l'apprentissage", a déclaré le biathlète australien Matthew Wilby. "Cela m'aide à mieux m'en souvenir."
Je me suis familiarisé avec le processus de contrôle du dopage – ce qu'il faut faire et comment il fonctionne – et j’ai appris qu’il faut trouver un équilibre entre l'entraînement, la compétition et le plaisir.Matthew Wilby
La lugeuse autrichienne Viktoria Gasser a également profité pleinement des activités proposées.
"C'est absolument extraordinaire ici", a-t-elle déclaré. "Il y a beaucoup de choses à faire en dehors du sport, et vous pouvez vous amuser tout en apprenant des choses comme la lutte contre le dopage."
L'application permet également d'en savoir davantage sur de nombreux sujets, et je pense que c'est un excellent moyen pour les athlètes de se rencontrer et de discuter entre eux.Viktoria Gasser
Les membres de l'entourage des athlètes également concernés
Les activités éducatives ne s'adressent pas qu'aux jeunes athlètes. Tous les membres de leur entourage – y compris les entraîneurs, les chefs de mission, le personnel médical et les représentants des CNO – peuvent participer au programme d'éducation des athlètes et sont activement encouragés à le faire.
Elizabeth Migneron, entraîneure canadienne de patinage de vitesse sur piste courte, a été agréablement surprise par les découvertes qu'elle a faites.
"Personnellement, j'ai beaucoup appris, car vous connaissez ces programmes, mais ce n'est pas la même chose que lorsque vous êtes ici et que les personnes responsables vous les expliquent", a-t-elle déclaré. "Vous voyez aussi l’enthousiasme et le cœur qui ont été mis dans ces initiatives. Aujourd'hui même, j'ai installé une nouvelle application sur mon téléphone pour la prévention des blessures. Même un petit jeu vous fait réfléchir un peu plus à tout ce qui se passe dans le sport en général. La prise de conscience est en train de se faire et je pense que c'est très bien."
L'essentiel dans le sport est d'être en bonne santé et d'être heureux. Bien sûr, nous sommes ici pour concourir, mais nous voulons aussi apprendre.Diana Perez
Préparer les jeunes athlètes pour l'avenir
Avant les JOJ, les athlètes et les membres de leur entourage avaient déjà été encouragés à participer au programme de préparation aux JOJ de Gangwon 2024, qui consistait en un cours interactif d'apprentissage en ligne sur la plateforme Athlete365, disponible en 10 langues et couvrant des thèmes tels que la protection des personnes, la prévention de la manipulation des compétitions, le maintien d'une bonne forme mentale et la lutte contre le dopage.
Après cette préparation, les athlètes quitteront bientôt Gangwon avec de nombreuses informations utiles destinées à les aider à franchir le pas vers le statut d'athlète d'élite senior, s'ils décident de le faire.
Des cours en ligne gratuits couvrant une série de sujets importants sont disponibles sur Athlete365 pour les athlètes et les membres de leur entourage à tous les stades de leur carrière.