17 mars 2022 - Célébrant six nouveaux sports et disciplines qui ont fait leur entrée dans le programme des Jeux Olympiques d'été, la nouvelle exposition du Musée Olympique met en lumière la manière dont le Mouvement olympique fait écho aux tendances émergentes et les anticipe. L'exposition "Surfer sur la vague olympique" débute le 17 mars et présente un riche programme culturel, mêlant art, musique et culture urbaine.
Six nouveaux sports et disciplines olympiques ont récemment fait, ou feront, leur entrée dans le programme sportif des Jeux Olympiques d'été : le basketball 3 contre 3, le BMX freestyle, le breaking, l'escalade, le skateboard et le surf. L'arrivée spectaculaire de ces nouveaux sports et disciplines a entraîné la plus grande transformation du programme olympique de ces dernières années.
L'exposition s'intéresse à la manière dont ces sports et disciplines sont devenus partie intégrante des Jeux, tandis qu'une série d'installations artistiques et d'événements culturels célèbrent les modes de vie associés à celles et ceux qui les pratiquent.
"Surfer sur la vague olympique" présente cette évolution, aborde les défis et les opportunités que ces sports et disciplines représentent pour les Jeux Olympiques, ainsi que la manière dont les Jeux sont perçus par les jeunes générations.
Ces thèmes sont illustrés par une série de photos, de vidéos et d'objets recueillis par l'équipe 'culture et patrimoine' du Comité International Olympique lors des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. Un volet inédit "regard de l'intérieur" est également présenté à travers les récits et témoignages personnels des athlètes présents à Tokyo.
"Je veux montrer au monde ce qu'est le skateboard, j'ai l'impression que le public ne sait pas vraiment à quel point ce sport est beau et créatif", a déclaré Sky Brown, 13 ans, originaire de Grande-Bretagne. Et d'ajouter : "C'est un sport vraiment amusant, et on peut le pratiquer où on veut. Je pense que le public aime vraiment le regarder."
"Maintenant que le surf est au programme des Jeux Olympiques, le monde entier va commencer à le suivre", a commenté le surfeur péruvien Lucca Mesinas. Et de poursuivre : "Je pense que c'est ce dont le surf a besoin ; nous avons besoin que davantage de personnes regardent ce sport parce qu'il est cool. Et avec cette admission au programme olympique, je suis persuadé que plus de personnes vont commencer à le pratiquer et à s'y intéresser."
Plusieurs artistes locaux et internationaux de renom issus de ces cultures sportives ont été invités à créer des installations artistiques originales pour l'exposition, faisant ainsi disparaître les frontières entre sport, art et culture.
Ainsi que l'a expliqué Anne Chevalley, conservatrice en chef au Musée Olympique : "Chacun des six sports et disciplines axés sur la jeunesse présentés dans l'exposition entretient une solide relation avec la culture et la créativité urbaines. C'est pourquoi les œuvres d'art font partie intégrante de l'exposition. Elles seront inaugurées lors de trois événements thématiques prévus au Musée, tout au long de ce programme qui durera un an."
Get a sneak peek of our new exhibition #RidingtheOlympicWave !
— The Olympic Museum (@olympicmuseum) March 16, 2022
From Basketball 3x3 to Climbing, Skateborading and Surfing, Breaking or BMX… discover more about the new Olympic disciplines!
Join us tomorrow at 6p.m for the grand opening
More infohttps://t.co/ZyJocHzhWy pic.twitter.com/55r12dRYVT
Parmi les œuvres présentées, citons notamment une installation originale de l'artiste David Warner, alias Serval, des gravures de Marion Pollaert et Grégoire Triau, des projections et des peintures contemporaines représentant le breaking créées par Bust the Drip, des vidéos sur la culture urbaine d'Alex Larson, et des performances théâtrales de la compagnie FARFAR. La pièce maîtresse de l'exposition sera une sculpture spectaculaire 'skatable' installée devant le Musée Olympique, créée par l'artiste contemporain de renommée internationale Rylsee, présentée lors d'un week-end des cultures urbaines en juin.
L'exposition temporaire "Surfer sur la vague olympique" se tiendra au Musée Olympique de Lausanne, Suisse, du 17 mars 2022 au 5 mars 2023. Pour en savoir plus sur le programme, consultez la section spéciale créée à cet effet sur le site web du Musée Olympique.