09 avril 2024 - L'Olympic Refuge Foundation (ORF) a annoncé les noms des cinq nouveaux athlètes réfugiés qui bénéficient d'une bourse pour s'entraîner et concourir dans le but d'être sélectionnés pour représenter l'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO aux Jeux de Paris 2024. Cette annonce porte à 74 le nombre total d'athlètes réfugiés détenteurs d'une bourse participant au programme. Les athlètes réfugiés sont originaires de 12 pays, vivent dans 24 pays d'accueil et représentent 14 sports.
La composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024 sera annoncée par le président du Comité International Olympique (CIO), Thomas Bach, lors d'un événement spécial, lequel sera retransmis en direct le 2 mai.
Les cinq nouveaux athlètes du programme sont un haltérophile, un nageur, un boxeur, un coureur et un canoéiste. Le Comité National Olympique (CNO) espagnol accueille pour la première fois un athlète réfugié.
Les noms des nouveaux athlètes inscrits au programme sont les suivants :
- Matin Balsini (natation, originaire d'Iran, CNO d'accueil : Royaume-Uni)
- Fernando Dayan Enriquez (canoë, originaire de Cuba, CNO d'accueil : États-Unis d'Amérique)
- Musa Suliman (athlétisme, originaire du Soudan, CNO d'accueil : Suisse)
- Ramiro Mora (haltérophilie, originaire de Cuba, CNO d'accueil : Royaume-Uni)
- Aryan Saed Panah (boxe, originaire d'Iran, CNO d'accueil : Espagne)
Pour être admissibles au programme, les athlètes doivent être des concurrents de haut niveau et être reconnus en tant que réfugiés dans leur pays d'accueil par le HCR, l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés. La commission exécutive du CIO décidera de la composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024, en tenant compte des performances sportives de chaque athlète. Une répartition équilibrée en termes de sport, de genre et de région sera également prise en considération.
Objectif : les Jeux de Paris 2024
Le programme de soutien aux athlètes réfugiés est géré par l'ORF et financé par le CIO dans le cadre d'un programme de la Solidarité Olympique. La bourse fournit aux athlètes le soutien nécessaire pour s'entraîner et concourir au plus haut niveau.
Fernando Dayan Enriquez, Ramiro Mora, Musa Suliman, Matin Balsini et Aryan Saed Panah espèrent participer aux Jeux Olympiques de Paris cet été. Tous ont surmonté des difficultés avant d'arriver dans leur pays d'accueil. Ce sont des athlètes dévoués dont la vie a été changée par le sport.
Musa Suliman, un Soudanais passionné de football qui s'est récemment mis à la course, encouragé par les autres coureurs du centre où il s'est entraîné en Suisse, affirme que la course à pied "a complètement changé sa confiance en lui ainsi que ses relations".
Matin Balsini est un nageur iranien qui a trouvé la paix en nageant au Royaume-Uni.
Ramiro Mora, un haltérophile cubain qui a d'abord eu du mal à satisfaire aux exigences de poids en vigueur en haltérophilie, détient aujourd'hui de multiples records dans les catégories de poids des 89 et 96 kg.
Aryan Saed Panah, un boxeur iranien, affirme que son passé difficile l'a rendu plus fort aussi bien sur les rings de boxe qu'en dehors.
Enfin, Fernando Dayan Enriquez, un canoéiste cubain médaillé d'or espère concourir aux Jeux de Paris 2024 afin d'atteindre le sommet une fois de plus.
Au-delà du sport d'élite : soutenir les personnes déplacées à tous les niveaux
L'équipe olympique des réfugiés formée par le CIO et les athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse représentent les défis rencontrés par les 110 millions et plus de personnes déplacées dans le monde et leur résilience. En plus de soutenir les athlètes de haut niveau pour leur participation aux Jeux Olympiques, l'ORF s'efforce de donner accès à la pratique d'un sport en toute sécurité aux personnes déplacées à travers le monde.
Grâce à des partenariats tels que la Coalition sportive au service des réfugiés, convoquée conjointement par le HCR et la Fondation Scort, grâce à des programmes mis en œuvre dans le monde entier ou au nouveau programme Sport Coach+, qui propose une formation à l'encadrement tenant compte des traumatismes avec le Centre PS de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), l'ORF entend créer un mouvement qui permette au sport d'être adopté à tous les niveaux comme un outil d'intégration pour les réfugiés.
Suivez leur parcours dans les médias sociaux
La composition de l'équipe olympique des réfugiés pour les Jeux de Paris 2024 sera annoncée le mois prochain. Le parcours des athlètes réfugiés au bénéfice d'une bourse peut être suivi sur les comptes de l'équipe olympique des réfugiés dans les médias sociaux, aux adresses suivantes :
Équipe olympique des réfugiés – X
Équipe olympique des réfugiés – Instagram