La Chinoise Eileen Gu, double championne de ski acrobatique aux Jeux Olympiques et Jeux Olympiques de la Jeunesse, et détentrice de records du monde, sera l’ambassadrice mondiale des Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver (JOJ) de Gangwon 2024. C'est ce qu'a annoncé le Comité International Olympique (CIO).
30 novembre 2023 - La jeune athlète de 20 ans a attiré l'attention des amateurs de sport du monde entier avec ses performances époustouflantes aux Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, où elle est montée sur la plus haute marche du podium en halfpipe et en big air, et a remporté l'argent en slopestyle. Elle sera désormais un modèle pour les jeunes athlètes des JOJ.
Eileen Gu n'est pas étrangère à la scène des Jeux Olympiques de la Jeunesse, ayant elle-même participé aux JOJ d'hiver de Lausanne 2020, où elle a également remporté l'or en halfpipe et en big air, ainsi que l'argent en slopestyle. Son parcours de championne des JOJ à championne olympique ne manquera pas de motiver les participants à la compétition de Gangwon, qui espèrent imiter ses incroyables exploits.
À propos de sa nomination, Eileen Gu a déclaré : "C'est un honneur d'être nommée ambassadrice mondiale des JOJ d'hiver de Gangwon 2024, car cet événement et les valeurs qu'il défend correspondent parfaitement au message que j'espère transmettre aux jeunes du monde entier : le sport est pour tout le monde, quels que soient le sexe, l'âge, les capacités, l’origine ou la religion."
En plus d'être un modèle pour les jeunes athlètes, Eileen Gu fera activement la promotion de Gangwon 2024 auprès des millions de personnes qui la suivent sur les médias sociaux, contribuant ainsi à accroître l'intérêt mondial pour les JOJ.
Le président du CIO, Thomas Bach, a exprimé son enthousiasme à l'égard de la nomination d'Eileen Gu en déclarant : "Bienvenue à nouveau aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, Eileen ! C'est ici que tout a commencé pour vous."
Et de poursuivre : "Eileen est une athlète exceptionnelle et une source d'inspiration pour les jeunes du monde entier. Son rôle d'ambassadrice mondiale des JOJ d'hiver de Gangwon 2024 aura sans aucun doute un impact profond sur les athlètes en herbe et contribuera à diffuser l'esprit olympique dans le monde entier."
Ayant elle-même concouru aux JOJ, Eileen Gu a pu également donner quelques sages conseils aux jeunes athlètes qui se préparent actuellement pour Gangwon 2024, en leur expliquant comment tirer le meilleur parti de leur participation aux Jeux.
"Le meilleur conseil que je puisse donner à un athlète qui participera à Gangwon 2024 est de savourer cette expérience", a-t-elle indiqué. "Contrairement aux Jeux Olympiques, les JOJ n'ont lieu qu'une seule fois dans la carrière d'un jeune athlète. Il s'agit d'une occasion unique d'apprendre et d'entrer en contact avec des jeunes qui partagent les mêmes expériences, les mêmes valeurs et les mêmes passions, mais qui viennent d'horizons différents. Faites preuve d'ouverture d'esprit ! Écoutez et apprenez, et n'oubliez pas de vous amuser ! J'ai hâte de voir les performances exceptionnelles des meilleurs jeunes athlètes du monde entier !"

Les JOJ d'hiver de Lausanne 2020 se sont avérés être le tremplin idéal pour Eileen Gu, qui a fait en 2021 l'un des débuts les plus impressionnants de l'histoire des X Games en devenant la première novice à remporter une médaille dans les trois épreuves auxquelles elle a participé. Ses médailles d'or en superpipe et en slopestyle ont également été les premières remportées par la Chine aux X Games. Le mois suivant, elle a décroché les titres mondiaux en halfpipe et en slopestyle, confirmant ainsi son statut de nouvelle star du ski acrobatique.
Après avoir confirmé son statut de star à Beijing 2022 en devenant double championne olympique, Eileen Gu a rendu hommage aux bienfaits qu'elle a tirés de sa participation aux JOJ.
"Je pense que cela m'a bien préparée", a-t-elle déclaré. "Cela m'a donné confiance en moi pour concourir au niveau mondial et m'a permis de goûter à cette expérience avant de passer à la vitesse supérieure. Un amuse-gueule incroyable."
Pour rappel, les JOJ d'hiver de Gangwon 2024 se dérouleront du 19 janvier au 1er février 2024, avec environ 1 900 athlètes de 81 Comités Nationaux Olympiques en lice. Les fans qui souhaitent voir la prochaine génération de stars des sports d'hiver peuvent dès à présent demander leurs billets pour Gangwon 2024 sur le site suivant : tickets.gangwon2024.org.
Gangwon a été élue hôte des 4es JOJ d’hiver de 2024 lors de la 135e Session du CIO tenue le 10 janvier 2020 à Lausanne, Suisse. Les épreuves se dérouleront sur quatre sites dans la région de Gangwon – Gangneung, PyeongChang, Jeongseon et Hoengseong – et bénéficieront de l'héritage des Jeux Olympiques d'hiver de PyeongChang 2018 car ils utiliseront certaines des installations sportives de l'époque.