Skip to content

La commission de coordination du CIO achève sa première visite sur les sites des Alpes françaises 2030, où le patrimoine sportif a rendez−vous avec l'avenir des Jeux Olympiques d'hiver

Release Date: 03 Dec 2025
 27 0 4 8

03 décembre 2025 - Peu d'endroits incarnent autant l'esprit des sports d'hiver que les Alpes françaises. De ses pistes légendaires aux moments olympiques emblématiques dont elle a été le théâtre, la région est depuis longtemps une destination prisée des athlètes comme des passionnés de sport. Au cours des trois derniers jours, elle a également accueilli la première réunion de la commission de coordination du Comité International Olympique (CIO) pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030.

Faits majeurs

  • La commission de coordination du CIO a achevé sa première visite sur les sites des Alpes françaises 2030, confirmant les progrès importants réalisés au cours des 16 mois qui ont suivi l'élection de l'hôte.
  • Les Jeux associeront la tradition de longue date des deux régions en matière de sports d'hiver à l'innovation, à la durabilité et à un modèle de livraison décentralisé.
  • Les Alpes françaises 2030 seront l'occasion de montrer comment les régions de montagne peuvent se préparer pour l'avenir grâce à des pratiques durables et un développement inclusif.

Les préparatifs des Jeux ont progressé à un rythme soutenu, avec des avancées constantes enregistrées depuis l'élection de l'hôte l'année dernière. Les organisateurs des Alpes françaises 2030 ont su élaborer une vision ambitieuse qui marque le début d'un nouveau chapitre de l'histoire des Jeux Olympiques d'hiver, alliant une tradition bien ancrée à une innovation de pointe.

Lors de sa visite cette semaine dans l'une des deux régions hôtes des Jeux, l'Auvergne-Rhône-Alpes, la commission de coordination a salué l'approche unique adoptée par le projet : s'appuyer sur le rôle historique joué par les Alpes dans le secteur des sports d'hiver, tout en répondant aux aspirations et aux défis de demain.

Le président de la commission de coordination, Pierre-Olivier Beckers-Vieujant, a déclaré à propos du concept : "Ici, dans les Alpes françaises, nous parlons d'un projet exemplaire qui repose largement sur les infrastructures existantes. Cette approche responsable est en parfaite adéquation avec les ambitions, les réalités et les défis des territoires hôtes. Elle démontre la volonté de toutes et tous de concevoir des Jeux exceptionnels, durables, responsables sur le plan financier et respectueux de leur environnement."

Le président du comité d'organisation des Alpes françaises 2030, Edgar Grospiron, a confié pour sa part : "Cette première visite de la commission de coordination du CIO est un grand succès qui a permis de montrer les qualités de notre projet, avec des sites exceptionnels et une envie très forte des Jeux partout sur le territoire. Nous avons ainsi posé les bases d’un travail commun pour les quatre années à venir, pour faire des Jeux de 2030 un nouveau succès."

La tradition au cœur des Jeux

La tradition est indéniable. Les Jeux feront leur retour dans une région où les sports d'hiver sont inscrits dans l'ADN, soutenus par des communautés passionnées, des acteurs engagés et des sites de classe mondiale qui accueillent chaque année des événements internationaux. Les visites de la commission de coordination sur les sites emblématiques des noyaux de Savoie et de Haute-Savoie – Val d'Isère, La Plagne, Courchevel, La Clusaz, Le Grand-Bornand – ont mis en évidence un savoir-faire local remarquable, porté par des équipes profondément attachées à leurs territoires et fortement mobilisées pour la réussite des Jeux.

L'innovation au service de l'avenir

L'innovation constitue elle aussi un moteur essentiel : la décentralisation d'une partie du comité d'organisation placera les territoires locaux au plus près du processus de prise de décision. Ce modèle permettra aux Jeux de répondre aux aspirations locales, tout en montrant comment les régions de montagne peuvent s'adapter et se préparer pour l'avenir grâce à des pratiques durables et à un développement inclusif, faisant des Alpes françaises 2030 un projet commun mené en co-création.

L'innovation s'étend également à la durabilité et à la responsabilité sociale. Le lancement récent de la charte sociale, économique et environnementale des Jeux s'appuie sur l'expérience positive des Jeux de Paris 2024, renforçant son impact et garantissant que les besoins des communautés et de l'environnement sont satisfaits.

Cette approche résolument centrée sur le sport bénéficie du soutien de la nouvelle commission des athlètes, qui permet à ces derniers de faire entendre leur voix dès les prémices du projet pour contribuer à façonner l'événement.

Une équipe conjuguant expérience et énergie nouvelle

L'équipe dirigeante du comité d'organisation, placée sous la conduite de son président, Edgar Grospiron, et de son directeur général, Cyril Linette, est désormais au complet et incarne cette vision moderne. Ses membres associent l'expérience de Paris 2024 et l'expertise des secteurs public et privé, insufflant ainsi dynamisme, énergie nouvelle et idées novatrices. L'engagement affirmé des institutions et des parties prenantes locales constitue un gage de Jeux co-crées que les territoires pourront pleinement s'approprier.

Par leur présence tout au long de la visite, la ministre française des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative, Marina Ferrari, les présidents des deux régions hôtes, Fabrice Pannekoucke (Auvergne-Rhône-Alpes) et Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte d'Azur), les maires de toutes les communes visitées, les représentants des clubs de sport et un groupe d'athlètes locaux de renom, parmi lesquels Jean-Claude Killy, triple champion olympique et membre honoraire du CIO, ont témoigné de cet engagement.

Rendre hommage au passé pour mieux se tourner vers l'avenir

Une fois le programme des observateurs terminé et le drapeau olympique transmis à l'issue des Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 en février prochain, tous les regards se tourneront vers Albertville le 23 février. La ville où se sont déroulés les Jeux Olympiques d'hiver en 1992 accueillera le drapeau olympique et la délégation française de Milano Cortina 2026 pour un moment hautement symbolique. Cette célébration du riche patrimoine de la France en matière de sports d'hiver marquera également un tournant décisif, avec la montée en puissance des préparatifs pour les Alpes françaises 2030.

Pour rappel, les Jeux Olympiques d'hiver des Alpes françaises 2030 se dérouleront du 1er au 17 février et seront suivis des Jeux Paralympiques d'hiver du 1er au 10 mars.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.