04 décembre 2025 - La présidente du Comité International Olympique (CIO), Kirsty Coventry, a nommé cinq nouveaux membres à la commission des athlètes du CIO, afin que la composition de cette dernière soit complète à temps pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026. Les cinq olympiens nommés sont les suivants : Soraya Aghaei Haji Agha (IRI, badminton), Husein Alireza (KSA, aviron), Cheick Sallah Cissé (CIV, taekwondo), Olufunke Oshonaike (NGR, tennis de table) et Mariana Pajón (COL, cyclisme). Ces nominations ont été décidées en consultation avec Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO.
FAITS MAJEURS
- La commission de coordination du CIO a achevé sa première visite sur les sites des Alpes françaises 2030, confirmant les progrès importants réalisés au cours des 16 mois qui ont suivi l'élection de l'hôte.
- Les Jeux associeront la tradition de longue date des deux régions en matière de sports d'hiver à l'innovation, à la durabilité et à un modèle de livraison décentralisé.
- Les Alpes françaises 2030 seront l'occasion de montrer comment les régions de montagne peuvent se préparer pour l'avenir grâce à des pratiques durables et un développement inclusif.
Ainsi que la présidente Kirsty Coventry, l'a expliqué : "La commission des athlètes est essentielle pour s'assurer que les athlètes restent au cœur de tout ce que nous faisons et que leurs voix guident nos décisions." Et de poursuivre : "Ayant eu le privilège de servir en tant que membre et présidente de cette commission, je suis tout à fait consciente de l'importance de ce rôle. Je suis profondément reconnaissante à nos nouveaux membres pour leur engagement et pour la richesse de l'expérience qu'ils apportent au service de tous les athlètes partout dans le monde."
Outre les athlètes élus par leurs pairs lors de chaque édition des Jeux Olympiques d'été et d'hiver, la présidente du CIO peut nommer des membres supplémentaires afin d'assurer une représentation équilibrée des genres, des régions et des sports au sein de la commission des athlètes.
Qui sont les nouveaux membres de la commission des athlètes du CIO ?
- Soraya Aghaei Haji Agha (Iran, badminton) a participé aux Jeux de Tokyo 2020, devenant ainsi la première joueuse de badminton à représenter l'Iran aux Jeux Olympiques. Elle a été entraîneure au niveau national et est membre de la commission des athlètes du Comité National Olympique (CNO) iranien.
- Husein Alireza (Arabie saoudite, aviron) a participé aux Jeux de Tokyo 2020 et associe sport de haut niveau et esprit d'entreprise. Husein Alireza a été actif au sein des commissions des athlètes du CNO d’Arabie saoudite et du Conseil olympique d'Asie (OCA).
- Cheick Sallah Cissé (Côte d'Ivoire, taekwondo) est médaillé d'or aux Jeux Olympiques de Rio 2016 et a également concouru aux Jeux de Tokyo 2020. Il a participé à plusieurs Championnats du monde et a remporté la médaille d'or en 2023. Actuellement en poste au ministère des Sports de Côte d'Ivoire, il copréside également la commission des athlètes de World Taekwondo.
- Olufunke Oshonaike (Nigéria, tennis de table) a participé à sept éditions consécutives des Jeux Olympiques, d'Atlanta 1996 à Tokyo 2020. Elle est membre de la commission des athlètes du CNO du Nigéria et de celle de la Fédération nigériane de tennis de table.
- Mariana Pajón (Colombie, cyclisme) a participé à trois éditions des Jeux Olympiques. Elle est double championne olympique en BMX Racing (Londres 2012 et Rio 2016) et multiple championne du monde. Elle dirige une fondation qui assure la promotion du sport pour les jeunes et a siégé à la commission des athlètes de l'UCI.
Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du CIO, a félicité les nouveaux membres pour leur nomination. "Je suis ravie d'accueillir Soraya, Husein, Cheick, Olufunke et Mariana au sein de la commission des athlètes", a-t-elle confié. "La diversité de leurs parcours, de leurs réalisations et de leurs expériences enrichira nos échanges et nous aidera à continuer à défendre les athlètes du monde entier."
Avec ces nominations, la commission des athlètes du CIO est désormais composée de 23 membres de tous les continents (y compris une membre de l'équipe olympique des réfugiés), 13 femmes et 10 hommes, représentant 15 sports d'été et cinq sports d'hiver.
À propos de la commission des athlètes du CIO
La commission des athlètes du CIO joue un rôle déterminant en étant la voix de tous les athlètes au sein de l’institution et du Mouvement olympiques. Elle est composée de 23 membres au maximum, dont 12 (la majorité) sont élus directement par les athlètes durant les Jeux, et jusqu'à 11 nommés.
Onze candidats pratiquant cinq sports et originaires de 11 CNO se présenteront aux élections à la commission des athlètes du CIO aux Jeux de Milano Cortina 2026. Les candidats se disputeront les deux postes disponibles au sein de la commission.
Pour en savoir plus sur la commission des athlètes du CIO, rendez-vous ici.
