Skip to content

La commission exécutive du CIO approuve la réaffectation, de la Grande−Bretagne à la France, de la médaille d'argent remportée par Lloyd Hildebrand aux Jeux de Paris 1900

Release Date: 13 Jun 2024
IOC Executive Board approves change of Lloyd Hildebrand s silver medal at Paris 1900 from Great Britain to France

13 juin 2024 - Le Comité International Olympique (CIO) a accepté de rectifier ses registres afin que ces derniers rendent compte du fait qu'une médaille d'argent remportée lors des Jeux Olympiques de Paris 1900 sera désormais portée à l'actif de la France et non de la Grande-Bretagne. Cette décision a été prise aujourd'hui par la commission exécutive du CIO lors de sa réunion tenue à Lausanne, Suisse.

La médaille en question avait été remportée par Lloyd Hildebrand, qui avait participé à deux épreuves cyclistes et terminé deuxième du 25 km hommes à Paris en 1900. Comme la règle le voulait à l'époque, et comme ce fut le cas lors de plusieurs éditions ultérieures des Jeux Olympiques, pour participer aux Jeux, les athlètes devaient uniquement envoyer le numéro de leur licence établie par la fédération nationale pour laquelle ils concouraient régulièrement et payer les droits d'inscription. Les Comités Nationaux Olympiques (CNO) n'étaient pas associés au processus comme c'est le cas à l'heure actuelle.

Des recherches menées récemment ont permis de conclure que, même si Lloyd Hildebrand était citoyen britannique, il était né et avait grandi en France, et qu'il avait participé à des compétitions pour un club français avant et après les Jeux de Paris 1900.

Sur la base de ces nouvelles informations, la commission exécutive du CIO a décidé d'appliquer la même politique que pour les cas précédents portés à l'attention du CIO. Cette politique consiste à mettre la médaille à l'actif du CNO du territoire sur lequel était basé le club qui avait inscrit l'athlète. Jusqu'à présent, les CNO français et britannique mentionnaient chacun la médaille d'argent sur leur site web.

La médaille remportée par Lloyd Hildebrand sera désormais portée à l'actif de la France et non plus de la Grande-Bretagne dans les registres officiels des Jeux Olympiques de Paris 1900 et dans la base de données du CIO.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.