Skip to content

La commission exécutive du CIO maintient la suspension de la reconnaissance de l'AIBA et exprime de sérieuses réserves concernant l'IWF

Release Date: 09 Dec 2021

09 déc. 2021 – La commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) a discuté aujourd’hui de la situation de l'Association Internationale de Boxe (AIBA) et de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF).

AIBA

Après les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 tenus cette année, la commission exécutive du CIO a pris note des divers sujets de préoccupation non traités qui subsistent au sein de l'AIBA, notamment dans les domaines de la gouvernance, des finances ainsi que du jugement et de l’arbitrage. Le directeur général et le chief officer éthique et conformité du CIO ont été invités à suivre la situation et à analyser les différents éléments disponibles en vue de produire une nouvelle évaluation.

La commission exécutive du CIO a entendu aujourd'hui leur rapport intérimaire et les a chargés de définir une feuille de route en consultation avec l'AIBA pour traiter ces sujets de préoccupation, en particulier les suivants mais sans s'y limiter :

  • En ce qui concerne les finances, accroître la transparence et la viabilité financières, notamment par la diversification des revenus ;
  • En ce qui concerne la crédibilité des compétitions de boxe, modifier ses procédures en matière de jugement et d’arbitrage afin d’en assurer l'intégrité sous la surveillance de PwC, avec une période de contrôle pour les propres compétitions de l'AIBA devant avoir lieu avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 ; et
  • En ce qui concerne la gouvernance, assurer la mise en œuvre complète et effective de toutes les mesures proposées par le professeur Haas et son équipe, notamment le changement de culture.
  • Tenir la commission exécutive du CIO informée.

Si les conditions susmentionnées sont remplies par l'AIBA à la satisfaction du CIO, la suspension de la reconnaissance de l'AIBA pourrait être levée en 2023. L’admission de la boxe sur la liste des sports au programme des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 serait subordonnée au respect par l'AIBA des conditions susmentionnées.

Le texte complet du rapport est disponible ici.

Pour référence, le rapport de la commission d'enquête du CIO, publié le 21 mai 2019, décrit en détail l'historique des préoccupations du CIO concernant l'AIBA. Tous les détails figurent dans ce rapport. Ce rapport a conduit à la décision prise par la Session du CIO en juin 2019 de suspendre la reconnaissance de l'AIBA.

IWF

La commission exécutive du CIO a également exprimé une nouvelle fois de vives préoccupations quant à la situation de l'IWF, qui a été examinée aujourd'hui.

Le commission exécutive a fait part de sa déception face à l'instabilité persistante au niveau de la gouvernance, qui maintient les dirigeants actuels de l'IWF aux commandes et retarde encore la transition vers un changement effectif de culture ; en conséquence, la commission exécutive demande :

  • Confirmation qu'il n'y aura pas d'assouplissement des critères d'éligibilité dans les statuts actuels de l'IWF ou de l'application de ces critères
  • Pas de nouveau retard dans les élections de l'IWF
  • Confirmation que le lien entre le nombre de places disponibles par pays et l'historique de dopage des fédérations nationales respectives sera maintenu dans le système de qualification proposé pour Paris 2024.

Si l'IWF est pleinement reconnue par le CIO, elle fait toutefois l'objet d'une surveillance stricte et d'un examen permanent de la part de la commission exécutive du CIO.

Pour mémoire, en février 2021, la commission exécutive du CIO avait signifié à l'IWF un certain nombre de points et de sujets de préoccupation à traiter de manière satisfaisante et en temps utile. Les progrès réalisés dans les différents domaines de préoccupation ont été examinés par la commission exécutive du CIO tout au long de l'année, notamment au moment des dernières informations qui lui ont été soumises par l’IWF en date du 8 septembre 2021.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.