Skip to content

La commission exécutive du CIO soumet à la Session la proposition de sports additionnels formulée par LA28

Release Date: 13 Oct 2023
IOC EB puts forward LA28 s additional sports proposal to the IOC Session

13 oct. 2023 - Le baseball/softball, le cricket (T20), le flag football, le lacrosse (6 x 6) et le squash sont les cinq sports soumis par la commission exécutive du Comité International Olympique (CIO) à la Session du CIO en tant que sports additionnels pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 (LA28). Ces sports additionnels ont été proposés par le comité d'organisation de LA28, uniquement pour son édition des Jeux, et ont été examinés par la commission du programme olympique avant d'être soumis à la commission exécutive.

Pour le baseball/softball, le cricket et le lacrosse, il s'agirait d'un retour aux Jeux Olympiques, tandis que le flag football et le squash feraient leurs débuts olympiques à Los Angeles.

Ainsi que l'a déclaré le président du CIO, Thomas Bach : "Ces cinq nouveaux sports font partie de la culture sportive américaine et permettront de faire découvrir au monde entier des sports américains emblématiques, tout en amenant des sports internationaux aux États-Unis. Ces sports feront des Jeux Olympiques de LA28 des Jeux uniques." Et d'ajouter : "L'admission de ces sports permettra au Mouvement olympique de mobiliser de nouvelles communautés d'athlètes et de supporteurs aux États-Unis et dans le reste du monde."

Ce choix est le fruit d'un processus et d'une analyse approfondis qui s'appuient sur des critères d'évaluation définis en amont, notamment l'égalité des genres. À cette fin, l'utilisation d'installations existantes, associant un large éventail de communautés sportives aux États-Unis et dans le monde et intégrant certains des sports les plus populaires aux États-Unis et dans le monde, a été prise en compte.

Baseball et softball

Pour rappel, le baseball et le softball ont fait partie du programme de plusieurs éditions des Jeux Olympiques et dernièrement, de l'édition de Tokyo 2020. Ils comptent parmi les sports américains les plus emblématiques ; quatre continents sont représentés dans le top 10 du classement mondial. La World Baseball Classic 2023 organisée récemment a également établi un record de fréquentation, avec plus d'un million de spectateurs. Le baseball et le softball jouissent tous deux d'une grande popularité auprès des jeunes aux États-Unis. Le baseball est le deuxième sport le plus pratiqué par les jeunes au niveau national, avec environ 2,2 millions de participants (âgés de 13 à 17 ans), tandis que le softball figure dans le top 5 des sports les plus populaires auprès des filles dans les écoles secondaires du pays.

Cricket

Inscrit au programme des Jeux Olympiques de Paris 1900, le cricket compte plus de 2,5 milliards de supporteurs dans le monde et est une formidable occasion de créer du lien avec de nouveaux pays et de nouvelles communautés, notamment la communauté indienne qui est de plus en plus nombreuse aux États-Unis. Le cricket est très suivi dans les médias sociaux, la Coupe du monde de cricket T20 de 2024 sera organisée aux États-Unis et une nouvelle ligue professionnelle majeure, la Major League Cricket, a récemment été créée aux États-Unis. Le format T20 – avec un tournoi masculin et un tournoi féminin – a été retenu par LA28 pour son édition des Jeux.

Flag football

Le football américain est le sport le plus populaire aux États-Unis et le flag football, lequel pourrait faire ses débuts olympiques aux Jeux de LA28, connaît une croissance rapide tant au niveau national qu'international. Aux États-Unis, plus d'enfants âgés de 6 à 12 ans jouent au flag football qu'au football avec plaquage et, au niveau élite, on dénombre environ 20 millions de joueurs de flag football dans plus de 100 pays, avec une participation équilibrée des hommes et des femmes.

Lacrosse

Le lacrosse a été créé par les populations autochtones d'Amérique du Nord et a commencé à se développer au niveau international au XIXe siècle, d'abord en Grande-Bretagne et en Australie. Son éventuelle admission dans le programme des sports des Jeux de LA28 (avec le format 6 x 6) marquerait sa troisième participation aux Jeux Olympiques après les éditions de St Louis 1904 et Londres 1908. Sa présence aux Jeux de LA28 offrirait une occasion unique d'associer son héritage nord-américain à l'attrait croissant qu'il exerce sur les jeunes. Le lacrosse connaît en effet un développement considérable tant aux États-Unis que dans le reste du monde, avec quatre continents représentés dans le top 10 du classement mondial.

Squash

Le squash (simple) pourrait lui aussi faire ses débuts olympiques aux Jeux de LA28. Il est déjà inclus dans huit autres événements multisports et quatre continents sont représentés dans le top 10 du classement mondial. Ce sport a connu une croissance spectaculaire au cours des dernières années, notamment auprès des jeunes, avec une augmentation de 87 % de la participation au squash entre 2015 et 2019 aux États-Unis.

Boxe, pentathlon moderne et haltérophilie

Pour faire suite à la décision de la Session du CIO en février 2022 d'approuver l'admission de 28 sports au programme initial des sports des Jeux Olympiques de LA28, la commission exécutive du CIO a passé en revue le statut de trois sports qui ne faisaient pas partie de ce programme initial (à savoir l'haltérophilie, la boxe et le pentathlon moderne).

La recommandation de la commission exécutive du CIO à l'époque ne proposait pas l'inclusion de la boxe, du pentathlon moderne et de l'haltérophilie, mais prévoyait plutôt une voie pour l'admission potentielle de ces trois sports afin de laisser aux Fédérations Internationales (FI) concernées le temps nécessaire pour gérer leurs situations individuelles respectives et remplir les critères fixés par la commission exécutive du CIO pour leur inclusion.

La commission exécutive du CIO a pris aujourd'hui les décisions suivantes :

  • Boxe : Suite à la décision de la Session de retirer la reconnaissance accordée par le CIO à l'International Boxing Association (IBA – Association internationale de boxe), le CIO n'a pas reconnu d'autre organe dirigeant pour la boxe olympique. Par conséquent, toute décision concernant l'admission de la boxe au programme des sports pour les Jeux de LA28 est mise en suspens.
  • Pentathlon moderne : La commission exécutive du CIO recommande son admission au programme des sports pour les Jeux de LA28, prenant note du remplacement de l'équitation par une course d'obstacles et du travail d'optimisation mené par l'Union Internationale de Pentathlon Moderne (UIPM) afin de réduire les coûts et la complexité. La commission exécutive du CIO a relevé qu'il était essentiel pour l'UIPM de continuer à mettre en œuvre les changements nécessaires en matière de gouvernance et de se moderniser en tant qu'organisation. Sans le remplacement de l'équitation par une course d'obstacles, ce sport n'aurait pas été inclus dans le programme.
  • Haltérophilie : La commission exécutive du CIO recommande son admission au programme des sports pour les Jeux de LA28 suite à la décision de la Fédération internationale d'haltérophilie (IWF) de déléguer sa gestion des contrôles de dopage à l'Agence de contrôles internationale (ITA) et de confier la prise de sanctions au Tribunal Arbitral du Sport (TAS) au moins jusqu'à fin 2028. L'efficacité des programmes de lutte contre le dopage pour les épreuves de qualification aux Jeux de Paris 2024 et pour les compétitions olympiques continuera d'être suivie de près par le CIO, tout comme la mise en œuvre des changements culturels et de gouvernance adoptés par l'IWF.

Programme des disciplines pour les Jeux de LA28

Le programme des disciplines pour les Jeux de LA28 a été finalisé par la commission exécutive du CIO et ne nécessitera aucune approbation de la part de la Session du CIO.

Comme pour les autres décisions, il s'appuie sur les recommandations de la commission du programme olympique. Cette dernière a procédé à un examen complet dans le cadre des principes de révision du programme de Los Angeles 2028 approuvés par la commission exécutive du CIO en avril 2022, reflétant la Charte olympique, les recommandations de l'Agenda olympique 2020+5 ainsi que la vision du CIO et du comité d'organisation de LA28 pour les Jeux.

Dans l'ensemble, l'examen des disciplines a mis en évidence diverses possibilités de collaboration entre le CIO, LA28 et les FI afin de réduire le coût et la complexité du programme des sports olympiques.

Après un examen global de toutes les disciplines existantes et nouvelles proposées par les Fédérations Internationales correspondantes dans le programme des sports de LA28, un seul changement a été apporté au programme des disciplines par rapport aux Jeux de Paris 2024 avec le sprint en aviron de plage, un dérivé de l'aviron de mer, inclus dans le programme olympique pour la première fois. Le sprint en aviron de plage remplacera les épreuves de deux en couple (hommes 2x et femmes 2x) poids légers. L'inclusion du sprint en aviron de plage est le fruit d'une décennie de développement de l'aviron de mer avec le soutien actif des communautés d'aviron à travers le monde. La nouvelle discipline partagera un site des Jeux, lequel reste encore à déterminer, avec un autre sport.

L'une des considérations essentielles prises en compte lors de l'examen des disciplines a été l'optimisation des possibilités de partage des sites et le recours à des installations et infrastructures de classe mondiale existantes à Los Angeles et aux États-Unis. Ceci sera reflété dans le plan directeur des sites de LA28.

Le programme des épreuves et les quotas d'athlètes seront finalisés après les Jeux de Paris 2024. La commission du programme olympique va maintenant veiller à ce que le nombre final d'athlètes pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 reste raisonnable et inférieur au quota global pour les Jeux de Tokyo 2020.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.