Skip to content

La flamme olympique arrive en Chine

Release Date: 20 Oct 2021

20 oct. 2021 - Suite à la cérémonie organisée hier à Athènes, la flamme olympique est arrivée aujourd'hui en Chine, faisant de Beijing la première ville à accueillir la flamme d'une édition d'été et d'une édition d'hiver des Jeux Olympiques.

La flamme olympique est arrivée à l'aéroport Beijing-Capitale vers 7 heures, heure locale, le 20 octobre, dans une lanterne de sécurité, inspirée d'une ancienne lampe chinoise appelée "Changxin", ce qui signifie lumière et espoir. Après une courte cérémonie tenue à l'aéroport, la flamme a été transportée à la Tour olympique de Beijing pour une cérémonie d'accueil officielle.

Lors de la cérémonie, la flamme a été retirée de la lanterne et utilisée pour allumer une torche olympique de Beijing 2022. Cai Qi, président du comité d'organisation des Jeux de Beijing 2022, s'est ensuite servi de cette torche pour embraser la vasque de célébration des Jeux Olympiques de Beijing 2022 sur le podium, en présence d'invités de Beijing et de la province du Heibei. Le grand public pourra aller admirer la flamme olympique à la Tour olympique de Beijing où elle sera exposée.

En raison de la pandémie en cours et des mesures mises en place pour respecter à la lettre les exigences en matière de prévention et de contrôle, le format du relais de la flamme olympique a été adapté. Il a en effet été décidé de réduire la longueur et la durée du parcours traditionnel du relais ainsi que le nombre de relayeurs afin de garantir que le relais se déroule en toute sécurité et sans heurt.

La flamme olympique sera également exposée dans les bureaux de certains partenaires TOP et sponsors officiels nationaux de Beijing 2022, et sera présentée dans différentes régions du pays connues pour leur histoire et leur culture des sports de glace et de neige.

Ainsi que l'a déclaré Wang Xiangyu, directeur adjoint du département de la culture et des cérémonies du comité d'organisation de Beijing 2022 : "Grâce au format et à l'approche uniques associés aux particularités chinoises, nous espérons que les citoyens du monde entier pourront découvrir la culture sportive dynamique de notre pays et apprécier l'enthousiasme de tous les Chinois à participer et soutenir les Jeux Olympiques."

Le relais de la flamme olympique, dans sa configuration habituelle, aura lieu pendant les trois jours qui précéderont la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques d'hiver de Beijing 2022, soit le 4 février. La flamme olympique sera portée par environ 1 200 relayeurs dans les zones de compétition de Beijing, Zhangjiakou et Yanqing.

Depuis son allumage sur le site antique d'Olympie, en Grèce, la flamme olympique fait le lien entre les Jeux Olympiques de Beijing 2022, toutes les précédentes éditions de la manifestation et son héritage millénaire, lequel remonte aux Jeux Olympiques de l'Antiquité organisés en Grèce.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.