21 octobre 2025 - Après ses débuts très réussis aux Jeux Olympiques de Paris 2024, la Mind Zone Athlete365 x Powerade fait son grand retour pour les Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026, offrant aux athlètes une nouvelle occasion de se ressourcer, de se recentrer et d'accorder la priorité à leur bien-être mental pendant les Jeux.
Après son lancement aux Jeux de Paris 2024, cet espace est rapidement devenu l'une des zones les plus prisées du village olympique. Près de 2 300 athlètes de 148 pays ont participé à des séances de pleine conscience en réalité virtuelle, tandis que des milliers d'autres ont pris part à des activités d'art-thérapie et de respiration guidée. L'initiative a été extrêmement bien accueillie par les athlètes, 92 % d'entre eux se déclarant satisfaits de leur expérience.
Emma Terho, présidente de la commission des athlètes du Comité International Olympique (CIO), a confié : "L'expérience des athlètes aux Jeux Olympiques figure parmi ce qui compte le plus pour la commission des athlètes du CIO. Nous avons été très heureux de constater le succès de la Mind Zone lors de l'édition de Paris 2024."
Voir autant d'athlètes utiliser ce service, que ce soit pour se détendre avant une compétition ou pour récupérer après, a été incroyable. Compte tenu des réactions positives que nous avons reçues de la part des athlètes en lice à Paris, je suis ravie que nous soyons en mesure de fournir un service similaire aux athlètes lors des Jeux de Milano Cortina 2026.
Emma Terho - Présidente de la commission des athlètes du Comité International Olympique
Pour l'édition transalpine en 2026, la Mind Zone Athlete365 x Powerade sera de nouveau ce lieu calme et accueillant où les athlètes pourront se préparer à la compétition ou tout simplement récupérer. Conçu en partenariat avec le partenaire olympique mondial Coca-Cola, par le biais de sa marque Powerade, l'espace rassemble sur place des activités fondées sur la science et propose un soutien au bien-être afin d'aider les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Chacun des six villages olympiques des Jeux de Milano Cortina 2026 disposera de son propre espace, proposant des activités telles que la pleine conscience et la visualisation par le biais de la réalité virtuelle, des exercices de respiration guidée et des séances d'art-thérapie. À l'exception de Bormio, seront présents dans ces Mind Zones des responsables qualifiés de la protection du CIO et des Fédérations Internationales, formés aux premiers secours en matière de santé mentale. Ils seront disponibles pour des discussions en toute confidentialité ainsi que des conseils supplémentaires si nécessaire.
L'installation de ces Mind Zones témoigne de l'engagement commun du CIO et de Powerade en faveur de la santé mentale des athlètes. Ces espaces font également partie des services complets offerts par le CIO pendant les Jeux pour promouvoir le bien-être mental, prévenir les problèmes avant qu'ils ne surviennent et fournir des soins en cas de besoin, aux côtés d'initiatives telles que le service d'assistance téléphonique Mentally Fit et le système de protection contre les abus en ligne.
Les athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques d'hiver de Milano Cortina 2026 peuvent s'attendre à bénéficier du même niveau élevé de soutien en matière de santé mentale et de protection que celui proposé lors des Jeux de Paris 2024 – le programme le plus complet dans ce domaine jamais mis en œuvre lors d'un grand événement sportif.
