Skip to content

La présidente du CIO, Kirsty Coventry, en visite à Singapour pour les Championnats du monde de natation

Release Date: 30 Jul 2025
IOC President Coventry visits Singapore for World Aquatics Championships

30 juillet 2025 - Au cours d'une visite de trois jours dans la cité-État, la présidente du CIO, Kirsty Coventry, a assisté aux Championnats du monde de natation. Elle a rencontré des athlètes, des partenaires et des dirigeants du Comité National Olympique (CNO) de Singapour et pris part à un certain nombre d'événements célébrant les valeurs olympiques ainsi que ses liens de longue date avec le monde de la natation. Elle était accompagnée tout au long de sa visite par le membre du CIO à Singapour Ser Miang Ng.

Honorée par la communauté aquatique

Lors du Congrès de World Aquatics, la présidente du CIO s'est vu remettre l'ordre honorifique, la plus haute distinction de la Fédération Internationale. Durant la cérémonie, Kim Brackin, son entraîneure de longue date, l'a rejointe sur scène, aux côtés de Susie O'Neill, légende de la natation australienne et octuple médaillée olympique. Leur présence surprise a ajouté une touche profondément personnelle à l'événement, honorant non seulement le leadership de Kirsty Coventry, mais aussi son parcours et les relations qui ont contribué à le façonner.

Dans son discours, la présidente du CIO a rappelé son passé sportif et a encouragé la communauté aquatique à rester un modèle en matière de soutien aux athlètes et d’égalité des genres.

Continuez à repousser les limites. Continuez à montrer l'exemple. Cela ne fera que renforcer notre sport et inspirer les générations à venir. Le Mouvement olympique voit en vous un partenaire solide et précieux. Je me réjouis de continuer à construire un bel avenir avec vous tous.

Kirsty Coventry, Présidente du CIO

Au cours de la même cérémonie, le Sud-Africain Sam Ramsamy, membre honoraire du CIO et premier vice-président sortant de World Aquatics, a été décoré de l'ordre du mérite de la fédération par le président d'honneur du CIO, Thomas Bach, en reconnaissance de ses près de trois décennies de service et de son engagement constant en faveur du sport et de l'égalité.

"Sam est animé par une passion profonde pour le sport, pour les athlètes, pour l’humanité — et surtout, c’est un grand ami", a déclaré Thomas Bach. Et de poursuivre : "Il ne s'est pas seulement battu contre un système. Il s'est battu pour les gens – pour l'humanité – avec dignité, empathie et respect. Vous êtes un grand homme, Sam. Un grand ami. Et personne ne mérite mieux cet honneur."

"Sam, je suis fière de vous. L'Afrique est fière de vous. Vous nous avez unis et vous avez fait en sorte que nous nous sentions unis", a ajouté la présidente Kirsty Coventry. "Merci pour tout ce que vous avez fait pour le sport, pour rassembler les gens et pour défendre ce qui est juste."

Plus tard dans la soirée, la présidente du CIO a assisté aux finales de natation aux côtés du chef d'État de Singapour, Tharman Shanmugaratnam. Elle a remis les médailles du 100 m dos féminin, épreuve remportée par l'Australienne Kaylee McKeown, conférant à ce moment une portée olympique particulière, une championne honorant une autre.

Un partenariat solide avec le Mouvement olympique en Asie

Lors d'un déjeuner organisé par le CNO singapourien, auquel ont participé des olympiens, des athlètes des Jeux Olympiques de la Jeunesse ainsi que des représentants des fédérations nationales, des sponsors et des partenaires, la présidente Kirsty Coventry a fait part de sa fierté de servir le Mouvement olympique et de son optimisme pour les années à venir.

En tant qu'athlètes, notre ambition est d’inspirer les générations futures, bien au-delà de celle qui nous suit. Toutes les personnes réunies ici incarnent pleinement cette mission. Merci de faire en sorte que le sport demeure une formidable opportunité pour les jeunes de réaliser leurs rêves.

Kirsty Coventry, Présidente du CIO

"Vous pouvez compter sur mon soutien indéfectible. Ma porte est toujours ouverte", a-t-elle ajouté. "Nous sommes impatients de poursuivre ce voyage ensemble et de voir à quoi ressemblera l'avenir du Mouvement olympique – avec vous tous à ses côtés."

La présidente Kirsty Coventry a été accueillie à Singapour par la présidente du CNO singapourien et ministre de la durabilité et de l'environnement, Grace Fu, une rencontre qui a ravivé le souvenir de sa dernière visite en 2013 en tant que membre de la commission des athlètes du CIO.

"Votre leadership et votre impact sur le sport mondial n'ont cessé de croître", a déclaré Grace Fu. "Votre présence ici aujourd'hui réaffirme notre engagement commun envers les valeurs olympiques."

Une visite riche en symboles

Lors de son séjour à Singapour, la présidente du CIO a rencontré le président Tharman Shanmugaratnam pour une entrevue cordiale centrée sur le pouvoir unificateur du sport et son impact positif sur la société. Elle s'est également entretenue avec la présidente du Comité Olympique Japonais, Seiko Hashimoto, des représentants du CNO de l'Ouzbékistan et plusieurs membres du CIO.

Elle a pris part à des cérémonies culturelles symboliques qui ont souligné l'importance de sa visite. Au jardin botanique de Singapour, une nouvelle orchidée, le Dendrobium Kirsty Coventry, a été baptisée en son honneur. Plus tard, au parc Gardens by the Bay, un baobab lui a été dédié – un geste célébrant son leadership et son héritage africain.

La présidente Kirsty Coventry a également assisté à la cérémonie d'intronisation au Temple de la renommée de la natation, au cours de laquelle Joseph Schooling, premier champion olympique de Singapour, a été consacré dans sa ville natale. Par ailleurs, le président de World Aquatics, Husain Al-Musallam, a été récompensé pour ses décennies de leadership dans le sport aquatique.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.