Skip to content

La réouverture au public des sites des Jeux de Tokyo 2020 est prévue

Release Date: 21 Dec 2021
Tokyo Venues - Featured

21 déc. 2021 - Le gouvernement métropolitain de Tokyo a annoncé son intention de rouvrir trois des six nouveaux sites permanents utilisés lors des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Un autre site de Tokyo 2020, le terrain de tir à l'arc de Yumenoshima Park, est ouvert depuis le 31 octobre.

Dans le droit fil de l'Agenda olympique 2020, le comité d'organisation des Jeux de Tokyo 2020 a considérablement réduit le nombre de constructions, avec moins de 25 % de sites permanents construits pendant la période précédant les Jeux. Sur les 43 sites utilisés, 25 étaient déjà existants, dont cinq utilisés lors des Jeux Olympiques de Tokyo 1964. Dix sites utilisés aux Jeux de Tokyo 2020 étaient temporaires, et seuls huit sites ont été nouvellement construits, et ce dans l'optique d'une utilisation à long terme après les Jeux.

Selon la pratique habituelle, les sites sont généralement fermés après les Jeux pour des raisons de sécurité, afin de laisser le temps de retirer les revêtements et de démonter les structures temporaires.

"Notre objectif est d'optimiser la réutilisation des sites existants, en réduisant à la fois le coût et les émissions de dioxyde de carbone des Jeux", a déclaré Marie Sallois, directrice du département du développement de l'organisation et du développement durable du CIO. Et de poursuivre : "Nous avons été heureux de constater que certains des sites existants utilisés pour les Jeux de Tokyo 2020 étaient un héritage de l'édition de 1964. En ce qui concerne les huit sites qui ont été construits avant les Jeux, nous sommes ravis de constater que la réouverture de bon nombre d'entre eux est d'ores et déjà prévue afin qu'ils puissent servir la communauté locale."

Les sites dont la réouverture est prévue comprennent le Sea Forest Waterway, le stade de hockey Oi et le centre de slalom en canoë Kasai.

Sea Forest Waterway

Alimenté par l'énergie solaire, ce site a accueilli les compétitions d'aviron et de canoë des Jeux de Tokyo 2020. Situé à proximité du centre de Tokyo, sa réouverture partielle est prévue pour le 29 avril 2022. Le Sea Forest Waterway servira aux compétitions internationales d'aviron et de canoë, ainsi qu'à la préparation et à l'entraînement des athlètes. Il est également envisagé de l'utiliser pour les loisirs et les activités récréatives des habitants de Tokyo.

Stade de hockey Oi

Situé dans la zone de la baie de Tokyo, le stade de hockey Oi rouvrira complètement ses portes le 18 juin 2022. Ses deux terrains sont équipés de gazon bleu fabriqué à partir de matières premières renouvelables : 60 % de sa surface est constituée d'un sous-produit de l'industrie de la canne à sucre, à savoir un bioplastique appelé polyéthylène. Le stade nécessite également beaucoup moins d'eau que la quantité normalement utilisée pour les terrains de hockey olympiques.

Ce stade, qui est l'un des rares stades de hockey publics du Japon, contribuera à améliorer le niveau de compétitivité du hockey, ainsi qu'à populariser et à promouvoir ce sport. Il servira également de lieu où les habitants de Tokyo pourront pratiquer un large éventail de sports différents.

Centre de slalom en canoë Kasai

Site des compétitions de canoë lors des Jeux de Tokyo 2020, le centre de slalom en canoë Kasai devrait être partiellement rouvert le 23 juillet 2022. Ce parcours de slalom en canoë est le premier parcours artificiel du Japon.

Il a déjà rendu service à la population locale en accueillant le mois dernier les Championnats nationaux de slalom en canoë. Fin novembre, le site a été ouvert au public, y compris à des élèves, les olympiens faisant quant à eux la démonstration de l'étendue de leurs compétences. Après sa réouverture, le site accueillera des compétitions nautiques internationales et nationales, dont le slalom en canoë. Il offrira également des possibilités d'activités de loisirs aux résidents locaux, comme la pratique du rafting.

Terrain de tir à l'arc de Yumenoshima Park

Le terrain de tir à l'arc de Yumenoshima Park est ouvert depuis le 31 octobre. Le site sera utilisé pour soutenir et promouvoir le tir à l'arc par l'organisation de compétitions et d'événements permettant au public de découvrir ce sport. Pendant le reste de l'année, la pelouse du site sera ouverte au public, offrant un lieu de repos et de détente.

Les dates de réouverture des deux derniers nouveaux sites de Tokyo 2020, à savoir l'Ariake Arena et le Centre des sports aquatiques de Tokyo, seront définies à une date ultérieure.

La feuille de route stratégique du CIO, l'Agenda olympique 2020, et celle qui lui a succédé, l'Agenda olympique 2020+5, exigent des hôtes olympiques qu'ils utilisent au maximum les sites existants. Si l'on s'intéresse aux prochaines éditions des Jeux, seuls 5 % des sites des Jeux de Paris 2024 seront nouveaux et ce chiffre tombera à zéro pour l’édition de Los Angeles 2028.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.