Skip to content

La séance d'information des diffuseurs mondiaux plante le décor pour les Jeux Olympiques de Los Angeles 2028

Release Date: 22 Jul 2025
World Broadcaster Briefing sets the stage for LA28 Olympic Games

22 juillet 2025 - Du 14 au 17 juillet 2025, les détenteurs de droits médias se sont réunis à Los Angeles afin d'assister à la séance d'information des diffuseurs mondiaux organisée par les services olympiques de radio-télévision (OBS) pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Los Angeles 2028 (LA28, prévus respectivement du 14 au 30 juillet et du 15 au 27 août).

Cette réunion a été l'occasion pour OBS, le comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 et les détenteurs de droits médias de se retrouver en personne dans la Cité des Anges afin de visiter les principaux sites de compétition et d'évaluer la distance qui les sépare du futur Centre International de Radio et Télévision (CIRTV), tout en faisant le point sur l'état d'avancement des préparatifs et en discutant du plan novateur imaginé pour la couverture de ce grand rendez-vous sportif.

Soulignant l'identité unique de Los Angeles et l'ambition d'OBS de repousser les limites de l'innovation en matière de diffusion, le directeur exécutif des services olympiques de radio-télévision, Yiannis Exarchos, a réaffirmé l'engagement d'OBS à fournir une couverture révolutionnaire qui saura véritablement restituer l'esprit et l'énergie des Jeux Olympiques et Paralympiques de LA28 : "À Los Angeles, l'esprit olympique est bien plus qu'une tradition ; il est inscrit dans l'ADN de la ville. En tant que pôle mondial de la technologie, de la narration et du sport, Los Angeles nous offre une opportunité unique à travers ce rendez-vous sportif. En collaboration avec nos partenaires de diffusion, nous nous engageons à donner vie à des idées audacieuses et à redéfinir ce que signifie vivre les Jeux pour en faire une expérience plus profonde, plus connectée, plus humaine."

Reynold Hoover, directeur général de LA28, a souligné pour sa part les progrès considérables accomplis par le comité d'organisation et son niveau de préparation : "À moins de trois ans de l'ouverture des Jeux, nous pouvons compter sur une équipe solide qui ne cesse de s'étoffer ; elle est fin prête pour aller de l'avant avec détermination, en travaillant étroitement avec OBS, les détenteurs de droits médias et toutes les autres parties prenantes afin d'offrir des Jeux exceptionnels. Nous avons fait des progrès considérables cette année : nous avons finalisé le plan des sites, signé huit contrats avec des partenaires commerciaux de premier plan, publié le calendrier des compétitions olympiques et annoncé un quota d'athlètes qui va changer la donne. En effet, pour la première fois dans l'histoire des Jeux Olympiques, il y aura plus de femmes que d'hommes en lice. Les installations de classe mondiale et l'énergie débordante de Los Angeles nous offrent une scène grandiose pour mettre en valeur l'esprit de la ville et l'essence même du Mouvement [olympique]."


Les participants à la séance d'information des diffuseurs mondiaux ont visité le spectaculaire stade 2028 d'Inglewood, merveille d'innovation et pièce maîtresse des Jeux, qui accueillera la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques avec le LA Memorial Coliseum, ainsi que les épreuves de natation dans une configuration repensée. La visite s'est poursuivie au Dome d'Inglewood, une installation futuriste aux lignes épurées conçue pour offrir une expérience immersive aux supporteurs et destinée à accueillir le tournoi de basketball pendant les Jeux Olympiques.


Une visite des bâtiments où sera aménagé le CIRTV, situés dans les Hollywood Park Studios à Inglewood, a permis de rappeler l'attachement de LA28 à l'innovation à long terme et à la réutilisation drastique des installations existantes. Les délégués se sont ensuite rendus à l'Exposition Park Stadium, un site animé où deux des nouveaux sports olympiques au programme prendront leurs quartiers : le flag football et le lacrosse. Puis, ils ont pris la direction du LA Memorial Coliseum, véritable symbole du patrimoine olympique, qui accueillera les compétitions d'athlétisme et de para-athlétisme, la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques (avec le stade 2028), ainsi que les cérémonies de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques.


Dans l'emblématique DTLA Arena, où conception avant-gardiste et souvenirs inoubliables de grands moments de sport se côtoient, les diffuseurs ont pu découvrir le futur site des épreuves de gymnastique des Jeux Olympiques et de basketball en fauteuil roulant des Jeux Paralympiques. La journée s'est achevée au LA Convention Centre, situé juste à côté, où se dérouleront plusieurs sports olympiques et paralympiques, notamment la boccia, l'escrime et l'escrime en fauteuil roulant, le taekwondo et le para-taekwondo, le judo et le para-judo, la lutte, sans oublier le tennis de table et le para-tennis de table.

Ensemble, ces sites traduisent la vision audacieuse de Los Angeles : offrir une expérience des Jeux Olympiques et Paralympiques à la pointe de la technologie, plus durable et inoubliable – grâce à l'utilisation de sites de compétition existants et d'installations temporaires aménagées spécialement pour l'occasion.


OBS travaille à l'élaboration d'une vision ambitieuse en termes de production pour les Jeux de LA28 – une vision qui allie harmonieusement des technologies de pointe et des caméras immersives à des récits émouvants et à une analyse approfondie des performances des athlètes. Pour donner vie à cette vision, OBS passera à une infrastructure entièrement basée sur le protocole IP et la technologie de l'information qui facilitera les processus de travail sur tous les sites en les intégrant dans le cloud et en les virtualisant. La priorité sera donnée au traitement du contenu généré par l'IA, à l'utilisation accrue de la 5G et des dispositifs sans fil pour une plus grande souplesse au niveau des prises de vue, ainsi qu'à des pratiques de conception durables destinées à réduire l'empreinte carbone globale de la diffusion.

Jim Bell, vice-président en charge de la diffusion et de la presse au sein du comité d'organisation de LA28, a clôturé la séance en soulignant à la fois l'ampleur de l'opportunité qui se présente et l'esprit unique de la ville hôte : "Vous (détenteurs de droits médias) et vos équipes allez présenter les Jeux au monde entier – sur de nouvelles plateformes, à travers de nouveaux sports et à de nouveaux publics. Les attentes sont élevées. C'est un grand projet, un projet complexe, un projet qui compte. Cette ambition est à l'image d'une ville comme Los Angeles – audacieuse, créative, qui s'est construite sur l'art du récit."

adding all to cart
False 0
File added to media cart.