15 oct. 2023 - La 141e Session du CIO réunie à Mumbai, en Inde, s'est prononcée aujourd'hui en faveur du principe d'une double attribution pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et de 2034 par la Session du CIO en 2024, si les conditions appropriées sont réunies.
Cette proposition avait été présentée vendredi à la commission exécutive du CIO à Mumbai par le président de la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d'hiver, Karl Stoss. Elle a reçu le soutien des présidents des sept Fédérations Internationales (FI) des sports d'hiver et a été approuvée à l'unanimité par la Session du CIO.
Cette proposition a été formulée afin de donner plus de temps au Mouvement olympique pour relever les défis mis en exergue par les conclusions préliminaires d'un rapport consacré à l'impact du changement climatique sur les Jeux Olympiques d'hiver, également présenté à la commission exécutive du CIO vendredi. Ce rapport fait état d'une réduction du nombre d'hôtes potentiels d'ici 2040, une situation qui s'aggravera d'ici le milieu du siècle.
Parmi les pistes qui devront être étudiées, citons une éventuelle rotation, la composition du programme, les différents besoins pour les sports sur glace et sur neige, et bien d'autres éléments.
Des discussions portant sur un modèle économique durable pour les Jeux Olympiques d’hiver sont également en cours à la suite d'une autre étude diligentée par la commission révélant que les coûts d'organisation des épreuves aux Jeux sont considérablement plus élevés que les coûts cumulés des championnats du monde correspondants.
La commission de futur hôte estime que l'organisation des épreuves olympiques d'hiver doit s'inspirer des niveaux de service, de l'expérience et des budgets des championnats du monde, tout en conservant les éléments indispensables à la préservation du caractère unique des Jeux Olympiques.
Ainsi que l'a déclaré le président de la commission, Karl Stoss : "Nous nous réjouissons certes de célébrer le centenaire des Jeux Olympiques d'hiver en février prochain, mais ne nous voilons pas la face, nous sommes confrontés à des défis importants et notre objectif est de faire en sorte que nous puissions continuer à organiser des Jeux couronnés de succès à l'avenir."
Et de poursuivre : "Une double attribution apporterait la sécurité au Mouvement olympique grâce à des hôtes solides en matière de sports d'hiver traditionnels et fiables sur le plan climatique jusqu'en 2034, tout en permettant au CIO de réfléchir à l'avenir à long terme des Jeux Olympiques d'hiver."
Intérêt actuel pour les Jeux d'hiver et d'été
Trois pays ou régions ainsi que leurs Comités Nationaux Olympiques (CNO) respectifs sont intéressés par les Jeux Olympiques d'hiver de 2030 et finalisent actuellement leur étude de faisabilité : la France, la Suède et la Suisse. Salt Lake City a fait part de sa préférence pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2034, tout en restant ouverte à l'accueil de l'édition de 2030 si nécessaire.
La commission de futur hôte mène actuellement sa propre étude de faisabilité sur chaque partie intéressée, laquelle fera l'objet de discussions lors de la réunion de la commission en novembre.
Si la commission estime qu'elle est en mesure de le faire, elle recommandera l'ouverture d'un dialogue ciblé à la réunion de la commission exécutive du CIO en novembre, en vue d'une élection à la Session du CIO en 2024.
La présidente de la commission de futur hôte pour les Jeux de l'Olympiade, Kolinda Grabar-Kitarović, a également indiqué que le nombre de parties intéressées par l'organisation des Jeux Olympiques d'été était de dix au moins et que l'intérêt manifesté pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse était grand.
Ce succès est le fruit de la nouvelle approche du CIO pour l'élection des hôtes, laquelle aide les hôtes potentiels à aligner leurs projets sur leurs ambitions régionales et nationales à long terme et à travailler à la réalisation des objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies.
La nouvelle approche permet par ailleurs aux hôtes potentiels de réaliser des économies. Les comptes vérifiés ont montré que Brisbane 2032, dans le cadre d'un dialogue permanent et ciblé, avait dépensé 80 % de moins que la moyenne dépensée par les villes candidates à l'organisation des Jeux Olympiques de 2020, 2024 et 2028.
Kolinda Grabar-Kitarović a confié à cet égard : "Il est très encourageant de constater que les Comités Nationaux Olympiques manifestent un tel intérêt pour l'organisation des Jeux Olympiques."
Elle a également relevé les défis rencontrés actuellement : "Avec la politisation croissante du sport à travers le monde, l'universalité des Jeux doit rester un principe directeur dans l'élection des hôtes olympiques. Nous avons constaté que les gouvernements imposaient de plus en plus de restrictions à l'accès des athlètes aux compétitions sportives internationales, notamment en interdisant aux athlètes de participer à des compétitions internationales dans leur pays pour des raisons politiques. La commission de futur hôte doit tenir compte de toute violation de la Charte olympique, et ce à toutes les étapes du dialogue."
Optimisation des Jeux
Le groupe du CIO en charge de l'optimisation des Jeux, mis sur pied en 2022 conformément à la troisième recommandation du rapport de la commission de coordination pour les Jeux de Tokyo 2020 et qui s'est réuni cinq fois depuis, est un élément clé pour assurer un avenir durable aux Jeux Olympiques et aux Jeux Olympiques d'hiver.
Son premier rapport a été présenté par sa présidente, Kirsty Coventry, au cours des débats de la Session du CIO qui se sont tenus aujourd'hui. Le groupe a pour mandat de veiller à ce que les Jeux restent pertinents en tirant parti de l'expertise dans tous les domaines clés de la livraison de la manifestation et, partant, de maintenir le grand intérêt pour l'organisation des Jeux que l'on observe aujourd'hui.
Il comprend des représentants de tous les acteurs clés de l'organisation des Jeux et a déjà créé des ateliers avec les principales parties prenantes, telles que les comités d'organisation, les athlètes, les CNO, les médias, les partenaires TOP et les FI.
Le groupe a mis l'accent sur les optimisations qui peuvent être appliquées à toutes les éditions des Jeux et celles qui ne sont possibles que pour certaines éditions.