Simone Barlaam (Italy), Slaven Dizdarevic (Slovakia), Alexandra Ianculescu (Romania), Zeina Rashid (Jordan) and Egle Uljas (Estonia) sont les cinq athlètes sélectionnés.
05 septembre 2025 - Le cinquième volet du programme des olympiens artistes débute en ce mois de septembre avec une série dynamique de projets créatifs et d’ateliers communautaires. Ces initiatives se dérouleront à Milan et Venise et s’étendront jusqu’en février 2026, en marge des Jeux Olympiques d’hiver. Porté par le Musée Olympique, en partenariat avec plusieurs institutions culturelles italiennes de premier plan, ce programme met l’accent sur une expression commune de la créativité et sur la construction de communautés.
Ainsi que l'a confié Angelita Teo, directrice du Musée Olympique : "Le programme des olympiens artistes donne aux athlètes la possibilité de faire entendre leur voix en dehors du monde du sport, par le biais de l'art et de la culture." Et d'ajouter : "La créativité de ces artistes donne vie à l'Olympisme d'une manière qui inspire, invite à la réflexion et crée du lien humain partout dans le monde." À la suite d'un appel à projets qui a enregistré 38 dossiers de candidatures, les artistes sélectionnés sont les suivants :
- Simone Barlaam (Italie), para-natation, quatre fois médaillé d'or aux Jeux Paralympiques, Tokyo 2020 et Paris 2024.
- Slaven Dizdarević (Slovaquie), athlétisme, Beijing 2008.
- Alexandra Ianculescu (Roumanie), patinage de vitesse, PyeongChang 2018.
- Zeina Rashid (Jordanie), tennis de table, Athènes 2004 et Beijing 2008.
- Egle Uljas (Estonie), athlétisme, Athènes 2004.
Comme annoncé précédemment, trois d'entre eux dirigeront des spectacles, des projets artistiques participatifs et des ateliers organisés en collaboration avec la Biblioteca degli Alberi Milano (BAM), un projet de la Fondazione Riccardo Catella, offrant aux participants et aux communautés locales la possibilité d'échanger avec les olympiens et de contribuer à des activités d'art public.
- Egle Uljas donnera le coup d'envoi du programme le 7 septembre avec une séance de questions-réponses, suivie d'un récital de piano où elle interprètera des œuvres de Beethoven, Liszt et Verdi.
- Alexandra Ianculescu animera le 5 octobre un atelier d'illustration afin de partir à la découverte de l'esprit olympique au regard de l'identité locale, du tissu associatif et de la symbolique historique.
- Simone Barlaam sera quant à lui en charge de la création, le 21 décembre, d'une fresque inspirée des sports paralympiques d'hiver et des valeurs que sont le courage, l'inspiration, la détermination et l'égalité.
Trois artistes participeront en outre au 17e Carnaval international des enfants lors de la Biennale de Venise, avec une série de 12 ateliers conçus pour les enfants et les familles.
- Les 7 et 8 février, Slaven Dizdarević invitera les familles et les enfants de la région de Vénétie à peindre en s'inspirant de l'énergie des athlètes et à explorer des moyens visuels d'exprimer des concepts tels que la force, la vitesse, la puissance et la détermination.
- Les 9 et 10 février, Zeina Rashid explorera les symboles et les valeurs olympiques à travers le prisme d'œuvres d'art emblématiques, encourageant les groupes scolaires de la région de Vénétie à exprimer leurs propres rêves et à cultiver à la fois l'effort et l'imagination.
- Aux mêmes dates, à savoir les 9 et 10 février, Simone Barlaam organisera également des ateliers pour les élèves de Venise, afin de les sensibiliser au Mouvement paralympique et à la question du handicap dans le sport.
À propos du programme des olympiens artistes
Lancé en 2018 par le Musée Olympique au nom du Comité International Olympique (CIO), le programme aide les olympiens et les paralympiens qui sont également des artistes à s'exprimer à travers diverses disciplines des arts visuels et du spectacle, notamment la peinture, la musique et le design.
Il leur offre également une plateforme mondiale où partager leurs expériences d'athlètes et d'artistes avec différents publics par le biais d'expositions, de projets collaboratifs et d'ateliers organisés dans les villes hôtes des Jeux Olympiques.
Depuis son lancement en 2018, 25 olympiens et trois paralympiens de 16 pays ont été soutenus par le programme et ont créé plus de 80 nouvelles œuvres dans une joyeuse célébration du sport, de la créativité et des valeurs olympiques.
Les artistes sont sélectionnés par le Musée Olympique, en collaboration avec des institutions culturelles, sur la base des critères suivants : l'adéquation avec les opportunités de programmation, la valeur éducative des ateliers, la pertinence des thèmes par rapport aux Jeux, l'expérience préalable et les compétences linguistiques, ainsi que la diversité globale des profils et des disciplines artistiques.
Les athlètes olympiques et paralympiques qui pratiquent une forme d'art, que ce soit à titre professionnel ou comme passe-temps, sont invités à s'inscrire dans la base de données des olympiens artistes afin de recevoir des informations actualisées du Musée Olympique sur les futures possibilités de participer au programme. Les athlètes intéressés peuvent s'inscrire sur le site web d'Athlete365.