Skip to content

Laura Martinel et Taesuk Chang désignés lauréats des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception

Release Date: 22 Nov 2023
Laura Martinel and Taesuk Chang named as winners of IOC Coaches Lifetime Achievement Awards 2023

22 nov. 2023 – Laura Martinel, entraîneure de judo originaire d'Argentine, et Taesuk Chang, entraîneur de l'équipe féminine d'épée de la République de Corée, ont été annoncés comme les lauréats de cette année des Trophées du Comité International Olympique (CIO) récompensant des entraîneurs d'exception. Les deux entraîneurs ont été honorés lors d'une cérémonie à laquelle ont assisté le président du CIO, Thomas Bach, et le président de la commission de l'entourage des athlètes du CIO, Sergii Bubka.

L'Argentine Laura Martinel entraîne depuis longtemps ses compatriotes pour les championnats continentaux et mondiaux ainsi que pour les Jeux Olympiques. Quant à Taesuk Chang, il est à l'avant-garde du développement de l'escrime féminine en République de Corée. Tous deux sont des olympiens. Laura Martinel a participé aux Jeux Olympiques de Barcelone 1992, tandis que Taesuk Chang a également concouru à Barcelone 1992, ainsi qu'à Atlanta 1996.

"Le rôle joué par les entraîneurs dans la carrière des athlètes est parfois invisible mais toujours inestimable", a déclaré le président Thomas Bach, qui, en tant que champion olympique d'escrime, connaît bien l'importance d'un bon entraîneur. "Les nombreuses médailles remportées par leurs athlètes témoignent du travail de Laura Martinel et de Taesuk Chang. Qui plus est, ces deux entraîneurs sont de remarquables ambassadeurs de l'Olympisme et des valeurs olympiques – et tous deux méritent ce trophée."

"Les Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception sont conçus pour célébrer les réalisations des entraîneurs depuis le sport au niveau local jusqu'aux Jeux Olympiques, la plus grande scène sportive de toutes", a ajouté Sergii Bubka. "Laura Martinel et Taesuk Chang ont plus que prouvé leur valeur sur l'aire de compétition et en dehors, et les médailles olympiques ne sont que le résultat le plus visible de leur inlassable travail."


"Une ardente défenseure des valeurs du sport"

Laura Martinel a commencé sa carrière en tant que judoka, remportant l'épreuve féminine des -72 kg aux championnats panaméricains de judo en 1982, à l'âge de 18 ans. Elle a continué à participer à des compétitions d'élite jusqu'en 1995 et a fait ses débuts olympiques à Barcelone en 1992.

Laura Martinel a déclaré : "Je suis très heureuse de recevoir ce prestigieux trophée et je tiens à exprimer ma gratitude à tous ceux qui ont joué un rôle déterminant dans ma carrière d'entraîneure, à commencer par les athlètes qui m'ont fait confiance. Je remercie également le CIO d'avoir accordé une place spéciale aux entraîneurs, la Fédération internationale de judo de m'avoir sélectionnée parmi de nombreux collègues renommés, mon Comité National Olympique, ma fédération nationale et, bien sûr, mon pays bien-aimé, l'Argentine".

Après s'être retirée des tatamis, Laura Martinel s'est reconvertie dans l'entraînement et a commencé à travailler avec Daniela Krukower, qu'elle a entraînée jusqu'à ce qu'elle devienne championne du monde des -63 kg en 2003.

Trois ans après la retraite de Krukower en 2009, Laura Martinel a commencé en 2012 à entraîner une autre judoka argentine, Paula Pareto. Sous sa conduite, Pareto est devenue championne du monde des -48kg en 2015, puis a remporté l'or olympique à Rio 2016. Laura Martinel a également été entraîneure nationale de l'équipe féminine argentine de judo et directrice technique de la Confédération argentine de judo. Elle a reçu au début de l'année le Master Coach Award de la Fédération internationale de judo (IJF).

"Les valeurs et les principes qui m'ont été transmis par mes parents, puis renforcés par mon expérience du judo et mon dévouement à l'Olympisme, constituent le fondement de ma vie", a déclaré Laura Martinel. "Je suis une ardente défenseure des valeurs du sport et, en fin de compte, mon plus grand souhait est de laisser un héritage important aux générations futures."


Une figure déterminante pour le développement de l'escrime féminine

Comme Laura Martinel, Taesuk Chang a été athlète avant d'être entraîneur : il a fait ses débuts olympiques à Barcelone en 1992 et a participé à ses deuxièmes Jeux à Atlanta en 1996.

"Je tiens à exprimer ma sincère gratitude pour cette honorable reconnaissance du CIO", a déclaré Taesuk Chang. "Je voudrais également exprimer ma profonde gratitude à Kang Young-mi, Choi In-jung, Song Se-ra et Lee Hye-in, les membres de l'équipe féminine d'épée de la République de Corée. Ce fut une joie et un privilège de partager d'innombrables moments de triomphe avec ces remarquables athlètes."

L'intérêt des Coréens pour l'escrime féminine a été stimulé par les médailles remportées par l'équipe féminine à Beijing en 2008 et à Londres en 2012. Quatre ans plus tard, Taesuk Chang est devenu l'entraîneur de l'équipe féminine d'épée de la République de Corée. Depuis, cette équipe n'a cessé de se renforcer, remportant de nombreuses médailles aux championnats asiatiques d'escrime, aux Jeux asiatiques, aux championnats du monde d'escrime et aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020.


Taesuk Chang est également un fervent avocat du développement de l'escrime en République de Corée, en particulier de l'escrime féminine. Créateur de divers programmes d'entraînement adaptés aux besoins des escrimeuses, il a activement promu la participation des femmes à des postes de direction dans son pays d'origine.

"Le fait d'assumer le rôle d'entraîneur de l'équipe nationale féminine a apporté son lot de défis", a ajouté Taesuk Chang. "Par le biais d'une communication fréquente avec les athlètes, nous avons identifié les domaines de faiblesse individuels et travaillé sur des régimes d'entraînement ciblés pour traiter et combler ces lacunes spécifiques. Grâce à ces efforts, nous avons remporté des succès notables lors de compétitions ultérieures, notamment aux Jeux asiatiques, aux Championnats du monde et aux Jeux Olympiques."


Hommage aux meilleurs d'entre eux

La cérémonie a marqué la cinquième édition des Trophées du CIO récompensant des entraîneurs d'exception, qui ont été lancés en 2017 pour reconnaître le rôle essentiel joué par les entraîneurs dans la vie de tout athlète – à la fois sur l'aire de compétition et en dehors. Attribués chaque année à deux entraîneurs (une femme et un homme), ils sont supervisés par la commission de l'entourage des athlètes du CIO, dirigée par son président, Sergii Bubka.

Les candidats peuvent être nommés par des olympiens, des FI, des CNO, des membres des commissions des athlètes ou de l'entourage des athlètes du CIO, ainsi que des membres du CIO. Ces candidatures – au nombre de 74 en 2023 – sont passées en revue et les lauréats choisis par un comité de sélection composé de deux membres du CIO issus de la commission des athlètes et de deux membres du CIO issus de la commission de l'entourage des athlètes, lesquels sont nommés par le président Thomas Bach. Le comité de sélection est présidé par Sergii Bubka.

Les noms des lauréats des années précédentes sont les suivants :

  • 2017: Kaneko Masako (Japon, natation synchronisée) et Jon Urbanchek (États-Unis, natation)
  • 2018: Katalin Rozsnyói (Hongrie, canoë) et Andreas Schmid (Autriche, skeleton)
  • 2019: Ulla Koch (Allemagne, gymnastique artistique) et Malcolm Arnold (Grande-Bretagne, athlétisme)
  • 2022: Myriam Fox-Jérusalmi (France/Australie, canoë) et Malcolm Brown (Grande-Bretagne, triathlon)

Aucun trophée n'a été remis en 2020 ni en 2021 en raison de la pandémie de COVID-19.

Les trophées ne sont qu'un moyen parmi d'autres pour le CIO de soutenir et de promouvoir le rôle majeur des entraîneurs dans le sport organisé. Parmi eux, le programme WISH (Women in Sport High Performance Pathway, un programme de mentorat et d'entraînement destiné aux femmes entraîneures et financé à hauteur d'un million d'USD par la Solidarité olympique.

Le programme WISH a été lancé en 2022 pour soutenir les efforts du Mouvement olympique visant à atteindre l'égalité hommes-femmes à tous les niveaux dans le sport. Ce programme sur mesure déployé sur quatre ans est conçu pour former des femmes afin qu'elles puissent devenir entraîneures au niveau de l'élite – sur les scènes continentale, mondiale et olympique. Elles sont plus de 100 à bénéficier actuellement de ce programme, qui leur offre une plateforme pour démarrer une carrière réussie d'entraîneure dans le sport de haut niveau.

En outre, au début du mois, un cours dédié à l'entourage des athlètes a été proposé sur la plateforme Athlete365 Learning : "Beyond Performance; empowering athletes’ and entourage members" (Au-delà de la performance : renforcer l'autonomie des athlètes et des membres de leur entourage). S'adressant au personnel d'encadrement spécialisé des athlètes, ainsi qu'aux entraîneurs, aux amis et à la famille de ces derniers, ce cours vise à faire comprendre ce qu'est le développement holistique et comment il peut aider les athlètes à donner le meilleur d'eux-mêmes, tant dans leur carrière sportive qu'en dehors de celle-ci.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.