Skip to content

Le Centre d'Études Olympiques fête ses 40 ans : d'une petite bibliothèque à un centre de ressources mondial

Release Date: 07 Oct 2022

07 oct. 2022 - Quelque 38 000 titres couvrant tous les aspects des Jeux Olympiques, 1 500 nouveaux titres chaque année, plus de 11 500 documents accessibles au format électronique – le Centre d'Études Olympiques (CEO) détient une mine de connaissances olympiques et fait le lien entre le Mouvement olympique et le monde universitaire. Depuis sa création en 1982, il est passé d'une petite bibliothèque à un centre de ressources mondial, lequel a été consulté par plus de 400 000 personnes de plus de 200 pays au cours de la seule année 2021.

Parmi les richesses du CEO figurent des documents rares tels que le tout premier dossier de candidature à l'organisation des Jeux Olympiques – Anvers 1920 – et la lettre originale de Pierre de Coubertin qui comprend son premier dessin des anneaux olympiques. Cette semaine, le CEO a célébré son 40e anniversaire en présence du président du CIO, Thomas Bach, et de plusieurs éminents universitaires du monde entier.

Grâce à des projets et des ressources variés tels que la bibliothèque en ligne, l'Olympic World Library, la numérisation de milliers de publications liées aux Jeux Olympiques, les programmes de bourses de recherche et la création de sa collection de référence, le CEO encourage un dialogue actif et engagé autour de l'Olympisme.

Ainsi que le président du CIO l'a déclaré : "La vision de Pierre de Coubertin du Mouvement olympique moderne incluait le concept d'un Centre d'Études Olympiques. Il pensait que cela était indispensable pour préserver les progrès du Mouvement olympique et l'empêcher de faire fausse route."

Et de poursuivre : "Lorsque le CIO a créé le CEO, son ambition était de faire prendre conscience de l'essence, de l'universalité et de la permanence du Mouvement olympique et de soutenir sa mission éducative. Aujourd'hui, le CEO est le véritable berceau du savoir olympique et, en continuant à créer de nouvelles connaissances, il est le mieux à même de diffuser les valeurs olympiques et de promouvoir l'éducation olympique."

Le CEO recueille et partage des informations et des connaissances précises et pertinentes sur les Jeux Olympiques, et facilite la recherche, l'éducation et les études sur tous les aspects historiques, culturels et sociaux du Mouvement olympique. Ses collections uniques comprennent des documents rares, notamment un rapport sur le tout premier Congrès olympique de 1894, les publications officielles de toutes les éditions passées des Jeux Olympiques depuis Athènes 1896, sans compter les connaissances officielles et universitaires les plus récentes sur les prochaines éditions des Jeux.

Outre les milliers de titres accessibles dans la bibliothèque située à Lausanne, en Suisse, plus de 11 500 documents sont également accessibles au format électronique dans l'Olympic World Library, la ressource numéro un en matière de connaissances olympiques.


Pour Angelita Teo, directrice de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, "le développement du Centre d'Études Olympiques au cours des 40 dernières années a été incroyable" Et de confier : "Aujourd'hui, il s'agit d'un centre de ressources reconnu et fiable auquel on peut accéder en présentiel ou en distanciel. Le CEO a un rôle déterminant à jouer dans la mission culturelle et éducative globale du CIO."

Environ 1 500 nouveaux titres sont ajoutés au fonds bibliothécaire chaque année, élargissant le vivier de connaissances et soutenant le travail de toutes les parties prenantes du Mouvement olympique, notamment l'administration du CIO, les comités d'organisation des Jeux Olympiques, les Comités Nationaux Olympiques, les Fédérations Internationales de sport, les journalistes, les enseignants, les chercheurs et les étudiants.

"Notre mission est de veiller à ce que les connaissances olympiques soient enrichies en permanence et rendues accessibles", a indiqué Maria Bogner, responsable du Centre d'Études Olympiques. "Nous nous efforçons d'encourager le débat intellectuel lié à l'Olympisme en travaillant de concert avec un réseau international d'universitaires et d'universités, et nous offrons une plateforme d'échange entre le monde universitaire et le Mouvement olympique. Pour cela, nous organisons régulièrement des conférences, nous proposons des services de recherche sur mesure et nous finançons également la recherche liée aux Jeux Olympiques par le biais de nos deux programmes de bourses de recherche."

Plus de 300 chercheurs des cinq continents ont en effet bénéficié des programmes de bourses de recherche du CEO au fil des années : le programme de bourses de recherche olympique avancée (pour les chercheurs confirmés) et le programme de bourses de recherche pour les étudiants de troisième cycle et les universitaires en début de carrière. Le réseau universitaire s'est également développé ces dernières décennies, avec un nombre croissant de centres universitaires d'études et de recherches olympiques (CERO), lesquels ont pour ambition de promouvoir l'enseignement, la recherche et la diffusion de l'information sur le Mouvement olympique et les Jeux Olympiques à travers des publications et des conférences. Actuellement, le réseau des CERO comprend 54 centres dans 23 pays.

Pour rappel, le Centre d'Études Olympiques fait partie de la Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, laquelle dirige les activités du CIO en matière de culture et d'éducation.

adding all to cart
False 0
File added to media cart.